Le tabagisme et votre corps

Effets de la cigarette sur la santé

De solides preuves médicales révèlent que le tabagisme est associé à plus de deux douzaines de maladies et d'affections. Cette habitude a des effets néfastes sur presque chaque organe du corps, en plus de diminuer l'état de santé général. Le tabagisme demeure la première cause de décès évitable et a des répercussions négatives sur la santé des personnes de tous les âges : les bébés à naître, les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Le tabagisme peut entraîner les graves problèmes de santé qui suivent.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer au Canada. Le tabagisme est la cause évitable la plus importante du cancer du poumon, représentant 85 p. cent de tous les nouveaux cas au Canada. Le tabagisme entraîne des changements génétiques dans les cellules du poumon qui mènent au développement du cancer du poumon.

Autres formes de cancer

La recherche montre que le tabagisme peut entraîner des cancers des voies respiratoires et du tube digestif supérieur, notamment le cancer de la bouche, de la gorge (pharynx), du larynx et de l'oesophage. La recherche révèle également que le tabagisme est une cause qui contribue à la leucémie et aux cancers de la vessie, de l'estomac, des reins et du pancréas. Les fumeuses présentent un risque plus élevé de cancer du col de l'utérus.

Maladies respiratoires

Les maladies respiratoires associées au tabagisme sont souvent regroupées sous le terme « bronchopneumopathie chronique obstructive » (PBCO), qui comprend l'emphysème, la bronchite chronique et la bronchite asthmatique. Le tabagisme est lié à un risque accru de symptômes respiratoires, dont la toux, la mucosité, le sifflement et une respiratoire difficile ou laborieuse (dyspnée).

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies et des lésions du coeur, des vaisseaux sanguins du coeur et du réseau de vaisseaux sanguins (veines et artères) dans tout le corps et le cerveau. Les maladies cardiovasculaires causées par le tabagisme comprennent les crises cardiaques et les angines (maladies coronariennes), les blocages dans les jambes (acrosyndrome) et les AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :