Résumé : Cadre de surveillance et de rendement pour les programmes sur la tuberculose chez les membres des Premières Nations vivant dans les réserves
Cette publication décrit les exigences établies relativement à la déclaration de la tuberculose (TB), qui permettent de surveiller et d'évaluer les programmes de lutte contre la TB de Santé Canada et de gérer leur rendement. Elle donne des lignes directrices pour une surveillance accrue dans les zones où il y a des éclosions et celles où l'incidence demeure élevée.
Sur cette page
- Objectifs du Cadre
- Exigences actuelles en matière de déclaration de la tuberculose
- Recommandations pour une surveillance accrue de la tuberculose
- Surveillance accrue de la tuberculose dans les collectivités où l'incidence est élevée
- Amélioration continue de la qualité des programmes de Santé Canada en matière de lutte contre la tuberculose chez les membres des Premières Nations vivant dans les réserves
Objectifs du Cadre
Les objectifs du Cadre sont :
- de présenter les exigences actuelles en matière de déclaration de la TB pour les programmes de lutte contre la TB de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI);
- de formuler de nouvelles recommandations pour les programmes de lutte contre la TB selon une approche de surveillance accrue de la TB dans les collectivités où l'incidence est élevée;
- d'appuyer les programmes de lutte contre la TB de la DGSPNI au moyen d'un processus d'amélioration continue de la qualité.
Le Cadre repose sur la Stratégie de lutte contre la tuberculose de Santé Canada pour les membres des Premières nations vivant dans les réserves. Selon cette Stratégie, les éclosions et les collectivités où l'incidence de TB demeure élevée nécessitent :
- des approches ciblées
- des programmes améliorés
Exigences actuelles en matière de déclaration de la tuberculose
Les programmes de lutte contre la TB doivent déclarer les cas de TB à divers échelons, notamment :
- par la déclaration obligatoire des cas de tuberculose et par le Système canadien de déclaration des cas de tuberculose (SCDCT)
- aux fins des programmes de Santé Canada
Sujets connexes
Déclaration obligatoire des cas et le Système canadien de déclaration des cas de tuberculose
La déclaration des cas de TB active est exigée par la loi dans chaque province et chaque territoire du Canada. Les autorités provinciales et territoriales déclarent sur une base volontaire les cas de TB active à l'Agence de la santé publique du Canada au moyen du SCDCT.
Programmes de Santé Canada
Les exigences en matière de déclaration se fondent sur l'architecture d'harmonisation des programmes de la DGSPNI. Les indicateurs sont définis à l'échelon ministériel ou au niveau de la direction générale et tiennent compte de l'avis des programmes.
Les données pour la déclaration à l'échelle nationale sont recueillies par les composantes nationales et régionales du programme de la DGSPNI.
Chaque collectivité des Premières Nations qui a un accord de contribution avec Santé Canada doit remplir le modèle de rapport communautaire de la DGSPNI.
Recommandations pour une surveillance accrue de la tuberculose
Des données probantes indiquent que les taux de TB chez les Premières Nations vivant dans les réserves s'expliquent par les événements dans un nombre limité de collectivités aux prises avec :
- des éclosions répétées de TB
- une augmentation de l'incidence au fil du temps
Un engagement de la Stratégie consiste à cibler les approches permettant de réduire la TB chez les Premières Nations vivant dans les réserves. On prévoit que la réduction des cas de TB dans ces collectivités contribuera fortement à faire baisser le taux global de TB.
Surveillance accrue de la tuberculose dans les collectivités où l'incidence est élevée
De concert avec des partenaires et des experts, le programme de lutte contre la TB de la DGSPNI a mis au point une approche de surveillance accrue de la TB dans les collectivités où l'incidence est élevée. Elle permettra aux programmes de lutte contre la TB de déterminer les problèmes sous-jacents à la propagation de cette maladie dans une communauté.
Cette approche doit être vue comme un ensemble de recommandations qui guidera et complétera les activités locales du programme de lutte contre la TB. Ces recommandations ne sont actuellement pas liées à une exigence de déclaration. Les régions ou les collectivités peuvent utiliser ou adapter cette approche selon leurs :
- besoins
- ressources
- circonstances
Amélioration continue de la qualité des programmes de Santé Canada en matière de lutte contre la tuberculose chez les membres des Premières Nations vivant dans les réserves
Le Cadre est un outil additionnel qui favorise l'amélioration continue de la qualité à la suite de l'engagement pris dans la Stratégie. Il soutient les programmes de lutte contre la TB de la DGSPNI en utilisant des données et des renseignements afin d'améliorer les politiques et les programmes.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :