L'éthanol dans les boissons fermentées non alcoolisées
La fermentation est un processus naturel qui transforme les sucres en alcool éthylique, ou éthanol (alcool). Depuis très longtemps, nous mangeons en toute sécurité des aliments fermentés comme le yogourt, la choucroute et le pain au levain.
Nous mangeons également en toute sécurité des aliments tels que les fruits et les jus de fruits, qui contiennent naturellement de faibles concentrations d’éthanol.
Les boissons fermentées non alcoolisées, telles que le kombucha, le kéfir et certaines boissons gazeuses comme la bière de gingembre, peuvent contenir de faibles concentrations d’éthanol. Bien que ces produits ne soient pas conçus pour être alcoolisés, leur teneur en éthanol peut varier en fonction de divers facteurs, dont :
- le processus de fermentation
- les conditions de distribution et d’entreposage
Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada exige que les boissons dont la concentration d’éthanol (alcool) est de 1,1 % ou plus déclarent la teneur en alcool sur l’étiquette.
Les provinces et les territoires supervisent le contrôle, la distribution et la vente des boissons alcoolisées dans leurs territoires de compétence. Ils peuvent imposer des exigences supplémentaires.
L’Agence de la santé publique du Canada recommande que :
- les femmes ne consomment pas d’alcool durant la grossesse ou lorsqu’elles planifient une grossesse
- les jeunes retardent le plus possible la consommation d’alcool, au moins jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal pour boire de l’alcool dans leur province ou territoire de résidence
Ce que vous pouvez faire pour limiter votre consommation d’éthanol
Si vous achetez des boissons fermentées sans alcool, réfrigérez-les pour limiter le processus de fermentation. Jetez les boissons dont la date de péremption est dépassée.
Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la teneur en éthanol des boissons fermentées non alcoolisées.
Contactez directement les fabricants ou les vendeurs si vous avez des questions sur :
- la teneur en éthanol de boissons fermentées spécifiques
- les pratiques qu’ils adoptent pour réduire la formation d’éthanol dans leurs produits
Signalez tout problème de salubrité ou d’étiquetage des aliments à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Si vous soupçonnez qu’une boisson fermentée possède une concentration d’alcool de 1,1 % ou plus et qu’elle n’est pas étiquetée en conséquence, contactez l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Liens connexes
- La consommation d’alcool au Canada – Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada (2015)
- Le guide pratique d’une grossesse en santé – Agence de la santé publique du Canada (2018)
- Exigences en matière d’étiquetage des boissons alcoolisées – Agence canadienne d’inspection des aliments
Détails de la page
- Date de modification :