Avis : Modifications proposées aux normes en matière de bioéquivalence pour les produits pharmaceutiques à libération modifiée multiphasique
Le 27 juillet 2017
Notre numéro de dossier : 17-108014-918
Le but du présent avis est d’informer les promoteurs de présentation de drogue en vertu du Titre C.08 du Règlement sur les aliments et drogues (c’est-à-dire, présentation de drogue nouvelle et présentation abrégée de drogue nouvelle) de modifications proposées aux exigences en matière de biodisponibilité comparative de Santé Canada dans les cas où l’on a démontré que les profils de concentration plasmatique multiphasiques faisaient partie intégrante de l’effet thérapeutique du produit pharmaceutique.
La ligne directrice actuelle de Santé Canada, intitulée Normes en matière d’études de biodisponibilité comparatives : Formes pharmaceutiques de médicaments à effets systémiques ne comporte pas d’exigences particulières relatives à la comparaison de produits pharmaceutiques présentant des profils de concentration multiphasiques en fonction du temps. Santé Canada reconnaît que les normes générales relatives aux produits pharmaceutiques à libération modifiée ne suffisent pas pour certains de ces produits.
Afin d’aborder cette situation, tout en tenant compte des recommandations formulées par le groupe consultatif scientifique de Santé Canada sur les exigences en matière de bioéquivalence pour les formes pharmaceutiques à libération modifiée, Santé Canada propose d’ajouter ce qui suit à la section 2.1.1.1 de la ligne directrice susmentionnée :
Les produits pharmaceutiques pour lesquels on a démontré que les profils de concentration plasmatique multiphasiques faisaient partie intégrante de leur effet thérapeutique feront l’objet d’exigences concernant la surface sous la courbe partielle de la concentration en fonction du temps (SSC partielle), calculée dans un ou plusieurs intervalles de temps définis après l’administration du produit. Ces exigences s’ajouteront à celles qui s’appliquent déjà normalement lors de l’évaluation de la bioéquivalence (c’est-à-dire, SSC et Cmax).
- Les exigences relatives aux paramètres d’évaluation de la SSC partielle des formes pharmaceutiques à libération modifiée multiphasique seront basées sur les données recueillies auprès de sources diverses, y compris sans exclure d’autres motifs, les publications scientifiques révisées par des pairs et les étiquettes canadiennes approuvées, le cas échéant. Les changements dans le temps des taux de libération au cours d’une journée devraient concorder avec les données de réponse généralement reconnues et cliniquement pertinentes issues d’un programme bien conçu d’essais cliniques randomisés. Plus particulièrement, les exigences basées sur l’intervalle de confiance à 90 % des mesures de la SSC partielle devraient être respectées. Les intervalles de temps précis qui seront pris en compte pour le calcul de la SSC partielle seront choisis en fonction des données cliniques démontrant l’utilité thérapeutique de chacun des intervalles (par exemple, action rapide, dose d’entretien, dose de libération, patient à jeun/non à jeun). Les intervalles choisis devront être justifiés, spécifiés avant le début de l’étude et être les mêmes pour tous les sujets à l’étude, qu’ils reçoivent le produit à l’essai ou le produit de référence.
La publication de cet avis par Santé Canada sera suivie d’une période de consultation de 60 jours. Veuillez faire parvenir vos commentaires à l’adresse ou aux numéros suivants :
Bureau des politiques, de la science et des programmes internationaux
Direction des produits thérapeutiques
Santé Canada
Holland Cross, Tour B, 2e étage
Indice de l’adresse : 3102C3
1600, rue Scott
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : Bureau_politique_enquête@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 613-948-4623
Télécopieur : 613-941-1812
Détails de la page
- Date de modification :