Comité consultatif scientifique sur les traitements anti-infectieux (CCS-TAI)

Biographies

Dr Gerald A. Evans (Président)
Dr Gerald Evans est le président de la Division des maladies infectieuses et professeur au Département de médecine, de sciences biomédicales et moléculaires, de pathologie et de médecine moléculaire à l'Université Queen's. Il est également médecin traitant en infectiologie et en médecine interne à l'hôpital général de Kingston. Il est directeur médical de la Prévention et lutte contre les infections à l'hôpital général de Kingston, à l'hôpital Hôtel-Dieu et à l'hôpital Providence Continuing Care.

Il a été président de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada. Il a également été président du Comité d'évaluation des médicaments, le comité consultatif d'experts du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario concernant l'utilisation optimale des médicaments dans la province de 2006 à 2012. Il est chercheur auxiliaire à l'Institut de recherche en services de santé (IRSS) et co-chercheur au sein du Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments. Il est l'actuel médecin responsable du Programme de gérance des antimicrobiens et le responsable médical de la gérance des antibiotiques au réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Sud-Est ainsi qu'à Santé publique Ontario. Au cours des sept dernières années, Dr Evans a co-écrit cinq lignes directrices nationales de pratique clinique sur la gestion des maladies infectieuses au Canada.

Dr Andrew Morris
Dr Morris a obtenu son B. Sc. (1990) et son doctorat en médecine (1994) à l'Université de Toronto. Il y a également suivi sa formation en médecine interne, puis il a effectué une formation de sous-spécialité en infectiologie en 1999. En 2000, il a obtenu une maîtrise ès sciences en épidémiologie de la Harvard School of Public Health, tout en terminant une bourse de recherche sous la direction de Dre Allison McGeer.

Dr Morris a passé six ans au Département de médecine de l'Université McMaster et au sein du groupe Hamilton Health Sciences avant de revenir à l'Université de Toronto en 2007 pour se joindre à la Division des maladies infectieuses du Département de médecine du Mount Sinai Hospital, University Health Network et Université de Toronto, à titre de professeur agrégé. Il est directeur fondateur du programme de gérance des antimicrobiens (Antimicrobial Stewardship Program) du Mount Sinai Hospital-University Health Network formé en 2009. Dr Morris est également président du Comité de spécialité en infectiologie au sein du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, président du Comité sur la gérance des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada et membre du comité parallèle de la Society for Healthcare Epidemiology of America.

Edith Blondel-Hill, MD, FRCP
Dre Edith Blondel-Hill, MD FRCP(C), est diplômée de l'Université de l'Alberta à Edmonton (Alberta), avec spécialités en médecine interne, en infectiologie et en microbiologie médicale. En 2008, Dre Blondel-Hill a accepté un poste de microbiologiste médicale et spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital général de Kelowna, en Colombie-Britannique (Canada) après avoir occupé des postes similaires au BC Children's Hospital de Vancouver ainsi qu'à l'hôpital Royal Alexandra et à Dynacare Kasper Medical Laboratories à Edmonton. S'intéressant depuis longtemps à l'utilisation des antimicrobiens, elle a présidé des comités consultatifs sur les antimicrobiens à Edmonton et à Vancouver, et elle a participé activement à l'élaboration de lignes directrices et de politiques en matière d'utilisation et de prescription des antibiotiques. Dre Blondel-Hill et Susan Fryters sont des collaboratrices de longue date. Ensemble, elles ont coécrit l'ouvrage Bugs and Drugs - Antimicrobial Reference Book, qui est désormais offert en format électronique pour les utilisateurs d'iPhone et d'appareils Android. Dre Blondel-Hill est fondatrice et directrice médicale du programme Do Bugs Need Drugs? Ses autres centres d'intérêt comprennent notamment les mécanismes de résistance et les tests de sensibilité; elle est co-auteure du Guide to Antimicrobial Susceptibility Testing and Reporting.

John Conly MD
Diplômé de l'Université de la Saskatchewan (avec distinction), John Conly a été formé en médecine interne et en infectiologie, et il est accrédité au Canada ainsi qu'aux États-Unis. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions : président du Département de médecine de l'Université de Calgary et d'Alberta Health Services, président de la Société canadienne des maladies infectieuses, président du conseil d'administration du Comité canadien sur la résistance aux antibiotiques, premier vice-président du Comité consultatif canadien d'expertise sur les médicaments et co-président fondateur du Comité canadien d'épidémiologistes hospitaliers, qui a créé, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, l'actuel Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales. À l'heure actuelle, il est co-directeur du Snyder Institute for Chronic Diseases à l'Université de Calgary, rédacteur en chef du Journal de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada, rédacteur universitaire de PLoS One, membre technique du Group for the Global Infection Prevention and Control Network de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et consultant auprès du Groupe consultatif de l'OMS sur la surveillance intégrée de la résistance aux antimicrobiens. Il a publié plus de 300 articles et a reçu de multiples distinctions professionnelles en enseignement, en recherche, en mentorat, en innovation et en service. Il a notamment reçu le prix Ronald Christie 2012 de l'Association canadienne des professeurs de médecine, qui est décerné à un ancien président de Département de médecine canadien qui a contribué de façon exceptionnelle à la médecine universitaire au Canada. Il poursuit ses activités de consultation en matière d'infectiologie clinique, et ses intérêts actuels portent sur la résistance aux antimicrobiens, la sûreté des patients et les innovations en soins de santé.

Susan Fryters, BScPharm., ACPR
Pharmacienne spécialisée en gérance des antimicrobiens et maladies infectieuses
Alberta Health Services Edmonton

Susan est pharmacienne spécialisée en gérance des antimicrobiens et maladies infectieuses au sein d'Alberta Health Services à Edmonton (Alberta). Elle est diplômée avec distinction de la Faculté de pharmacie de l'Université de l'Alberta en 1990, et elle a effectué sa résidence en pharmacie hospitalière à l'hôpital universitaire de l'Alberta en 1991. Depuis, elle travaille à l'Hôpital Royal Alexandra d'Edmonton dans le domaine de l'utilisation et de la gérance des antimicrobiens, et elle assure une pratique clinique en infectiologie. Susan se concentre sur l'utilisation et l'évaluation des antimicrobiens et sur l'enseignement concernant le bon usage de ces médicaments précieux. Elle est secrétaire du comité de gérance des antimicrobiens d'Alberta Health Services et supervise de nombreux étudiants du programme de doctorat en pharmacie ainsi que des résidents en pharmacie lors de leurs rotations en infectiologie.

Elle est co-auteure et directrice de la rédaction de Bugs & Drugs, une publication de référence visant à promouvoir la gérance des antibiotiques et à éviter l'apparition de résistances. Cette référence a été distribuée à des pharmaciens, médecins, dentistes et étudiants de disciplines médicales en Alberta, en Colombie-Britannique et ailleurs.

Susan sert également de pharmacienne-coordonnatrice du programme Do Bugs Need Drugs? un programme éducatif concernant la résistance aux antimicrobiens. De plus, elle est membre de la Faculté des Infections du site opératoire et du programme Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Tim T.Y. Lau, Pharm. D., FCSHP
Tim Lau est superviseur clinique et spécialiste pharmacothérapeutique en matière de maladies infectieuses et de gérance des antimicrobiens à l'hôpital général de Vancouver (HGV). Il participe également à plusieurs initiatives de promotion de la prescription rationnelle des antimicrobiens reposant sur les pratiques exemplaires. Il occupe le rôle de responsable en pharmacie pour le programme ASPIRES (le programme de gérance des antimicrobiens de Vancouver Coastal Health) et il est membre du comité de lutte contre les infections du HGV.

Il est également membre du groupe de travail Provincial Antimicrobial Stewardship Clinical Expert (PACE) du ministère de la Santé de Colombie-Britannique et du groupe de travail d'experts en infections sexuellement transmissibles de l'Agence de la santé publique du Canada. Par ailleurs, il est président élu du bureau de la Colombie-Britannique de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH), et représentant de la SCPH au sein du comité sur la gérance des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada.

Il est professeur clinicien à la faculté des sciences pharmaceutiques et membre associé de la Division des maladies infectieuses à la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Dans sa recherche, il s'intéresse notamment à la gérance des antimicrobiens, à la consommation des antimicrobiens, aux infections par Clostridium difficile et à l'utilisation des vaccins.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :