Terminologie de la base de données des Avis de conformité (AC)

Avis de conformité avec conditions (AC-C)

Un AC-C est une autorisation de mettre un médicament sur le marché (c'est-à-dire un avis de conformité), à la condition que le promoteur entreprenne des études supplémentaires pour en vérifier l'avantage clinique. L'avis de conformité, admissible en vertu de la politique sur les AC-C (Avis de conformité avec conditions (AC-C) - Politique révisée), est émis dans le cadre de l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues.

Dans la base de données sur les AC, pour chaque AC-C, des liens dirigent les utilisateurs vers une :

  • Lettre pour les professionnels de la santé,
  • Feuillet d'information sur les produits spécifiques,
  • Avis d'admissibilité.

Toutefois, lorsqu'un promoteur respecte les conditions associées à un AC-C, ces liens sont retirés de la base de données.

Avis et mises en garde

La Direction des produits de santé commercialisés (DPSC), la Direction des produits thérapeutiques (DPT) et la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG) affichent des alertes d'innocuité, des avis de santé publique, des communiqués de presse et d'autres avis provenant des compagnies. Ce service est destiné aux professionnels de la santé, aux consommateurs et aux autres parties intéressées.

Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) en ligne

La Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) contient des renseignements précis sur les médicaments dont la vente est approuvée au Canada. Santé Canada gère la base de données, qui contient des renseignements sur les produits pharmaceutiques et biologiques à usage humain, les médicaments à usage vétérinaire et les produits désinfectants. La base de données comprend des renseignements sur environ 14 000 produits qui ont été enregistrés auprès de Santé Canada comme étant commercialisés. Elle comprend également des renseignements sur 25 000 produits qui ont été discontinués. Les renseignements disponibles dans la base de données comprennent le nom commercial du produit, champ de description, le numéro d'identification du médicament (DIN), le nom du fabricant, les ingrédients médicamenteux, la voie d'administration, la forme posologique, les dimensions de l'emballage, la classification thérapeutique [( American Hospital Formulary Service (AHFS) et Système de classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC)], le groupe de l'ingrédient actif, la norme pharmaceutique et l'espèce vétérinaire.

Catégorie de présentation

La base de données précise si une présentation concerne une nouvelle substance active (NSA), le traitement prioritaire d'une nouvelle substance active ou un traitement prioritaire. Voici les catégories de présentations que comprend cette base de données :

NSA (nouvelle substance active)

  • substance chimique ou biologique dont la vente au Canada comme médicament n'a jamais été autorisée auparavant
  • isomère , dérivé ou sel d'une substance chimique dont la vente au Canada comme médicament a été autorisée préalablement, mais dont les propriétés de sécurité et d'efficacité diffèrent
  • s ubstance biologique dont la vente au Canada comme médicament a déjà été autorisée, mais dont la structure moléculaire, la nature de la matière brute ou le processus de fabrication diffèrent.

Traitement prioritaire

  • La politique sur le traitement prioritaire des présentations de drogues s'applique à une présentation de drogue nouvelle (PDN) ou à un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) indiquée pour le traitement de maladies graves, fatales ou gravement débilitantesNote de bas de page 1 pour lesquelles il existe des preuves substantielles de l'efficacité clinique que le médicament offre :
    • un traitement, une prévention ou un diagnostic efficace d'une maladie ou condition pour lesquelles aucun médicament n'est actuellement commercialisé au Canada;
    • une efficacité améliorée ou une diminution du risque significatif, de sorte que le médicament affiche un rapport global bénéfices/risques supérieur à celui des thérapies actuelles, produits préventifs ou agents diagnostics pour le traitement d'une maladie ou condition qui ne sont pas traitées adéquatement par un médicament commercialisé au Canada.

Traitement prioritaire - NSA

  • Cette catégorie de présentation est utilisée lorsque les deux points susmentionnés s'appliquent.

Classe thérapeutique

Classe attribuée à un médicament en fonction du principal usage thérapeutique.

Concentration

Il s'agit de la concentration de l'ingrédient actif par unité posologique ([par exemple (p.ex.)] 10mg/5mL).

Date de l'Avis de conformité (AC) (aaaa-mm-jj)

Date à laquelle un AC, autorisant la commercialisation d'un produit thérapeutique particulier, a été émis.

Extraits - Avis de conformité (AC)

L'extrait des données sera une série de fichiers ASCII compressés de la base de données. Ces extraits contiendront la plupart de l'information déjà fournie sur la liste des AC selon un format différent. La taille des dossiers non compressée occupe environ 2.5 MB. Afin d'utiliser les données, il faut charger le fichier dans une base de données ou un système d'information existant. L'extrait des données AC en ligne sera mis à jour de façon hebdomadaire chaque vendredi.

Veuillez noter que tout dossier Portable Document Format (PDF) visible sur la base de données des AC en ligne ne fera pas partie des extraits de données.

Fabricant

Société au nom de laquelle la présentation de drogue à traiter est déposée et, s'il y a lieu, au nom de laquelle l'AC doit être enregistré. Veuillez noter que le fabricant n'est pas nécessairement la société qui fabrique le médicament.

Forme posologique

Forme sous laquelle le produit est vendu. Il s'agit de la combinaison de la forme sous laquelle le fabricant présente un produit, p. ex. comprimé, gélule, poudre, et de la forme sous laquelle le produit est administré, p. ex. poudre pour une solution.

Ingrédient médicinal (également appelé ingrédient actif)

Tout composant qui possède des propriétés médicinales, qui provoque une activité pharmacologique ou qui a des répercussions directes sur le diagnostic, la guérison, l'atténuation, le traitement ou la prévention des maladies, ou qui affecte la structure ou toute fonction du corps de l'être humain ou d'autres animaux.

Médicament biologique canadien de référence

Médicament biologique autorisé après l’examen d’un ensemble complet de données cliniques, non cliniques et sur la qualité auquel un médicament biosimilaire est comparé dans le cadre d’études visant à démontrer sa similarité.

Liste des Avis de conformité (AC)

Actuellement, cette liste est fournie selon deux formats, texte ASCII et fichier de données délimités par des virgules. Les données sont reparties selon une mise à jour hebdomadaire, les mises à jour hebdomadaires précédentes, et les mises à jour annuelles. Ces listes sont la seule façon d'importer des données dans la plupart des logiciels de base de données. D'ici la mi-septembre 2010, ces listes ne seront plus fournies puisqu'un fichier de données extrait de nouveaux NOC sera fourni et les utilisateurs qui souhaitent importer les données d'un AC seront référés à ces fichiers de données extraits.

Motif du supplément

Dans la plupart des cas, les motifs des suppléments à une présentation de drogue nouvelle SPDN et des suppléments à une présentation abrégée de drogue nouvelle SPADN (voir la définition des catégories de présentation) sont fournis. Il s'agit généralement d'une nouvelle concentration, d'une nouvelle forme posologique ou d'une nouvelle i ndication.

Nom commercial du produit

Nom attribué par le fabricant pour distinguer le produit et sous lequel le produit sera vendu ou publicisé.

Numéro d'identification du médicament (DIN)

Code numérique à huit chiffres attribué à chaque médicament autorisé en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement d'application (sauf pour les médicaments de l'annexe C [produits pharmaceutiques radioactifs]).

Produit de référence canadien

  1. « drogue pour laquelle un avis de conformité a été délivré aux termes de l'article C.08.004 et qui est commercialisée au Canada par son innovateur

  2. drogue jugée acceptable par le ministre, qui peut être utilisée pour la détermination de la bioéquivalence d'après les caractéristiques pharmaceutiques et, le cas échéant, les caractéristiques en matière de biodisponibilité, lorsqu'une drogue pour laquelle un avis de conformité a été délivré aux termes de l'article C.08.004 ne peut être utilisée à cette fin parce qu'elle n'est plus commercialisée au Canada, ou

  3. drogue jugée acceptable par le ministre, qui peut être utilisée pour la détermination de la bioéquivalence d'après les caractéristiques pharmaceutiques et, le cas échéant, les caractéristiques en matière de biodisponibilité, par comparaison à une drogue visée à l'alinéa a) ».

Type de présentation

Voici les types de présentations que renferme la base de données : présentation de drogue nouvelle (PDN), supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN), présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN) et supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle (SPADN).

Type de produit

Veuillez noter que le champ « Type de produit » dans la base de données ou les extraits des données des AC ne reflète peut-être pas exactement le statut de vente sur ordonnance d’un produit individuel ou son inscription aux annexes (p.ex. sur ordonnance, en vente libre, annexe D, etc.). Pour obtenir des renseignements précis sur le statut de vente sur ordonnance d’un produit ou son inscription aux annexes, veuillez consulter la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Voies d'administration

Détermine la partie du corps sur laquelle, par laquelle ou dans laquelle le produit est administré (orale, topique, intramusculaire, rectale, etc.).

Un produit peut être administré de plusieurs façons (intraveineuse, intramusculaire, intra-articulaire, etc.).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :