Mission d’examen de l’état de préparation aux situations d’urgence de l’AIEA au Canada en juin 2019

Du 2 au 13 juin 2019, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a effectué une mission d’examen de l’état de préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Canada, qui a été menée par une équipe d’experts internationaux. Il s’agissait d’un examen indépendant qui avait pour but d’évaluer l’état de préparation du Canada en cas d’urgence nucléaire ou radiologique en fonction des normes de sûreté de l’AIEA ainsi que des pratiques exemplaires internationales. Il a permis de déterminer l’état de préparation du Canada et les possibilités d’accroître la capacité du pays à protéger la santé et la sécurité publiques.

Après avoir effectué la mission d’examen EPREV, l’AIEA a publié un communiqué louant les pratiques exemplaires du Canada. (Ce lien externe est uniquement disponible en anglais.)

L’AIEA effectue des missions d’examen EPREV par les pairs dans les États membres sur demande.

En février 2017, le Canada a demandé à l’AIEA de réaliser une première mission EPREV en sol canadien. Étant donné que la préparation et l’intervention en cas d’urgence nucléaire constituent une responsabilité partagée au Canada, la mission EPREV incluait les autorités fédérales, les provinces exploitant des centrales nucléaires (Ontario et Nouveau-Brunswick) et les exploitants des centrales nucléaires.

Le Canada est le premier pays du G7 à demander la réalisation d’une mission EPREV, ce qui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Le Canada examinera avec intérêt les résultats de cette évaluation et en tiendra compte dans les efforts continus visant à renforcer sa capacité à se préparer et à réagir en cas d’urgence nucléaire ou radiologique.

Les partenaires ayant participé à la mission EPREV sont les suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :