Grossesse

Malgré les efforts concertés déployés par les chercheurs et les professionnels de la santé, le tabagisme maternel pendant la grossesse demeure un problème de santé publique grave. De 20 à 30 % des femmes enceintes fument pendant la grossesse. Bon nombre de ces femmes abandonnent la cigarette pendant la grossesse, et une certaine proportion réduit sa consommation de tabac.

Sur cette page :

Répercussions sur la santé

Le tabagisme pendant la grossesse engendre de graves risques pour la femme et le fœtus. Il a été prouvé que l'usage du tabac chez les filles et les femmes enceintes augmentait les risques de complications au cours de la grossesse, et entraînait de graves problèmes chez le fœtus tels qu'une insuffisance pondérale à la naissance, la mortinaissance, les avortements spontanés, un retard de croissance intra-utérin, la prématurité, le décollement placentaire et la mort subite du nourrisson. Le tabagisme provoque d'autres effets sur la procréation, qui mène à une ménopause précoce et qui est rattachée à l'infertilité.

L'abandon de la cigarette pendant la grossesse a d'énormes répercussions favorables sur la santé de la femme comme du fœtus et entraîne une diminution des problèmes de santé auxquels font face les enfants de fumeuses.

Le tabagisme et les problèmes prénataux et postnataux

Comment le bébé avant sa naissance est-il touché?

Effets secondaires chez les nouveaux-nés

Le tabagisme des parents


Détails de la page

2021-10-22