Préparation à une pandémie d'influenza

Une pandémie est l'éclosion, à l'échelle mondiale, d'une maladie. La grippe pandémique est une grippe qui provoque, à l'échelle mondiale, l'éclosion d'une maladie sérieuse qui se propage facilement d'une personne à l'autre.

Qu'est-ce que la grippe pandémique?

Trois ou quatre fois par siècle, un changement radical se produit dans la constitution génétique du virus A de l'influenza et une nouvelle souche du virus apparaît soudainement.

Par conséquent, la protection et l'immunité que les gens ont développées contre l'influenza peuvent être inefficaces face à celle nouvelle souche. Dans une telle situation, tous pourraient être susceptibles de contracter l'infection et auraient un risque plus élevé de développer des complications graves comme la pneumonie. Le virus pourrait même se répandre rapidement à travers le monde, causant une grippe pandémique.

La fréquence des pandémies est imprévisible, mais la plupart des spécialistes sont en accord qu'une nouvelle grippe pandémique est probable d'ici les 5 à 10 ans. Ce fait est fondé sur l'historique des modèles de la grippe pandémique - la moyenne d'année entre les quatre dernières grippes pandémiques était de 25 ans. La dernière grippe pandémique a eu lieux il y a maintenant plus que 30 ans.

Qu'est-ce que la grippe aviaire?

Les oiseaux et d'autres animaux, y compris les cochons, peuvent contracter et transmettre la grippe. La sauvagine en particulier est un vecteur naturel des virus grippaux de type A. Cela fait des siècles qu'ils portent des virus de la grippe zoophile sans effets néfastes évidents. Les oiseaux aquatiques migrateurs (canards, oies) sont reconnus comme étant porteurs de virus provenant des souches ou sous-types H5 et H7. Ces virus ont habituellement une intensité pathogénique faible, en d'autres termes, ils ne sont pas aussi mortels pour les oiseaux que ne le seraient des souches pathogéniques plus fortes.

Actuellement, la grippe aviaire H5N1 circule en Asie du Sud-Est et dans certaines parties de l'Europe où elle infecte plusieurs populations avicoles et certains humains. Cette souche est très pathogénique, voire mortelle, pour les oiseaux et a infecté un nombre limité de personnes. Il n'existe aucune preuve à l'effet que ce virus puisse se transmettre d'une personne à une autre.

Qu'arrivera-t-il durant une grippe pandémique?

Il est difficile d'estimer ce qui pourrait arriver lors d'une grippe pandémique. Les spécialistes croient qu'une grippe pandémique pourrait atteindre le Canada dans les trois mois suivant sa détection à travers le monde. La population pourrait être malade pendant une durée de 7 à 10 jours.

La pandémie atteindrait son effet maximum sur la population Canadienne dans les 5 ou 7 mois suivant et pourrait durer pendant près de 18 mois.

Utilisant l'information des trois dernière grippes pandémiques et le modèle de maladie développé par le US Centers for Disease Control and Prevention, une grippe pandémique pourrait résulter entre 9 000 et 51 000 décès au Canada si le vaccin ne serait pas disponible. Un manque grave de lits d'hôpital et de travailleurs de la santé pourrait se produire.

Rôle du gouvernement du Canada

Si une pandémie se présente, l'Agence de santé publique du Canada est l'organisation qui dirige la coordination des interventions en matière de santé pour toutes les urgences reliées à la santé. L'intervention de l'Agence est gérée par l'entremise du portefeuille du Centre des opérations d'urgence en liaison avec le ministère Sécurité publique et Protection civile Canada. Renseignez-vous sur les rôles et responsabilités de l'Agence de santé publique du Canada.

Santé Canada est chargé :

  • de fournir des soins de santé d'urgence aux collectivités des Premières nations habitant dans les réserves;
  • de fournir des soins de santé en milieu de travail aux employés du gouvernement fédéral;
  • d'approuver les nouveaux médicaments et vaccins visant à prévenir les maladies et traiter les Canadiens dans l'éventualité d'une pandémie.

Santé Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, a élaboré un plan afin de mettre en place les étapes nécessaires pour protéger tous les Canadiens, notamment en s'assurant qu'un vaccin, une fois produit, sera mis à la disposition de tous les Canadiens dans l'éventualité d'une grippe pandémique.

Que pouvons-nous faire afin de prévenir la grippe pandémique?

Avec nos connaissances courantes, il n'existe aucune façon de prévenir la grippe pandémique. Par contre, il y a des façons de réduire l'impact et de diminuer le nombre de décès.

Un réseau global de laboratoire et système de surveillance coordonné avec l'Organisation Mondial de la Santé (OMS) garde un oeil attentif pour de nouvelles souches d'influenza. Lorsqu'une nouvelle souche de grippe pandémique fait surface, la surveillance internationale avertira le Canada au plus tôt afin qu'il puisse commencer sa production de vaccin.

La meilleure façon de se protéger et de protéger les autres contre l'influenza est de :

  • se faire vacciner contre la grippe;
  • se laver les mains fréquemment avec du savon et de l'eau chaude;
  • à la maison lorsqu'on est malade.

Information disponible

Dans la présente section, vous pourrez obtenir davantage de renseignements sur la planification des mesures en cas de pandémie d'influenza et sur certains exercices nationaux, provinciaux et internationaux que Santé Canada a dirigés ou auxquels il a participé.

Visitez le Portail sur la pandemie d'influenza pour un accès centralisé à de l'information fournie par les ministères et organismes du gouvernement du Canada sur l'influenza pandémique, la grippe aviaire et la grippe saisonnière.

Pandémie d'influenza

Grippe aviaire

La grippe aviaire est une infection virale contagieuse qui peut affecter toutes les espèces d'oiseaux. Très peu de cas humains ont été signalés. Pour en apprendre davantage, consultez :

Foire aux questions

Autres ministères fédéraux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :