Comité consultative du Programme des produits de santé naturels et Groupes de travail Biographies et Sommaires des déclarations des affiliations et des intérêts des membres 2011-2012

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) est maintenant connue sous le nom Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) suite à l'élargissement de son mandat afin d'inclure la surveillance des médicaments sans ordonnance et des désinfectants en plus des produits de santé naturels (PSN). Veuillez noter que nous sommes en train de modifier nos documents afin de refléter ce changement.

    Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

Les biographies et Sommaires des déclarations des affiliations et des intérêts (SDAI) suivants résument l'information relative à l'expertise ou à l'expérience qu'offre chaque membre du Comité consultatif du Programme des produits de santé naturels (CCP PSN) et un sommaire de leurs affiliations et leurs intérêts. Comme le précise les attributions du CCP PSN, comme condition de participation et avant même de commencer à participer, les membres potentiels du comité sont tenus d'obtenir une autorisation de sécurité de niveau « fiabilité approfondie » et de remplir et de signer une entente de confidentialité et une déclaration de leurs affiliations et de leurs intérêts.

Comité

M. Robin Bell est titulaire d'un baccalauréat en sciences (chimie) de l'Université Queen's de Belfast et d'un certificat de directeur de laboratoire de produits laitiers de l'État de la Pennsylvanie, en plus d'avoir suivi des cours de sciences alimentaires, d'assainissement et de microbiologie aux universités de Guelph, du Michigan de la Pennsylvanie.

M. Bell a plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie des médicaments, des aliments et des produits de santé naturels (PSN), plus précisément dans les domaines liés aux aspects techniques, à la réglementation, à l'assurance de la qualité, à l'environnement et à la gestion stratégique. Il a participé à l'élaboration, dès le début, du Règlement sur les produits de santé naturels. Il a fait partie du groupe d'étude industrie‑gouvernement pour l'élaboration de bonnes pratiques de fabrication des PSN et a siégé pendant trois ans au Comité consultatif de la direction de la Direction des produits de santé naturels. Il représente actuellement l'Association de la vente directe (AVD) au sein du Groupe de travail sur l'évaluation environnementale de Santé Canada.

M. Bell a occupé pour 18 ans le poste de gestionnaire des services techniques et du contrôle de la qualité chez Amway Canada Corporation, entité réglementée de l'industrie et vendeur direct, et a été président volontaire du comité de la santé et de l'environnement de l'AVD. À ce titre, il a mené des délégations de l'Association lors de réunions annuelles avec diverses directions de Santé Canada et a organisé la rédaction de réponses concernant des projets de règlement et de lignes directrices sur toute une gamme de sujets. Il joue également un rôle de premier plan dans les réunions avec des ministères provinciaux au sujet de l'emballage et de la bonne gestion de produits.

M. Bell a été un membre du conseil d'administration du London Centre for Health, Environment and Safety et d'une association nationale relative aux produits de consommation, et est un des membres fondateurs du Food Forum for Industry and Government in Southwestern Ontario, où il joue toujours le rôle de registraire et de trésorier.

SDAI - M. Bell est un membre volontaire de l'AVD, association commerciale de l'industrie qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN, il pourrait prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN.

Dre Paula Brown appuie depuis plus de dix ans l'industrie des aliments et des produits de santé naturels en effectuant de la recherche appliquée sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité des produits au British Columbia Institute of Technology (BCIT). Grâce à des subventions et à des contrats conclus avec l'industrie, le BCIT a participé à des projets sur des politiques de la santé, des affaires réglementaires, la formulation de produits, l'authentification de produits botaniques, l'élaboration et la validation de méthodes analytiques, la chimiométrie et la surveillance thérapeutique dans le cadre d'études précliniques et cliniques.

Dre Brown a été nommée membre de l'AOAC en 2009, après avoir été arbitre général pendant cinq ans, siégé au groupe de travail sur les suppléments alimentaires pendant six ans, participé à sept comités d'examen composés d'experts et dirigé trois études collectives. En 2009, elle a été nommée au comité consultatif de l'American Botanical Council, le premier comité consultatif du Programme de recherche sur les produits de santé naturels de Santé Canada, et est devenue présidente du comité mixte de la NSF sur les suppléments alimentaires. Actuellement, Dre Brown termine son deuxième mandant en tant que directrice des secteurs émergents de l'Investment Agriculture Foundation et rédige des chroniques axées sur la qualité pour la revue en ligne Nutraceuticals World.

SDAI - Dans le cadre de ses fonctions au sein du BCIT, Dre Brown peut recevoir de l'industrie réglementée des PSN des paiements, de l'appui financier et des remboursements relatifs aux frais de conférence, peut fournir des opinions et des conseils officiels sur des sujets présentant un intérêt particulier pour le CCP PSN, et peut prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN.

M. Carl Carter compte 29 années d'expérience dans les domaines des affaires réglementaires, de l'élaboration des politiques et de la gestion dans le secteur des produits de consommation et des associations professionnelles. Il est un ancien membre du Comité consultatif de la direction de la Direction des produits de santé naturels, et il a co-présidé le groupe de travail conjoint de Santé Canada et d'Environnement Canada sur l'évaluation environnementale. Il a fait partie de nombreux comités généraux d'intervenants et comités d'associations professionnelles; entre autres, il a été président et membre du conseil d'une association professionnelle nationale du secteur des produits de consommation. Il est bachelier ès sciences (avec spécialisation en chimie et en biologie) de l'Université Wilfrid Laurier, et il est cadre d'association émérite.

M. Carter a acquis une vaste expérience, tant au Canada qu'à l'étranger, dans le domaine de la réglementation et de la conformité en matière de produits de consommation, y compris les produits de santé naturels, les médicaments, les cosmétiques et les aliments. Il est un expert de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement d'application et de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, et il possède une connaissance approfondie de divers sujets, notamment le renouveau législatif, le recouvrement des coûts, les déchets d'emballage et une kyrielle de lois et de règlements touchant la santé et l'environnement.

SDAI - M. Carter est employé à temps plein de l'Association canadienne des aliments de santé (ACAS), un groupe industriel national qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN, où il est directeur des affaires réglementaires. Dans le cadre de son rôle et de ses fonctions au sein de ce groupe industriel, il peut offrir à l'industrie ses conseils et opinions de façon officielle et prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN.

M. Lawrence Cheng est le directeur fondateur et actuel vice-président, Affaires réglementaires, de la Chamber of Chinese Herbal Medicine of Canada (CCHMC). Il a également participé, en 1983, à la fondation de Sun Ming Hong (Canada) Ltd., importateur, distributeur et détaillant de produits de médecine traditionnelle chinoise et l'un des principaux exportateurs de ginseng canadien. La famille de M. Cheng oeuvre dans l'industrie de la médecine traditionnelle chinoise depuis le milieu du XIX siècle.

SDAI - M. Cheng détient des parts dans Sun Ming Hong (Canada) Inc. en plus d'être rémunéré par cette entreprise. En tant que membre volontaire de la CCHMC, un groupe industriel qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN, M. Cheng peut offrir à l'industrie ses conseils et opinions de façon officielle et prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN. Il participe aussi, dans le cadre de son rôle et de ses fonctions avec le CCHMC, à des réunions avec Santé Canada sur des questions d'intérêts à l'industrie de la médecine traditionnelle chinoise.

Dre Mary Chou est scientifique principale et chef de la recherche clinique et des affaires réglementaires chez Advanced Orthomolecular Research Inc. Elle y est également chargée de la recherche et du développement des produits et des services techniques, de marketing et d’enseignement. Dre Chou détient un baccalauréat ès sciences en biologie cellulaire, moléculaire et microbienne, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en biochimie médicale et en biologie moléculaire (spécialisation en recherche sur le cancer) de l'Université de Calgary. Elle a présenté ses recherches doctorales lors de plusieurs conférences internationales et publié nombre d’études et d’articles dans des revues scientifiques examinées par des pairs.

SDAI - Dre Chou fait partie du personnel à temps plein chez Advanced Orthomolecular Research Inc., une entité réglementée de l'industrie et un membre de l’Association canadienne des aliments de santé.

Mme Christine Clarke se consacre à l'élaboration de politiques de la santé et veille à ce que la réglementation des PSN soit menée de sorte à améliorer le soin des patients et la santé de tous les Canadiens. Elle est membre active de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie, une organisation respectée qui représente des patients atteints de différentes maladies de la peau.

L'Alliance canadienne des patients en dermatologie est une organisation membre de la Coalition pour de meilleurs médicaments (CMM) et, à ce titre, appuie la mission et les objectifs de la CMM, soit de représenter des patients dans l'application de politiques de la santé et de veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux traitements dont ils ont besoin.

Au sein de l'Alliance, Mme Clarke joue un rôle de leader à titre de membre du conseil d'administration et de présidente du comité sur la défense des intérêts. À ce titre, elle a participé activement, avec d'autres représentants de patients, à la communication aux représentants du gouvernement de la position de patients en matière de soins, et travaille actuellement avec d'autres pour créer un bulletin de rendement quant à l'accès des Canadiens à des soins en dermatologie. Elle rédige régulièrement des articles pour une revue destinée à ces patients.

Sur le plan professionnel, Mme Clarke a une expérience variée : elle a occupé des postes au niveau de l'entreprenariat et de la gestion dans les secteurs de l'éducation et de la technologie dans sa région. Elle a également participé à la formation continue d'adultes au sein de diverses organisations.

SDAI - Mme Clarke est membre volontaire de la Coalition pour de meilleurs médicaments, une organisation nationale de patients, qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN.

M. John Ferris est président et chef des opérations de Swiss Herbal Remedies ltée, fabricant et distributeur de vitamines, de minéraux et de suppléments à base d'herbes. Détenteur d'un diplôme en administration des affaires de l'Université Ryerson, il est un leader stratégique et visionnaire possédant plus de 30 ans d'expérience dans des fonctions de haute direction de responsabilité croissante au sein de l'industrie des produits de consommation emballés, plus particulièrement dans les secteurs des soins personnels, de la santé et du mieux‑être. Son dévouement à l'égard de l'industrie des produits de santé naturels est inébranlable. M. Ferris a assumé un rôle de premier plan, en collaboration avec l'Association canadienne des aliments de santé (ACAS), pour que les leaders de l'industrie et le gouvernement s'entendent sur les mesures à prendre pour que les consommateurs puissent compter sur l'innocuité, la qualité et l'efficacité des produits, et que les fabricants aient une plateforme d'exploitation dynamique.

SDAI - M. Ferris est employé à temps plein à Swiss Herbal Remedies ltée, intervenant réglementé de l'industrie.

Mme Suzanne Gaudette a obtenu un baccalauréat en biochimie de l'Université du Québec à Montréal en 1989, et elle est membre de l'Ordre des Chimistes du Québec. Depuis l'obtention de son diplôme, elle travaille dans l'industrie des produits de santé naturels. Depuis huit ans, elle est responsable de l'assurance de la qualité, du contrôle de la qualité et des affaires réglementaires au bureau de Montréal de Heel Canada Inc., entreprise de produits homéopathiques qui a son siège social en Allemagne. Elle est présidente du Comité technique de l'Association pharmaceutique homéopathique du Canada (APHC). En outre, elle a fait partie de groupes de travail et a participé à des réunions qui avaient pour but de faire avancer l'adoption de lois et de lignes directrices liées aux produits homéopathiques et elle a eu l'occasion de rencontrer des intervenants du secteur des produits homéopathiques et des produits de santé naturels et des représentants de Santé Canada pour discuter de questions présentant un intérêt pour les membres de l'APHC.

Mme Gaudette est commissaire d'école, et, depuis 1996, elle joue un rôle actif au sein du système scolaire public du Québec. Elle est convaincue que l'éducation est la clé du succès de notre avenir collectif.

SDAI - En tant qu'employée à temps plein à Heel Canada Inc., une entité réglementée de l'industrie et membre volontaire d'APHC, un groupe industriel national qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat du CCP PSN, Mme Gaudette peut offrir à l'industrie de produits pharmaceutiques homéopathiques ses conseils et opinions de façon officielle et prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN.

Dr Dennis Gorecki est professeur de pharmacie au College of Pharmacy and Nutrition, à l'Université de la Saskatchewan, où il a été doyen de juillet 1998 à août 2009. Il a également obtenu un baccalauréat en pharmacie et un Ph.D. de la même université.

Expert en conception de médicaments, en analyses portant sur le contrôle de la qualité de produits pharmaceutiques et en normes de la pharmacopée pour ce qui est des médicaments, des suppléments alimentaires et des produits naturels, le Dr Gorecki a publié plus de 100 résumés et articles de recherche. Au cours des vingt dernières années, il a offert des services éminents en matière de surveillance à la Pharmacopée des États‑Unis (USP), l'autorité publique responsable de l'établissement de normes relatives aux suppléments alimentaires et médicaments en vente libre et sur ordonnance fabriqués et vendus partout dans le monde. Il siège actuellement au conseil d'experts de l'USP en tant que président du comité d'experts sur les suppléments alimentaires.

Le Dr Gorecki a occupé plusieurs rôles de leadership à l'échelle nationale : il a entre autres été président de l'Association des doyens de pharmacie du Canada pour l'accréditation des programmes de pharmacie et a participé à plusieurs visites d'accréditation, au Canada et à l'étranger. Il a récemment été nommé président du comité consultatif sur le Plan directeur pour la pharmacie of Saskatchewan, et a siégé au groupe de travail national veillant à l'avenir des centres universitaires des sciences de la santé du Canada.

Le Dr Gorecki a offert expertise, vision et orientation dans le cadre de diverses initiatives visant à faire avancer la santé publique, la formation des professionnels de la santé et l'optimisation de la main‑d'oeuvre canadienne en santé. Parmi ces initiatives, mentionnons le groupe de travail national du Plan directeur pour la pharmacie et l'étude « Moving Forward: Pharmacy Human Resources ».

SDAI - Le Dr Gorecki est membre volontaire du comité d'experts sur les suppléments alimentaires de l'USP, une organisation qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN.

M. Adam Kingsley est cadre au sein de l'association manufacturière Produits de santé consommateurs du Canada (PSC Canada), qui représente l'industrie des produits de santé destinés aux consommateurs. Après avoir obtenu un baccalauréat en biologie (avec distinction) à l'Université de Western Ontario, il a travaillé dans un laboratoire de contrôle de la qualité chez Interbrew and Labatt Breweries North America. M. Kingsley a ensuite été nommé analyste sensoriel au sein de l'équipe de recherche de cette entreprise.

En 2002, M. Kingsley a été invité travailler à PSC Canada (alors l'ACIMVL) à titre de gestionnaire des Affaires scientifiques et réglementaires. Depuis lors, il a été gestionnaire principal des Affaires scientifiques et réglementaires et codirecteur des Affaires publiques et réglementaires, poste qu'il occupe actuellement. En 2006, M. Kingsley a terminé avec succès le programme de formation pour gestionnaire d'association et a réussi l'examen de certification de cadre d'association, recevant le titre professionnel en question.

Au sein de PSC Canada, M. Kingsley assure la supervision de dossiers réglementaires comme ceux liés aux produits de santé naturels, à la protection des données, aux bonnes pratiques de fabrication, au contrôle des prix, au processus d'appel, aux antimicrobiens, aux produits de soins personnels et à la classification provinciale des produits pharmaceutiques. M. Kingsley est le représentant des employés de l'Association au sein du sous‑comité sur les produits de santé naturels, des groupes de travail sur les bonnes pratiques de fabrication, les écrans solaires et l'inscription de produits pharmaceutiques aux annexes; il est également représentant des employés au comité de mise en marché de l'Association et s'occupe de dossiers liés à la commercialisation, à la publicité et au système de pré‑approbation.

Actuellement, M. Kingsley est membre substitut du Comité consultatif sur la gestion de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, membre actif de la Coalition des manufacturiers du Canada, Manufacturiers et exportateurs du Canada, et représentant de la World Self-Medication Industry, du comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires, de la commission mixte de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Auparavant, M. Kingsley a participé à de nombreuses initiatives de Santé Canada, d'Industrie Canada et d'Environnement Canada pendant qu'il était à PSC Canada et a siégé à divers comités consultatifs de Santé Canada. Il a également représenté la World Self-Medication Industry au comité du Codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires à partir de 2002.

SDAI - M. Kingsley est employé à temps plein à PSC Canada, un groupe industriel national qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN, et membre volontaire du Comité consultatif sur la gestion de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada.

Mme Manon Lambert est, depuis 2005, présidente-directrice générale et secrétaire générale de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Avant de se joindre à l'OPQ, Mme Lambert a été directrice de l'Association des pharmaciens en établissement de santé (APES), syndicat professionnel qui représente les pharmaciens du Québec pratiquant dans des établissements publics de soins de santé. Au cours de ses 25 années de carrière, Mme Lambert a également occupé divers postes au sein du Réseau de revue d'utilisation des médicaments (RRUM), initiative d'examen commun des médicaments du gouvernement provincial, de 1991 à 1995. Elle a travaillé comme pharmacienne dans trois hôpitaux de Montréal de 1986 à 1991.

Mme Lambert a été membre de plusieurs comités des secteurs pharmaceutique et des soins de santé, notamment la table de concertation du Conseil du médicament, le Comité consultatif de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, le Groupe de travail sur la planification de la main-d'oeuvre en pharmacie et la Table de concertation des intervenants du secteur pharmaceutique.

Les qualités personnelles de Mme Lambert, de même que sa connaissance exceptionnelle de la pharmacie et du secteur pharmaceutique, son leadership et son dévouement professionnel font d'elle un atout important pour OPQ dans la poursuite de sa mission principale de protection du public, de promotion de la qualité des soins pharmaceutiques et de l'utilisation appropriée des médicaments dans notre société.

SDAI - Mme Lambert a des affiliations professionnelles avec l'Ordre des pharmaciens du Québec, une organisation provinciale règlementaire professionnelle qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat du CCP PSN.

M. Gary Leong a plus de 15 années d'expérience dans l'industrie des produits de santé naturels. Il a administré la fonction scientifique et la fonction de qualité de Boehringer Ingelheim, de Natural Factors Nutritional Products Ltd. et des Laboratoires Jamieson Ltd. À titre de vice-président, Affaires scientifiques et techniques, Laboratoires Jamieson, il est responsable de l'assurance de la qualité, du contrôle de la qualité, des affaires réglementaires, de la protection du consommateur et de la recherche et du développement. Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en chimie et d'une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en gestion de la qualité.

SDAI - M. Leong est employé à temps plein de Jamieson Laboratories Ltd., une entité réglementée de l'industrie. Dans le cadre de son poste et en raison de son champ d'expertise, M. Leong a représenté l'industrie dans des réunions avec Santé Canada. De plus, il a été conférencier volontaire, donnant à l'Association canadienne des aliments de santé, au Council of Responsible Nutrition, à l'International Pharmaceutical Academy, au Pharmaceutical Sciences Group, au Hong Kong-Canada Business Association, au Canadian Functional Food and Nutriceuticals Mission (Taïwan), à l'Université de Toronto, à l'Université de l'Ouest de l'Ontario, à l'Université de Guelph et à l'Université McMaster des mises à jour sur l'impact des bonnes pratiques de fabrication du point de vue réglementaire.

Mme Shawn O'Reilly est directrice exécutive et directrice des relations gouvernementales de l'Association canadienne des docteurs en naturopathie (ACDN). Elle travaille dans le secteur de la médecine naturelle depuis plus de 15 ans; avant de se joindre à l'ACDN en 2002, elle a occupé des postes de niveau supérieur au sein de deux des sociétés canadiennes du secteur professionnel des produits nutraceutiques et d'une pharmacie de préparation de produits holistiques. Elle avait précédemment travaillé pendant 17 ans comme technicienne juridique principale, service du contentieux et gestionnaire des techniciens juridiques au sein de plusieurs cabinets d'avocats de premier plan.

SDAI - Mme O'Reilly est employée à temps plein de l'ACDN, une société nationale de professionnels de la santé à but non-lucratif. Dans le cadre de son rôle et de ses fonctions au sein de cette organisation, elle peut offrir aux membres ses conseils et opinions de façon officielle et prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN.

M. Ron Rosenes (B.A. spéc., M.A.) est, depuis 1991, un membre actif de la communauté torontoise du VIH/sida. Ayant contracté le VIH au tout début de l'éclosion du virus et avant l'avènement des thérapies, il a commencé à s'intéresser aux médecines complémentaires et parallèles pour soutenir sa santé. En 1991, il a cessé d'enseigner le russe et le français et a entrepris une nouvelle vie consacrée au bénévolat. Il a d'abord été collecteur de fonds pour le comité du sida de Toronto (CST), dans un premier temps à titre de vice-président de la marche pour le sida, puis, de 1995 à 1998, à titre de président du conseil d'administration. En 1999, il est devenu le premier directeur honoraire du CST. Il est également membre du conseil d'administration du centre de santé Sherbourne, une nouvelle clinique de soins primaires située dans le sud-est du centre-ville de Toronto. M. Rosenes a participé à la fondation de ce centre de santé qui offre notamment des services gratuits de naturopathie et de chiropractie aux personnes atteintes du VIH. Il est membre de longue date de l'organisme AIDS ACTION NOW! Actuellement, à titre de vice-président du Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements (CCSAT), organisation non gouvernementale oeuvrant dans le secteur des politiques et de la défense des droits à l'échelle nationale, il consacre la majeure partie de son temps à assurer aux personnes séropositives l'accès aux thérapies disponibles, y compris l'accès aux médecines complémentaires et parallèles. Il fait partie du comité consultatif de l'Ontario sur le VIH/sida et de nombreux comités d'examen scientifique. Il est ravi d'être membre du CCP PSN

M. Rosenes est l'auteur de nombreux articles sur la prise en charge holistique du sida pour des revues telles que Living+ et The Positive Side.

SDAI - M. Rosenes est membre volontaire du CCSAT, un groupe national de patients. Dans le cadre de son rôle et de ses fonctions au sein du CCSAT, M. Rosenes a assisté à des réunions avec Santé Canada et a été membre de comités consultatifs de Santé Canada concernant les PSN. De plus, il a publié un article d'opinion sur des questions réglementaires liées aux PSN.

Mme Hilary Schinkel a une maîtrise en sciences de l'Université de Guelph et un baccalauréat en sciences environnementales de l'Université York. Elle a 15 ans d'expérience en affaires réglementaires et en relations gouvernementales liées aux produits de santé naturels, aux cosmétiques, aux aliments et aux drogues, et a rédigé et corédigé des articles sur les affaires réglementaires liées aux produits de santé.

Elle détient un certificat en contrôle de la qualité du Pharmaceutical Sciences Group et est membre de l'Association canadienne des professionnels en réglementation. Elle occupe actuellement le poste de gestionnaire principale de Pfizer Consumer Healthcare et est membre du Groupe de travail sur les présentations électroniques de Santé Canada.

SDAI - Mme Schinkel est employée à temps plein de Pfizer Consumer Healthcare, une entité réglementée de l'industrie. Dans le cadre de ses fonctions au sein de Pfizer, elle peut offrir des opinions ou des conseils officiels sur des questions qui touchent au CCP PSN et prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN.

Mme Holly Vengroff est directrice des relations externes de CARP, A New Vision of Aging for Canada (CARP), une organisation dont le mandat est de promouvoir et de protéger les droits et la qualité de vie des Canadiens de 45 ans et plus. Avec près de 350 000 membres, CARP est l'organisation canadienne la plus influente en matière de défense des droits des adultes de ce groupe d'âge. À titre de directrice des relations externes, Mme Vengroff travaille avec des groupes d'intervenants et des organismes gouvernementaux pour résoudre diverses questions touchant les adultes canadiens. Son travail a aidé CARP à défendre les droits de millions de Canadiens de plus de 45 ans.

Mme Vengroff a commencé à travailler à CARP en 1985 à titre de consultante, participant à l'installation du premier système informatique et de la base de données de l'Association ainsi qu'à l'établissement de programmes spécialisés. Après avoir pris conscience du rôle essentiel que joue CARP en ce qui a trait aux enjeux auxquels font face les adultes canadiens, Mme Vengroff a décidé d'assumer un rôle actif dans l'organisation et a rempli diverses fonctions au fil des années, plus particulièrement en ce qui a trait à la défense des intérêts et aux relations publiques.

Après une brève période pendant laquelle elle s'est installée aux États-Unis, où elle a élevé sa famille et fait du bénévolat au sein de sa communauté, elle est retournée à Toronto en 2000 pour poursuivre ses travaux à CARP.

Mme Vengroff a participé - et continue de participer - à divers groupe de travail, y compris l'Ontario Industry and Stakeholder Committee, le Comité de liaison du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario, la Coalition pour de meilleurs médicaments et le comité consultatif du ministère des Petites entreprises et des Services aux consommateurs.

SDAI - Mme Vengroff est membre volontaire de la Coalition pour de meilleurs médicaments, un groupe national de patients qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN. Dans le cadre de ses fonctions, elle est également membre volontaire de l'Ontario Stakeholder and Industry Committee, qui est affilié à RxD, une association professionnelle nationale qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN.

Dr Terry Willard est un phytothérapeute et il détient un Ph.D. de la Columbia Pacific University. Il est reconnu comme l'un des chefs de file de la phytothérapie en Amérique du Nord. Il est actuellement président de la Canadian Association of Herbal Practitioners, membre du Canadian Council of Herbalist Associations et membre professionnel de l'American Herbalist Guild. Pendant plus de 35 ans, il a été praticien, professeur et directeur du Wild Rose College of Natural Healing. Membre du temple de la renommée de l'Association canadienne des aliments de santé, il est l'auteur de douze livres, dont le dernier s'intitule Flower Essence : Emotional Alchemy and Spiritual Evolution.

Le Dr Willard habite une ferme de production d'herbes médicinales biologiques, sur le versant est des Rocheuses, près de Calgary, en Alberta (Canada).

SDAI - Le Dr Willard est directeur et propriétaire du Wild Rose College of Natural Healing, une organisation qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN; il est consultant au nom du Wild Rose Herb Company et de Trophic Canada, des entités réglementées de l'industrie. En tant que membre volontaire du Canadian Council of Herbalists Associations, du Canadian Association of Herbalist Practitioners et de l'Alberta Association of Herbalist Practitioners, il peut offrir opinions et conseils sur des questions touchant au CCP PSN, et prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN.

Dr Jawaid Younus a une maîtrise en santé publique (sciences de la santé), et une maîtrise en sciences (biologie moléculaire) de l'Université de Boston, et a obtenu un permis de pratique médicale en 1985 au King Edward Medical College. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et à été assistant professeur de 2002 à 2009 et est depuis professeur agrégé à l'Université de Western Ontario (faculté de médecine et de médecine dentaire). Il a plus de 15 ans d'expérience à titre de consultant en hémato‑oncologie et d'hémato‑oncologue pour, entre autres, le Western Regional Memorial Hospital, le Cancer Care Centre for Southern Interior Kelowna et le Shaukat Kanum Memorial Cancer Hospital. Il est actuellement oncologue au London Regional Cancer Program.

Le Dr Younus a été chercheur clinicien et a une vaste expérience du travail avec des comités d'intervenants; il a notamment été membre et expert de groupes de lutte contre le cancer et de programmes de recherche. Il est actuellement membre de l'équipe canadienne sur les thérapies complémentaires et parallèles sous le Réseau de recherche sur le cancer, ainsi que président du Supportive Care Resource Group du London Regional Cancer Centre.

SDAI - En tant qu'expert et membre volontaire d'associations nationales et provinciales, le Dr Younus peut recevoir des remboursements de l'industrie réglementée relativement aux frais de conférence et d'affiliation, offrir opinions et conseils aux membres de l'industrie réglementée sur des questions touchant au CCP PSN et prononcer des discours publics sur des questions se rapportant au mandat du CCP PSN.

Membres du Groupe de travail nº1 - sur les Normes de preuve relatives aux produits de santé naturels non traditionnels

Le groupe de travail no 1 poursuit ses travaux par l'intermédiaire de ses membres du CCP-PSN et continue d'élaborer des Lignes directrices à l'intention de l'industrie sur les preuves d'innocuité et d'efficacité des produits de santé naturels

Membres du Comité

  • Mme Shawn O'Reilly (coprésidente)
    Directrice exécutive
    Directrice des Relations gouvernementales
    Association canadienne des docteurs en naturopathie
  • M. Ron Rosenes (coprésident)
    Vice-président
    Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements
  • M. Carl Carter
    Directeur, Affaires réglementaires et élaboration des politiques
    Association canadienne des aliments de santé
  • M. Adam Kingsley
    Directeur associé, Affaires réglementaires et élaboration des politiques
    Produits de santé consommateurs du Canada

Membres du Groupe de travail nº2 - sur les Exigences en matière d'analyse des produits liées aux bonnes pratiques de fabrication des produits de santé naturels

Le groupe de travail no 2 poursuit ses travaux par l'intermédiaire de ses membres du CCP-PSN et continue d'élaborer son Document d'orientation établissant des normes de qualité pour les produits de santé naturels

Membres du Comité

  • Dre Paula Brown (présidente)
    Directrice
    British Columbia Institute of Technology
  • M. Carl Carter
    Directeur, Affaires réglementaires et élaboration des politiques
    Association canadienne des aliments de santé
  • M. Lawrence Cheng
    Vice-président, Affaires réglementaires
    Chamber of Chinese Herbal Medicine of Canada
  • Mme Suzanne Gaudette
    Présidente, Comité technique
    Association pharmaceutique homéopathique du Canada
  • M. Gary Leong
    Directeur, Affaires scientifiques et techniques
    Laboratoires Jamieson Inc.

Membres du Groupe de travail nº3 - sur la conformité et application de la loi pour les produits de santé naturels

Membres du Comité

  • M. Robin Bell
    Président, Comité AVD de l'environnement et de la santé
    Association de ventes directes
  • Dre Paula Brown
    Directrice, Recherche appliquée et Biosciences Intégratives
    British Columbia Institute of Technology
  • M. Carl Carter
    Directeur, Affaires réglementaires et élaboration des politiques
    Association canadienne des aliments de santé
  • M. Lawrence Cheng
    Vice-président, Affaires réglementaires
    Chamber of Chinese Herbal Medicine of Canada
  • Dre Mary Chou
    Scientifique principale en recherche
    Advanced Orthomolecular Research Inc.
  • M. John Ferris
    Président et Chef de la direction
    Swiss Herbal Remedies Ltd.
  • Mme Suzanne Gaudette
    Présidente, Comité technique APHC
    Association pharmaceutique homéopathique du Canada
  • Dr Dennis Gorecki
    Professeur, Collège de la pharmacie et de la nutrition
    Université du Saskatchewan
  • M. Adam Kingsley
    Directeur associé, Affaires réglementaires et élaboration des politiques
    Produits de santé consommateurs du Canada
  • Mme Manon Lambert
    Chef du la direction  et registraires, Ordre des pharmaciens du Québec
    Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie
  • M. Gary Leong
    Vice-président, Affaires scientifiques et techniques
    Laboratoires Jamieson Ltée
  • M. Ron Rosenes
    Vice-président
    Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements
  • Mme Hilary Schinkel
    Gestionnaire principale, Affaires réglementaires
    Pfizer Consumer Healthcare
  • Mme Holly Vengroff
    Directrice, Affaires réglementaires
    CARP, A New Vision of Aging for Canada
  • Dr Terry Willard
    Herboriste clinique
    Wild Rose Enterprises Inc.
  • Dr Jawaid Younus
    Chef, Division de l'oncologie médicale
    London Health Sciences Centre

Membres du Groupe de travail nº4 - sur les produits de santé naturels pour la perte de poids ou la gestion du poids

Membres du Comité

  • Mme Christine Clarke (présidente)
    Comité de la défense des intérêts de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie Coalition pour de meilleurs médicaments
  • M. Gary Leong
    Vice-président, Affaires scientifiques et techniques
    Laboratoires Jamieson Inc.
  • M. Adam Kingsley
    Directeur associé, Affaires réglementaires et élaboration des politiques
    Produits de santé consommateurs du Canada
  • Dr Terry Willard
    Herboriste
    Wild Rose Enterprises Inc.

Ne sont pas membres du Comité

Dr Robert Dent
Chef, Clinique de gestion du poids
Hôpital d'Ottawa, Campus Civic

M. John Doherty est titulaire d'un B. Sc. en biotechnologie végétale de l'Université de Guelph. Depuis 2008, il est directeur des affaires réglementaires chez Iovate Health Sciences Research inc. De 1999 à 2008, il a été gestionnaire des affaires réglementaires et de la protection du consommateur pour Jamieson Laboratories ltée. et a occupé le poste de technicien en recherche sur les ginsénosides chez Phytogen Pharmaceuticals en 1998. M. Doherty a élaboré et géré de vastes systèmes de suivi et de gestion de la qualité pour la fabrication de produits de santé naturels (PSN). Il a également été responsable de la présentation de plus de 900 demandes de licence de mise en marché de PSN à la Direction des produits de santé naturels (DPSN) de Santé Canada et a obtenu des licences d'établissement pour plus de 40 différents établissements étrangers conformément aux exigences de la DPSN pour la délivrance de licences d'exploitation. M. Doherty travaille de concert avec les organismes de réglementation responsables des produits de santé naturels de nombreux pays, comme la FDA des États-Unis et la TGA de l'Australie.

SDAI - M. Doherty travaille à temps plein pour Iovate Health Sciences Research inc. et a travaillé pour Jamieson Laboratories inc. de 1999 à 2008. Ces deux entreprises sont des entités réglementées de l'industrie qui pourraient être intéressées par le travail du CCP-PSN.

M. Paul-Guy Duhamel
Gestionnaire, Affaires publiques
Les diététistes du Canada

Le Dr Lowell Greib est titulaire d'un B. Sc. en biochimie et biotechnologie et d'une M. Sc. en chimie analytique de l'Université de Waterloo. Il détient également un diplôme en naturopathie du Canadian College of Naturopathic Medicine ainsi qu'un diplôme en nutrition sportive de l'International Society of Sports Nutrition. À l'heure actuelle, il est directeur du programme de médecine sportive du Canadian College of Naturopathic Medicine et enseigne la nutrition sportive dans le programme d'études supérieures du Canadian Memorial Chiropractic College. Le Dr Greib dirige un dynamique cabinet de médecine sportive à Hunstville, en Ontario (The Sport Lab) où il met l'accent sur la prévention des blessures, la thérapie et la nutrition sportives.

Les recherches du Dr Greib mettent l'accent sur la nutrition sportive. Il a d'ailleurs la chance d'appliquer ses connaissances dans le cadre de son travail de spécialiste en nutrition pour l'équipe professionnelle de cyclisme « Team Spidertech powered by C10 » et l'équipe de hockey de la Ligue de hockey junior de l'Ontario « Huntsville Otters ». Il a également occupé le poste de directeur médical lors du GoodLife Fitness Toronto Marathon, des jeux d'hiver de l'Ontario et des championnats paralympiques d'hiver de l'Ontario.

Le Dr Greib est très actif au sein de son domaine professionnel et de sa communauté. Il siège au conseil de l'Association canadienne des docteurs en naturopathie et fait partie du comité directeur des praticiens qui ne prescrivent pas de médicaments (naturopathie). Dans sa région, il est président du conseil sportif de Huntsville et de Lake of Bays.

SDAI - Le Dr Lowell Greib fait partie du conseil de l'Association canadienne des docteurs en naturopathie, une association professionnelle nationale qui pourrait être intéressée par le travail du CCP-PSN et qui pourrait obtenir du financement de l'industrie des produits de santé naturels.

Mme Veronica Kacinik est une diététiste agréée qui travaille dans le domaine de la recherche clinique pour le Canadian Centre for Functional Medicine à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Elle a été certifiée par l'American Dietetic Association en tant que spécialiste de la gestion du poids chez les enfants, les adolescents et les adultes, et elle détient un B. Sc. et une M. Sc. en science de la nutrition de l'Université de Guelph, en Ontario. En 2004, elle a terminé son stage en nutrition à l'hôpital St. Michael's de Toronto. Elle est membre du College of Dietitians of British Columbia, des Diététistes du Canada et du Canadian Obesity Network.

Dans le cadre de son travail, Veronica travaille auprès de centaines de personnes pour que celles-ci soient en meilleure santé grâce aux aliments qu'elles consomment, aux suppléments nutritionnels, à l'activité physique et à la modification de leur comportement. En tant que diététiste, elle s'intéresse particulièrement aux applications scientifiques, cliniques et commerciales de la nutrition, des aliments fonctionnels et des nutriceutiques. Elle a déjà travaillé à l'unité de recherche sur les nutriceutiques humains de l'Université de Guelph et pour le Risk Factor Modification Centre de l'hôpital St. Michael's de Toronto, en Ontario.

SDAI - Mme Kacinik travaille pour le Canadian Centre for Functional Medicine, un organisme du secteur de la santé qui pourrait être intéressé par le travail du CCP-PSN. Elle est aussi membre du Canadian Obesity Network, une association nationale, et des Diététistes du Canada, une association professionnelle nationale. Ces deux organismes pourraient également être intéressés par le travail du CCP-PSN.

Le Dr David Lau est professeur de médecine, de biochimie et de biologie moléculaire, et est président du groupe de recherche sur le diabète et les hormones endocriniennes de l'Université de Calgary. Il est également le rédacteur en chef du Canadian Journal of Diabetes. Le Dr Lau est un endocrinologue praticien qui se spécialise dans les domaines du diabète, de l'obésité et des troubles lipidiques. Ses recherches portent, entre autres, sur l'incidence de la biologie des cellules adipeuses sur la santé et l'obésité, le développement de la résistance à l'insuline chez les personnes obèses et souffrant de diabète, et les mécanismes cellulaires expliquant les complications vasculaires chez les personnes souffrant de diabète. Il participe également à des programmes de santé de la population et de recherche clinique sur le diabète, l'obésité et les troubles lipidiques. Le Dr Lau a publié plus de 100 articles scientifiques dans des revues, des périodiques et des livres médicaux évalués par les pairs.

Le Dr Lau est président d'Obésité Canada et a agi à titre d'expert au sein du Groupe de travail international sur l'obésité de l'Organisation mondiale de la Santé. Il a été président du comité directeur et du groupe d'experts sur les lignes directrices pour la pratique clinique (LDPC) d'Obésité Canada et a été l'auteur principal des LDPC publiées en 2007 dans le Canadian Medical Association Journal. Le Dr Lau a été membre du groupe d'experts de 1998, de 2003 et de 2008 sur les Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète, et membre du groupe d'experts sur les Lignes directrices de 2009 de la Société canadienne de cardiologie pour diagnostiquer et traiter la dyslipidémie et prévenir les maladies cardiovasculaires chez l'adulte.

En 2004, le Dr Lau a fait partie de la liste des vingt Calgariens et des cinquante Albertains les plus méritants pour ses efforts remarquables visant à améliorer la santé de la population de l'Alberta.

SDAI - En tant que personne-ressource spécialisée, le Dr Lau pourrait recevoir un salaire ou un soutien financier ainsi que des remboursements des frais de conférence. Il pourrait également recevoir des subventions de l'industrie réglementée des PSN. Il peut aussi formuler des opinions et des conseils officiels sur des sujets présentant un intérêt particulier pour le CCP-PSN, et peut faire des déclarations publiques sur des questions se rapportant au mandat du CCP-PSN. Le Dr Lau est président d'Obésité Canada, de l'Association canadienne du diabète et de la Fondation des maladies du cœur du Canada, des organismes nationaux qui pourraient être intéressés par le travail du CCP-PSN.

Mme Krista Rutherford Coordonnatrice des affaires réglementaires
Association canadienne des aliments de santé

Le Dr Simon Wood (Ph. D., FRSC [Royaume-Uni], C. Chem., C. Sci.) est un gestionnaire chevronné qui possède de l'expérience dans les domaines des affaires et de la gestion. Il a acquis cette expérience dans plusieurs pays au sein d'entreprises de différents secteurs. Il a notamment de l'expérience dans la gestion générale des essais cliniques, la propriété intellectuelle et la réglementation, la conception de produits, la conception, l'élaboration et la gestion de projets générant des revenus de plusieurs millions de dollars et l'administration des budgets connexes, l'évaluation de projets et le développement du commerce international. Il travaille actuellement sur six études cliniques menées dans trois pays, sur une demi-douzaine de nouvelles demandes de produits naturels, sur la réglementation des produits naturels et sur trois nouveaux brevets du Factors Group of Nutritional Products. Il est également professeur auxiliaire au Département de l'alimentation, de la nutrition et de la santé de l'Université de la Colombie-Britannique.

Au cours des treize dernières années, il a consacré la majorité de son temps à l'industrie des produits naturels en travaillant à partir de Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada. Il a travaillé, entre autres, sur des essais cliniques dans de grands pays (approbation du GRAS, de l'UE, de la TGA, et de la DPSN et travail au Canada, aux États-Unis, avec l'Union européenne, en Australie, au Japon, en Corée, au Chili, en Argentine et en Afrique du Sud). Il a également travaillé sur la compréhension de la structure des produits, l'élaboration de contrats de plusieurs millions de dollars avec des compagnies aux États-Unis et dans l'Union européenne, la fabrication en sous-traitance, la conception de nouveaux produits et la conception de nouveaux matériels médicaux. Avant cela, il a été le président et le directeur général de Technologies inc. de l'Université de la Saskatchewan, qui s'occupe du transfert de la technologie, et a travaillé à la réorganisation d'une compagnie de produits chimiques de la Saskatchewan.

Avant de venir s'installer au Canada, le Dr Wood a progressivement occupé des postes de haute direction au sein de Johnson Matthey PLC dans les secteurs de la fabrication, de la gestion de projets, des ventes, de la commercialisation et de la restructuration d'unités opérationnelles. Il a travaillé un peu partout dans les principales régions du monde. Juste avant de venir s'installer au pays, Simon s'occupait d'un dossier de plus de 200 millions de dollars. Dans les années 1980, il s'est rendu en Afrique du Sud où il a acquis des compétences utiles dans les domaines des ventes et du marketing, des ressources humaines, de l'évaluation de projets et de la recherche. Pendant trois ans, il a également été le maître de conférences d'une université médicale. Pendant cette période, il a pu se perfectionner grâce à des cours de formation en gestion (formation en entreprise et programme d'un an sur le marketing stratégique à l'Université de Witwatersrand).

Le Dr Wood a obtenu un B. Sc. avec grande distinction en chimie industrielle et en ingénierie de l'Université de Salford, en Angleterre, en 1978, et un Ph. D. avec Glaxo Research en chimie organique pharmaceutique, en 1982. Il a obtenu ses deux diplômes dans le cadre de programmes coopératifs. Il a ainsi pu acquérir deux années d'expérience de travail dans quatre entreprises pendant ses études. Il a également obtenu un diplôme en marketing stratégique de l'école de commerce de l'Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud. Simon est un boursier de la Royal Chemical Society (FRSC), a été agréé comme chimiste professionnel (C. Chem.) et scientifique professionnel (C. Sci.). Il est marié à Clare, une médecin spécialiste. Il a un fils qui va actuellement à l'université. À l'heure actuelle, quinze de ses articles sont publiés dans des revues professionnelles et six autres ont été présentés en vue d'être publiés. Dans ses temps libres, le Dr Wood aime passer du temps avec sa famille, jouer au golf, voyager et cuisiner.

SDAI - Le Dr Wood agit à titre de consultant pour le Factors Group of Nutritional Products, une entité réglementée de l'industrie. Dans le cadre de son travail, il peut recevoir un salaire, du soutien financier et d'autres formes de financement de l'industrie réglementée.

M. Robert Zielinski Directeur intérimaire, Affaires scientifiques
GlaxoSmithKline Consumer Healthcare

Déclaration des affiliations et des intérêts des membres des comités consultatifs de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)

Chaque membres d'un comité consultatif de la DGPSA est responsable pour la déclaration de ses intérêts, et les intérêts de leur époux/se ou partenaire et/ou leurs enfants dépendants. Les affiliations et les intérêts des membres sont examinés de façon annuelle et mis à jour au besoin.

Le sommaire des déclarations est publié conformément à l'engagement de la Direction générale selon lequel elle sera transparente quant à la composition de ses organismes consultatifs.

Le président évaluera avant chaque réunion les affiliations et les intérêts des membres, y compris leurs intérêts financiers directs, car ils peuvent s'appliquer aux points à l'ordre du jour à aborder et peut limiter la participation d'un membre à la réunion ou lui demander d'énoncer verbalement ses affiliations et intérêts au début de la réunion, selon la nature de ses affiliations ou de ses intérêts. Conformément au document Examen des produits réglementés : Politique sur la participation du public et au Document d'orientation sur les organismes consultatifs de la Direction générale des produits de santé et des aliments, une personne ayant un intérêt financier direct à l'égard du résultat d'un examen d'un produit réglementé ou d'une catégorie de produits peut être membre d'un organisme consultatif dont le mandat général englobe des questions de politique, de gestion ou d'élaboration de programmes. Toutefois, ce membre ne participerait à aucune discussion, formulation de conseils ou recommandation de l'organisme consultatif à la Direction générale relativement à l'examen.

Les membres de comités consultatifs de la DGPSA doivent déclarer leurs affiliations and intérêts reliés aux aspects suivants:

Intérêts financiers directs

  • 1. Avec une entité relié à l'industrie réglementée qui pourrait avoir un intérêt dans le mandat et le travail du CCP PSN, y compris e mploi actuel, investissements dans des entreprises, partenariats, équité, redevances, coentreprises, fiducies, biens immobiliers, valeurs, actions ou obligations, dans l'industrie réglementée.

Intérêts financiers indirects

  • 2. Dans les cinq dernières années, paiements ou contributions financières reçus de l'industrie réglementée pour un travail accompli ou en cours, y compris un emploi, des contrats, des consultations passés, un soutien à la recherche, des subventions d'études personnelles, des contributions, des bourses, des commandites ou des honoraires, autre que de l'employeur actuel.
  • 3. Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux ou autres avantages, ou participation à des réunions pour lesquelles la totalité ou une partie des coûts de voyage et d'hébergement ont été pris en charge par l'industrie réglementée, autre que de l'employeur actuel, plus de 1 000 $.
  • 4. Dans les trois dernières années, les subventions ou autres fonds reçus de l'industrie réglementée pour l'une ou l'autre des organisations où vous êtes actuellement employé ou avez participé au processus décisionnel interne, par exemple, participer à la prise de décisions internes » signifie en tant que membre du conseil d'administration, ou comme directeur exécutif ou non exécutif.

Intérêts intellectuels

  • 5. Toute opinion ou tout conseil officiels formulés à l'intention de l'industrie ou d'une organisation gouvernementale ou non gouvernementale au cours des cinq dernières années sur une question concernant le mandat du Comité consultatif du Programme des produits de santé naturels, y compris les témoignages d'experts (à temps plein ou à temps partiel), la participation aux activités d'un organisme consultatif, etc.
  • 6. Toute déclaration (y compris les discours, le lobbying, etc.) ou toute opinion (y compris les articles scientifiques, les articles, les journaux ou d'autres documents publiés sur les sites Web) exprimées publiquement au cours des cinq dernières années sur une question concernant le mandat du Comité consultatif du Programme des produits de santé naturels.
  • 7. Affiliations actuelles, professionnelles ou bénévoles, notamment en tant que membre de sociétés professionnelles, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, qui concernent le mandat du CCP PSN.

Autre

  • 8. Tout autre renseignement qui pourrait donner à un membre du public bien informé des motifs raisonnables de préoccupation quant à l'intégrité et à l'objectivité de votre participation au CCP PSN.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :