SRAS-Syndrome respiratoire aigu sévère - Maladies et affections - Santé Canada
Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie respiratoire qui se propage au moyen de contacts étroits avec une personne infectée. Les contacts étroits incluent le fait de vivre dans la même maison qu'une personne affectée par le SRAS, de donner des soins à une personne atteinte du SRAS ou d'avoir un contact direct avec des sécrétions des voies respiratoires ou des liquides organiques d'une personne atteinte.
Jusqu'au 5 septembre 2003, 438 cas de personnes infectées par le SRAS ont été rapportés au Canada. Les premiers cas au Canada ont été diagnostiqués en mars 2003 chez des personnes ayant voyagé à Hong Kong. La majorité des cas répertoriés provenaient de l'Ontario, mais certains cas ont été rapportés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan.
Aucune transmission du coronavirus humain responsable du SRAS n'a été signalée depuis 2004.
Ce que vous pouvez faire
Si vous croyez avoir été en contact avec une personne atteinte et présentez une température supérieure à 38 degrés Celsius ajoutée à une toux ou difficulté à respirer, communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils. D'autres symptômes du SRAS comprennent des douleurs musculaires, des maux de tête, des maux de gorge ou de la diarrhée.
Avant tout, veuillez rester calme et en alerte. Rappelez-vous qu'il n'existe pas de preuve de propagation du SRAS dans l'ensemble de la population canadienne.
Ressources disponibles
Renseignez-vous sur les symptômes, la prévention et le traitement du SRAS en consultant les ressources suivantes :
Professionnels de la santé
L'Agence de santé publique du Canada offre aussi de l'information pour les professionnels de la santé afin qu'une approche cohérente soit mise en place pour la prévention et le contrôle des infections respiratoires sévères.
Ressources connexes
Détails de la page
- Date de modification :