Parlons d'eau - Le cuivre dans l'eau potable

Santé Canada a fixé une nouvelle valeur recommandée pour le cuivre dans l'eau potable en vue de protéger la santé des Canadiens. Découvrez les effets sur la santé du cuivre et comment réduire votre exposition s'il y en a dans votre eau potable.

Sur cette page

Le cuivre dans l'eau potable

Le cuivre est un métal et un élément nutritif essentiel naturellement présent dans l'environnement. Il peut être présent dans :

Au Canada, on ne retrouve habituellement pas de cuivre dans les sources d'eau naturelle ou dans l'eau des usines de traitement d'eau potable. Le cuivre peut s'infiltrer dans l'eau potable si des éléments de la plomberie ou des réseaux de distribution en libèrent. Le cuivre est plus susceptible d'être présent dans l'eau potable des maisons et des quartiers où l'on retrouve des tuyaux en cuivre.

Le cuivre des pièces de plomberie

Les tuyaux en cuivre constituent habituellement la source la plus importante de cuivre dans l'eau potable. Le cuivre est souvent utilisé dans la plomberie résidentielle pour alimenter votre maison en eau, car il s'agit d'un matériau acceptable conformément au Code national de la plomberie du Canada. Certaines pièces ou certains raccords de plomberie, comme les robinets ou les valves, peuvent également contenir du cuivre qui peut être libéré (et s'infiltrer) dans l'eau potable.

De nombreux éléments peuvent affecter la quantité de cuivre qui s'infiltre dans l'eau potable, notamment :

Les tuyaux en cuivre ont une couleur orange, mais le cuivre plus âgé peut sembler brun foncé ou vert. Vous pouvez peut-être voir les tuyaux en cuivre dans votre sous-sol et vous pouvez jeter un coup d'œil à la conduite de service d'eau à son point d'entrée dans votre maison (vous pouvez peut-être voir une partie de la conduite de service dans le sous-sol, près du compteur d'eau) pour voir si elle est en cuivre.

En général au Canada, les concentrations de cuivre au robinet sont faibles. La seule façon de déterminer si votre eau potable contient de cuivre en concentration élevée est de la faire analyser. Si vous voulez faire analyser votre eau potable pour savoir si elle contient de cuivre, en particulier si vous possédez un puits privé, veuillez communiquer avec votre municipalité ou les autorités locales responsables de la santé publique.

Effets sur la santé liés à la présence du cuivre dans l'eau potable

Bien que de petites quantités de cuivre soient nécessaires pour être en santé, une trop grande quantité de cuivre dans l'eau potable peut entraîner des effets néfastes pour la santé.

Une exposition à court terme à des concentrations élevées de cuivre dans l'eau potable peut causer :

Une exposition à long terme à des concentrations élevées de cuivre dans l'eau potable peut avoir des effets sur :

De plus, les nourrissons peuvent courir plus de risques que les enfants plus âgés et les adultes, car ils :

Valeur recommandée pour le cuivre dans l'eau potable au Canada

À la suite de récentes études sur le cuivre révélant que l'exposition à des concentrations élevées de cuivre dans l'eau potable pouvait causer des effets néfastes pour la santé, Santé Canada a collaboré avec les provinces, les territoires et d'autres ministères fédéraux pour établir une nouvelle valeur recommandée pour le cuivre dans l'eau potable à 2 milligrammes par litre (mg/L). La valeur recommandée vise à protéger la santé des Canadiens, y compris les membres de la société les plus vulnérables, comme les nourrissons et les enfants. Elle protège aussi les expositions à court et à long terme.

Le cuivre est aussi une source de préoccupations d'ordre esthétique dans l'eau potable, causant des taches bleues-vertes sur la lessive et les appareils de plomberie et donnant un goût métallique et amer à l'eau potable. Santé Canada a établi un objectif d'ordre esthétique de 1 mg/L de cuivre dans l'eau potable pour réduire l'apparition de taches et les plaintes au sujet de son goût, et pour améliorer la confiance des consommateurs à l'égard de l'eau qu'ils boivent.

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada - le cuivre établissent les paramètres de base que toutes les autorités responsables de la qualité de l'eau potable doivent s'efforcer de respecter afin d'offrir une eau potable qui soit la plus propre, la plus salubre et la plus fiable possible.

Comment réduire votre exposition au cuivre dans l'eau potable

Si votre eau potable contient des concentrations élevées de cuivre, il existe des moyens efficaces de l'éliminer, tel qu'il est indiqué dans la prochaine section. Entre-temps, vous pouvez réduire votre exposition au cuivre en prenant quelques actions simples et temporaires :

L'eau chaude augmente la libération de cuivre et d'autres métaux de votre plomberie.

Le cuivre ne pénètre pas dans le corps par la peau ou par l'inhalation de vapeurs pendant la douche ou le bain. Prendre un bain ou une douche en utilisant une eau qui contient du cuivre ne devrait pas poser de risque pour votre santé.

Si votre eau potable ou votre santé vous préoccupe, communiquez avec les autorités locales responsables de la qualité de l'eau ou de la santé publique pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez soin d'un nourrisson

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous préparez des préparations pour nourrissons et que vous soupçonnez que votre eau potable peut contenir du cuivre, vous devriez la faire analyser. Si les concentrations de cuivre sont supérieures à la valeur recommandée, vous devriez :

Éliminer le cuivre de l'eau potable

Les options pour éliminer le cuivre de l'eau potable comprennent les dispositifs de traitement d'eau ou la modernisation de vos matériaux de plomberie.

Utiliser des dispositifs de traitement d'eau

Il existe des dispositifs domestiques de traitement d'eau efficaces qui sont certifiés pour éliminer le cuivre de l'eau potable du robinet. En voici des exemples :

Pour de meilleurs résultats, un dispositif devrait être installé dans le robinet le plus souvent utilisé comme source d'eau potable. Dans la plupart des cas, il s'agit du robinet de la cuisine.

Assurez-vous que tout dispositif que vous utilisez soit :

Les dispositifs de traitement sont actuellement certifiés pour éliminer le cuivre jusqu'à 1,3 mg/L, bien en deçà de la recommandation pour la santé. Si vous avez des préoccupations d'ordre esthétique liées à la présence de cuivre dans l'eau potable, ces dispositifs de traitement d'eau devraient réduire le niveau de cuivre à des niveaux qui ne causent pas de taches ni de goût amer. Si vous avez des questions à propos du dispositif, vous pouvez communiquer avec le fabricant.

Il est important de s'assurer que les dispositifs de traitement sont entretenus (ou remplacés) selon les instructions du fabricant. Comme les dispositifs de traitement d'eau nécessitent un entretien continu, comme le remplacement régulier des filtres, ils ne sont pas considérés comme des solutions permanentes.

Moderniser les éléments de plomberie

La modernisation de vos éléments de plomberie est une solution permanente pour assurer que vos pièces de plomberie ne contiennent pas de cuivre. Votre plombier ou vous-même pouvez enlever tous les tuyaux, raccords ou robinets de votre maison qui contiennent du cuivre. Cependant, cette solution pourrait ne pas être pratique ou rentable dans certains cas.

Valeurs dans d'autres pays

Santé Canada a établi une valeur fondée sur des critères de santé pour le cuivre dans l'eau potable en fixant la limite à 2 mg/L et un objectif d'ordre esthétique de 1 mg/L. Ces valeurs sont comparables aux limites établies par d'autres pays et organisations.

Voici des exemples de valeurs fondées sur des critères de santé dans d'autres pays et organisations :

Les États-Unis et l'Australie ont tous les deux un objectif d'ordre esthétique de 1 mg/L de cuivre dans l'eau potable.

Pour de plus amples renseignements

  • Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada - le cuivre
  • Pour toutes questions au sujet de la recommandation ou du cuivre dans l'eau potable, communiquez avec nous :
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :