Comment le Canada se prépare à la grippe pandémique

Renseignez-vous sur la planification en cas de grippe pandémique au Canada, notamment en ce qui a trait à la détection et à la surveillance, aux vaccins et aux antiviraux.

Sur cette page

Planification

Les systèmes et les processus en place au Canada pour gérer les épidémies annuelles de grippe saisonnière nous donnent une base solide pour répondre à une pandémie de grippe. De nombreux spécialistes de la grippe d'un bout à l'autre du Canada peuvent aussi être appelés à donner des conseils aux gouvernements et aux organisations pendant une pandémie de grippe.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que bon nombre de municipalités locales, des communautés autochtones, d'établissements de soins de santé et d'entreprises ont mis en place des plans d'intervention en cas de pandémie. Ces plans ont été peaufinés en fonction de l'expérience du Canada lors de la dernière pandémie de grippe, en 2009.

Détection et surveillance

Chaque année, nous surveillons l'activité grippale au moyen du système de surveillance intitulé Surveillance de l'influenza. Partout au Canada, nous recueillons de l'information auprès des professionnels de la santé et des laboratoires, dont le Laboratoire national de microbiologie, sur le type de virus grippal qui touche les Canadiens.

Ces travaux nous aident à détecter rapidement s'il y a une activité grippale inhabituelle ou si une nouvelle souche circule au Canada.

Le Canada travaille également avec d'autres pays pour surveiller les virus de la grippe partout dans le monde et partager les renseignements connexes. Pour obtenir de l'information sur les nouveaux virus de la grippe qui font actuellement l'objet d'une surveillance, consultez la page sur les agents pathogènes des voies respiratoires émergents.

Vaccination

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la maladie et la mort causées par une grippe pandémique. Le Canada a conclu un contrat avec un fabricant au pays pour produire, en cas de besoin, suffisamment de vaccins contre la grippe pandémique pour toutes les personnes vivant au pays. Il prévoit également une autre source de vaccins contre la grippe pandémique, au cas où cela serait nécessaire.

Un vaccin contre la grippe pandémique ne peut être produit qu'après l'émergence du virus. Le vaccin contre la grippe saisonnière, qui protège contre les épidémies annuelles de grippe saisonnière, n'offrira probablement pas de protection contre la grippe pandémique.

Au cours d'une pandémie de grippe, chaque province et territoire aura un plan pour la distribution de vaccins aux habitants de son territoire de compétence.

Médicaments antiviraux

Les médicaments antiviraux peuvent être administrés aux personnes qui contractent la grippe pour :

  • Raccourcir la durée de la maladie;
  • Réduire les complications de la grippe.

Il est important que le traitement aux antiviraux soit entamé dès que possible lorsqu'un patient contracte la grippe pandémique. Chaque province et territoire maintient un stock de médicaments antiviraux qu'il distribuera lors d'une pandémie de grippe. La réserve est un bon moyen de s'assurer que les médicaments antiviraux sont disponibles rapidement pour les personnes qui en ont besoin pendant une pandémie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :