Réunion de Santé Canada et de l’Association des représentants de l’industrie du vapotage : Marché illicite et conformité de l’industrie du vapotage – Le 5 octobre 2022

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Objet

Marché illicite et conformité de l'industrie du vapotage

Date

Le 5 octobre 2022

Participants

Santé Canada (SC)

Association des représentants de l'industrie du vapotage (ARIV)

Introduction

La réunion est tenue à la demande de l'ARIV pour discuter du marché illicite ainsi que des préoccupations et des efforts en matière de conformité de l'industrie du vapotage.

La présidente ouvre la séance et les participants se présentent à tour de rôle.

La présidente rappelle aux participants que cette réunion pourrait faire l'objet d'une divulgation conformément aux politiques sur l'ouverture et la transparence de Santé Canada. Par souci de transparence, le Ministère indique que la réunion sera consignée dans un document que le public pourra consulter. On mentionne et on prend acte du document Traitement de l'information et avis de confidentialite.

Santé Canada mentionne également l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac, soit son obligation internationale de protéger les politiques de lutte contre le tabagisme des intérêts particuliers de l'industrie du tabac. Les représentants de l'ARIV en prennent acte.

Sujets

Rapport et mises à jour sur le marché illicite
L'ARIV présente les résultats d'une analyse contextuelle des détaillants de produits de vapotage portant sur les niveaux de conformité, les activités sur le marché illicite et l'incidence des efforts d'application de la loi. L'ARIV s'inquiète du fait que la non-conformité et les activités sur le marché illicite semblent aller en s'aggravant en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment les suivants : accès facile à des produits de vapotage à bas prix; forte demande en produits de vapotage non conformes; compréhension minimale des sanctions; absence perçue de mesures d'application de la loi; combinaison de faible risque et de rendements élevés.

L'ARIV évoque également les stratégies de vente au détail visant à contourner les mesures d'application de la loi, notamment l'utilisation d'étiquettes en caractères gras, la nicotine synthétique, les niveaux de nicotine frauduleux indiqués sur les étiquettes ou le recours à un processus « payer et emporter » pour minimiser la documentation, ainsi que les fabricants qui profitent du fait que certains détaillants sont moins bien informés.

Soutien en matière de conformité et d'application de la loi
L'ARIV discute des résultats de non-conformité et d'inspection publiés par Santé Canada, et décrit des mesures proposées que l'ARIV et les entreprises conformes pourraient prendre pour aider à éliminer la non-conformité. Ces mesures comprennent les suivantes :

Santé Canada s'engage à fournir des directives concernant l'établissement de rapports de conformité.

Programme de formation de l'ARIV sur la vérification de l'âge à l'intention des détaillants
L’ARIV présente son programme de formation à l’intention du secteur de la vente au détail, qui vise les commis de détail vendant des produits de vapotage et dont le lancement est prévu avant la fin de l’année. SC s’engage à fournir des commentaires sur certains aspects du programme de formation.

Taxe d’accise sur les produits de vapotage
L’ARIV soulève certaines préoccupations concernant la taxe d’accise sur les produits de vapotage, évoquant notamment certains problèmes relatifs aux délais prévus, à l’importation et à la mise en œuvre ainsi que l’incidence sur les activités sur le marché illicite.

Conclusion

La séance est levée.

Documents

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