Page 3 : Document de conseils sur le contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution d'eau potable
Partie A - Conseils concernant le contrôle de la corrosion
La corrosion constitue un problème courant des approvisionnements en eau potable au Canada. La corrosion est la détérioration d'un matériau, habituellement un métal, due à une réaction de celui-ci avec son environnement. Dans les réseaux de distribution d'eau potable, parmi les matériaux qui pourraient être affectés par la corrosion et relarguer des concentrations croissantes de contaminants, on retrouve les tuyaux et les raccords métalliques, le revêtement intérieur en ciment des conduites et les tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC). La corrosion des réseaux de distribution d'eau potable peut être causée par plusieurs facteurs, dont le type de matériau utilisé, l'âge des conduites et des raccords, la durée de stagnation de l'eau et la qualité de l'eau dans le réseau, y compris son pH. Les propriétés ayant le plus d'importance en ce qui concerne la corrosion des matériaux et le relargage de contaminants dans les réseaux de distribution sont le pH et l'alcalinité. La température et les teneurs en calcium, en chlore libre résiduel, en chloramines, en chlorure, en sulfate ou en matière organique naturelle (MON) constituent d'autres paramètres d'intérêt pour la qualité de l'eau potable. Toute modification du procédé de traitement de l'eau potable peut avoir un impact sur la corrosion dans le réseau de distribution et les systèmes de plomberie résidentiels.
Dans le présent document, on entend par « contrôle de la corrosion » l'ensemble des mesures prises pour contrôler le relargage de métaux, spécifiquement le plomb, dû à la corrosion des matériaux présents dans les réseaux de distribution d'eau potable. Bien qu'il n'y ait pas de méthode simple et fiable permettant de mesurer la corrosion proprement dite, il est possible de déterminer la concentration de plomb au robinet du consommateur et de s'en servir comme indice de corrosion. La surveillance des concentrations de plomb au robinet peut permettre de déterminer les sources du plomb et aider à choisir des stratégies de contrôle efficaces de la corrosion pour réduire ces concentrations.
L'objectif du présent document est de fournir aux autorités responsables, comme les municipalités et les fournisseurs d'eau, des conseils pour évaluer la corrosion et mettre en oeuvre un plan de contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution en milieu résidentiel. Des protocoles d'échantillonnage et des mesures correctives sont également fournis aux autorités (conseils scolaires, propriétaires ou employeurs) responsables d'immeubles non résidentiels (écoles, services de garde, immeubles à bureaux ou autres) et de la santé et de la sécurité des personnes occupant ces bâtiments. Le présent document souligne les étapes à suivre pour réduire l'exposition de la population au plomb, lesquelles peuvent aussi permettre de réduire l'exposition des consommateurs à d'autres contaminants. Il aborde brièvement les inquiétudes soulevées par d'autres contaminants dont les concentrations peuvent être affectées par la corrosion, comme le cuivre et le fer. Ce document vise à compléter les renseignements fournis au sujet de ces paramètres dans les documents techniques respectifs des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Il ne traite pas de la biocorrosion.
Il n'existe aucun effet sur la santé directement lié à la corrosion dans les réseaux de distribution d'eau potable. Toutefois, la corrosion peut entraîner le relargage de contaminants qui seraient préoccupants pour la santé des Canadiens. Le principal contaminant en question est le plomb, qu'on utilise comme élément déclencheur pour la mise en oeuvre de programmes de contrôle de la corrosion. La concentration maximale acceptable (CMA) actuelle pour le plomb dans l'eau potable, établie en 1992 sur base des effets sur la santé chez les enfants, est fixée à 0,010 mg/L. Parmi les autres contaminants pouvant être libérés dans les réseaux de distribution d'eau potable par relargage sous l'effet de la corrosion, on retrouve le cuivre et le fer. Les recommandations pour le cuivre et le plomb sont basées sur des considérations d'ordre esthétique, comme la couleur et le goût de l'eau. La recommandation pour le cuivre est de ≤ 1,0 mg/L et constitue un objectif esthétique. On considère que le cuivre est généralement non toxique, sauf à des doses supérieures à 15 mg/jour, bien qu'une irritation gastro-intestinale ait été observée pour des doses orales de 5,3 mg/jour. La recommandation pour le fer est de ≤ 0,3 mg/L et constitue elle aussi un objectif esthétique. Le cuivre et le fer sont considérés comme des nutriments essentiels pour la santé des humains.
Bien que les protocoles décrits dans le présent document représentent la meilleure approche pour traiter des problèmes de corrosion dans les réseaux de distribution d'eau potable, d'après les données de surveillance et les données scientifiques actuellement disponibles, ils peuvent être peu pratiques ou irréalisables dans certains réseaux. Dans de tels cas, une version à échelle réduite de cette approche peut contribuer à une amélioration de la protection de la santé et de la qualité de l'eau.
Tout réseau de distribution d'eau potable peut être sujet à la corrosion, quels que soient sa taille ou son type. Il est donc important pour les autorités responsables de mettre en place un programme de surveillance afin d'évaluer si un réseau est sujet à de la corrosion, et à quel degré, et de prendre des mesures correctives au besoin. Les étapes à suivre dans un programme de contrôle de la corrosion dans un réseau de distribution d'eau potable sont basées sur les concentrations de contaminants spécifiques détectées au robinet du consommateur. Bien que la corrosion entraîne le relargage de divers contaminants, la cible principale devrait être le plomb, puisque c'est le contaminant dont la présence risque le plus d'entraîner des effets nocifs pour la santé.
La première étape lors de la mise en oeuvre d'un programme de contrôle de la corrosion consiste à surveiller les concentrations de plomb au robinet du consommateur. Cette surveillance fournira aux autorités responsables des renseignements sur la corrosivité de l'eau en ce qui a trait au plomb. Étant donné qu'une des principales sources de métaux dans l'eau potable est reliée à la corrosion des réseaux de distribution et de la plomberie, la mesure du contaminant au robinet constitue le meilleur outil pour évaluer la corrosion et refléter l'exposition de la population. Un programme de surveillance fournit aussi les renseignements nécessaires pour déterminer les mesures correctives à prendre quand des concentrations élevées de plomb sont détectées dans le réseau, ainsi que des renseignements sur le niveau de surveillance qui devrait être mis en oeuvre dans le futur. La surveillance de certains paramètres de qualité de l'eau, comme le pH et l'alcalinité, est essentielle pour déterminer les problèmes de corrosion ainsi que les meilleures mesures correctives à prendre. Cette surveillance contribuera aussi à établir l'efficacité du programme de contrôle de la corrosion.
Si la surveillance réalisée dans le cadre d'un programme de contrôle de la corrosion montre que les concentrations de plomb sont supérieures aux niveaux d'intervention spécifiés, une ou plusieurs des mesures correctives suggérées doivent être prises. Il faut établir l'efficacité de ces mesures par la suite, en mettant sur pied une surveillance appropriée. Ceci est important pour s'assurer que le programme de contrôle de la corrosion est optimisé de manière à réduire le plus possible les concentrations de plomb ainsi que l'exposition au plomb et à d'autres matériaux.
Lors de la surveillance des concentrations de plomb dans le cadre d'un programme de contrôle de la corrosion, il faut tenir compte de deux contextes d'exposition différents : résidentiel et non résidentiel. Dans un contexte résidentiel (c'est-à-dire tous les types d'habitations, comme les maisons unifamiliales et les immeubles résidentiels), on cherchera à recenser les concentrations de plomb à travers le réseau et à identifier les sources du plomb dans le réseau de distribution et dans les systèmes de plomberie résidentiels. Les objectifs de ces programmes résidentiels de surveillance sont généralement d'identifier les réseaux présentant un problème de corrosion, d'établir la cause du problème et de déterminer les meilleures mesures correctives à prendre si nécessaire. Certains programmes peuvent aussi servir à évaluer l'efficacité d'un programme de contrôle de la corrosion à l'échelle du réseau et à déterminer si le traitement a été optimisé.
Pour les immeubles et les sites non résidentiels, dont font partie les écoles et les services de garde, la surveillance sera axée principalement sur la source du plomb dans la plomberie à l'intérieur de l'immeuble même. L'objectif d'un programme de surveillance dans les immeubles non résidentiels est de localiser les problèmes particuliers de relargage de plomb et de déterminer les endroits où il convient d'intervenir ainsi que les mesures correctives à prendre. Étant donné que les objectifs des protocoles d'échantillonnage en milieu résidentiel et non résidentiel sont différents, le nombre d'échantillons prélevés et la fréquence d'échantillonnage seront également différents.
La mise en oeuvre de programmes de contrôle de la corrosion a pour objectif de réduire le plus possible le relargage de contaminants par les matériaux des réseaux de distribution, afin de protéger la santé des consommateurs. Parmi les autres avantages de tels programmes, on retrouve le prolongement de la durée de vie des conduites, une réduction des fuites et du nombre de réparations et de remplacements de conduites à effectuer. On s'attend généralement à ce que les coûts de mise en oeuvre d'un programme de contrôle de la corrosion protègent la santé humaine et prolongent la durée de vie du réseau de distribution.
Les services publics doivent s'assurer que les modifications apportées aux processus de traitement de l'eau ne la rendent pas plus corrosive, et ne contribuent donc pas à faire augmenter sa concentration de plomb. Bien qu'il soit reconnu que les systèmes de plomberie résidentiels ne relèvent pas de la responsabilité des services publics, la plupart des recommandations établies sont conçues de manière à s'appliquer au robinet du consommateur. En tant que tels, les programmes de contrôle de la corrosion doivent permettre de s'assurer que l'eau distribuée n'est pas corrosive pour les composants du réseau de distribution et du système de plomberie.
Dans le présent document, le terme « réseau de distribution » sera utilisé dans un sens large, comprenant le réseau de conduites du service public, ainsi que les tuyaux, raccords et autres équipements adjacents ou à l'intérieur d'un immeuble ou d'une maison et servant à l'alimentation en eau. Les programmes de contrôle de la corrosion dépendront de l'autorité responsable, et peuvent aller de programmes exhaustifs à l'échelle du réseau mis en oeuvre par le fournisseur d'eau à des programmes locaux mis en oeuvre par un propriétaire d'immeuble pour assurer un environnement sain et sûr aux occupants d'immeubles non résidentiels.
La première option consiste en un échantillonnage sur les sites résidentiels dans le cadre d'une approche en deux volets visant à évaluer la corrosion de divers matériaux contenant du plomb présents dans les réseaux de distribution résidentiels. Ce protocole est basé sur un échantillonnage après une période de stagnation de l'eau dans les conduites d'au moins 6 heures. Le premier volet d'échantillonnage donne une indication des concentrations de plomb à travers le réseau et de la nécessité de prendre des mesures pour contrôler la corrosion et réduire l'exposition au plomb. Une fois le programme de contrôle de la corrosion mis en place, il fournit aussi les données appropriées pour évaluer si les mesures correctives ont été efficaces pour réduire la corrosion des divers matériaux contenant du plomb à travers le réseau. Quand la concentration de plomb est supérieure à 0,015 mg/L (niveau d'intervention pour le plomb) dans plus de 10 % des sitesNote de bas de page 1, il faut passer au deuxième volet d'échantillonnage.
Ce deuxième volet se déroule dans moins de sites que le volet 1. Il permettra cependant d'obtenir des renseignements plus détaillés sur la contribution de différents matériaux contenant du plomb à la concentration totale de plomb (profil des concentrations de plomb). Les autorités responsables pourront ainsi déterminer la source de la contamination au plomb et les concentrations de plomb potentiellement les plus élevées, de sorte à pouvoir choisir les meilleures mesures correctives et optimiser le contrôle de la corrosion.
Dans certains cas, l'autorité responsable peut juger souhaitable de collecter les échantillons pour les deux volets lors d'une même visite sur un site. Elle élimine ainsi le besoin de retourner dans une résidence au cas où le niveau d'intervention du volet 1 est atteint. Les analyses à faire dans le cadre du volet 2 se limiteront à des échantillons appropriés, déterminés en fonction des résultats du volet 1.
L'échantillonnage effectué lors du volet 1 sert à déterminer la contribution de la plomberie interne à la concentration de plomb au robinet du consommateur, à la suite d'une période de stagnation et du contact transitoire avec l'entrée de service en plomb. Une période de stagnation d'au moins 6 heures augmente la probabilité de voir la concentration de plomb dans le premier litre d'eau proche d'une valeur maximale. On peut ainsi identifier avec précision les systèmes pour lesquels on devrait mettre en oeuvre des mesures correctives. Pour les réseaux comprenant des entrées de service en plomb, au moins 50 % des sites d'échantillonnage devraient se trouver dans les résidences desservies par une entrée de service en plomb.
On prélève un échantillon de premier jet de 1 L au robinet d'eau froide du consommateur (sans retirer l'aérateur ou la grille), après au moins 6 heures de stagnation. Lorsque plus de 10 % des sitesNote de bas de page 1 présentent une concentration de plomb supérieure à 0,015 mg/L (niveau d'intervention pour le plomb), il est recommandé que le service public prenne les mesures suivantes :
- Commencer un programme d'éducation du public afin d'encourager les consommateurs à purger leurs conduites après une période de stagnation, pendant que des mesures correctives appropriées sont évaluées ou prises. Cette purge devrait être réalisée de manière à ce que toute eau ayant été en contact avec du plomb présent dans les robinets, les raccords et les soudures connexes, ainsi que l'entrée de service en plomb, soit éliminée.
- Faire d'autres prélèvements (tel qu'indiqué au protocole d'échantillonnage du volet 2) dans 10 % des sites échantillonnés lors du volet 1 pour lesquels on a observé les concentrations de plomb les plus élevées (plus de 0,015 mg/L).
- Communiquer les résultats des analyses aux consommateurs et les informer des mesures correctives appropriées qu'ils peuvent prendre pour réduire leur exposition au plomb. Parmi celles-ci, on retrouve les mesures suivantes, prises individuellement ou en combinaison :
- purger les conduites;
- remplacer leur partie de l'entrée de service en plomb;
- remplacer les raccords ou les dispositifs en laiton en ligne;
- utiliser un dispositif de traitement de l'eau potable certifié.
- Mettre en oeuvre des mesures correctives appropriées afin de contrôler la corrosion dans le réseau. Les résultats de l'échantillonnage du volet 2 doivent servir à déterminer les meilleures mesures correctives à prendre pour le réseau. Ces mesures peuvent être les suivantes, prises individuellement ou en combinaison :
- remplacer les entrées de service en plomb;
- ajuster le pH et l'alcalinité;
- ajuster le pH et ajouter des inhibiteurs de la corrosion;
- remplacer les raccords ou les dispositifs en laiton en ligne.
- Encourager les propriétaires à éliminer périodiquement les débris retenus dans les grilles ou les aérateurs des robinets d'eau. Si une quantité importante de débris est enlevée de la grille ou de l'aérateur, les autorités peuvent juger souhaitable de procéder à une nouvelle analyse de l'eau de ces robinets en suivant le même protocole. Si les résultats de ces nouveaux tests indiquent des concentrations de plomb inférieures à 0,015 mg/L, le service public devrait chercher à savoir si le plomb particulaire contribue de manière importante aux niveaux élevés observés et si un nettoyage régulier de l'aérateur ou de la grille constitue une mesure corrective appropriée.
Si la concentration de plomb dépasse 0,015 mg/L dans moins de 10 % des sites, le service public doit fournir aux consommateurs occupant les résidences présentant une concentration supérieure à 0,010 mg/L des renseignements sur les moyens de réduire leur exposition au plomb (comme ceux indiqués dans la mesure 3 susmentionnée). On recommande aussi que le service public effectue des prélèvements de suivi sur ces sites afin d'évaluer l'efficacité des mesures correctives prises par les consommateurs.
L'échantillonnage du volet 2 est nécessaire uniquement si le volet 1 révèle la présence, dans plus de 10 % des sites, d'une concentration de plomb supérieure à 0,015 mg/L. Les prélèvements sont effectués dans 10 % des sites échantillonnés dans le cadre du volet 1, plus précisément dans les sites où on a observé les concentrations les plus élevées. Dans le cas d'un réseau de petite taille (desservant 500 personnes ou moins), il faut prélever des échantillons dans au moins deux sites afin d'obtenir des données suffisantes.
On prélève consécutivement quatre échantillons de 1 L d'eau potable au robinet d'eau froide du consommateur (sans retirer l'aérateur ou la grille) après au moins 6 heures de stagnation. Chaque échantillon est ensuite analysé séparément afin d'obtenir un profil des contributions du robinet, de la plomberie (plomb présent dans les soudures, les raccords en bronze ou en laiton, etc.) et de l'entrée de service en plomb. Les services publics qui auront choisi de prélever quatre échantillons de 1 L lors du volet 1 peuvent procéder à l'analyse des trois échantillons restants après que les analyses effectuées dans le cadre du volet 1 ont permis de déterminer les résidences à retenir (celles où les concentrations de plomb sont les plus élevées).
A.2.2 Programme de surveillance pour les sites résidentiels : option 2 (résidences avec entrée de service en plomb)
Pour les secteurs de compétence dans lesquels un échantillonnage après une période de stagnation de 6 heures n'est pas pratique ou pour lesquels les obligations réglementaires restreignent l'utilisation de l'approche en deux volets, on fournit un protocole d'échantillonnage différent.
Ce protocole d'échantillonnage donne une indication des concentrations de plomb représentatives des résidences ayant une entrée de service en plomb et de la nécessité de prendre des mesures pour contrôler la corrosion et réduire l'exposition au plomb. Il convient de noter que la mise en oeuvre de ce protocole d'échantillonnage comporte des limites importantes, puisque les données scientifiques disponibles pour estimer son efficacité en matière d'évaluation de la corrosion à l'échelle du réseau et d'optimisation du contrôle de la corrosion sont restreintes. Ce protocole d'échantillonnage est centré sur l'évaluation de la corrosion au niveau des résidences ayant une entrée de service en plomb. Le nombre de résidences à surveiller est le même que dans le cas de l'option 1 et est donné à la fin de la présente section.
Pour augmenter la probabilité d'identifier avec précision les réseaux pouvant tirer avantage d'un programme de contrôle de la corrosion, le présent protocole devrait comporter un échantillonnage après une stagnation de 6 heures. Un sous-ensemble d'échantillons devrait être prélevé après une stagnation de 6 heures avant et après la mise en place de mesures de contrôle de la corrosion afin de déterminer l'efficacité du programme de contrôle de la corrosion ainsi que de l'optimisation.
- Commencer un programme d'éducation du public afin d'encourager les consommateurs à purger leurs conduites après une période de stagnation, pendant que des mesures correctives appropriées sont évaluées ou prises. Cette purge devrait être réalisée de manière à ce que toute eau ayant été en contact avec du plomb présent dans les robinets, les raccords et les soudures connexes, ainsi que l'entrée de service en plomb, soit éliminée.
- Faire d'autres prélèvements dans les résidences déjà identifiées pour la période de stagnation de 30 minutes en suivant le protocole d'échantillonnage du volet 2 (prélèvements après stagnation de 6 heures) donné à la section A.2.1.2. Cet échantillonnage devrait être réalisé avant et après la mise en oeuvre du programme de contrôle de la corrosion afin de pouvoir mieux déterminer son efficacité.
- Communiquer les résultats des analyses aux consommateurs et les informer des mesures correctives appropriées qu'ils peuvent prendre pour réduire leur exposition au plomb. Parmi celles-ci, on retrouve les mesures suivantes, prises individuellement ou en combinaison :
- purger les conduites;
- remplacer leur partie de l'entrée de service en plomb;
- remplacer des raccords ou des dispositifs en laiton en ligne;
- utiliser un dispositif de traitement de l'eau potable certifié.
- Mettre en oeuvre des mesures correctives appropriées afin de contrôler la corrosion dans le réseau. L'analyse des échantillons individuels de 1 L fournira des données sur la source du plomb dans le réseau. Toutefois, si la source du problème de plomb ne peut être identifiée au moyen du profil des quatre échantillons de 1 L, d'autres études peuvent s'avérer nécessaires. Selon la source du plomb et le nombre de résidences touchées, les mesures suivantes peuvent être prises, individuellement ou en combinaison :
- remplacer les entrées de service en plomb;
- ajuster le pH et l'alcalinité;
- ajuster le pH et ajouter des inhibiteurs de la corrosion;
- remplacer les raccords ou les dispositifs en laiton en ligne.
- Encourager les propriétaires à éliminer périodiquement les débris retenus dans les grilles ou les aérateurs des robinets d'eau. Si une quantité substantielle de débris est enlevée de la grille ou de l'aérateur, les autorités peuvent juger souhaitable de procéder à une nouvelle analyse de l'eau de ces robinets en suivant le même protocole. Si les résultats de ces nouveaux tests indiquent des concentrations de plomb inférieures à 0,010 mg/L, le service public devrait chercher à savoir si le plomb particulaire contribue de manière importante aux concentrations élevées observées et si un nettoyage régulier de l'aérateur ou de la grille constitue une mesure corrective appropriée.
Si la concentration moyenne de plomb dépasse 0,010 mg/L dans moins de 10 % des sites, le service public doit fournir aux consommateurs occupant les résidences présentant une concentration supérieure à 0,010 mg/L des renseignements sur les moyens de réduire leur exposition au plomb (comme ceux indiqués dans la mesure 3 susmentionnée). On recommande aussi que le service public réalise un échantillonnage de suivi sur ces sites afin d'évaluer l'efficacité des mesures correctives prises par les consommateurs.
Ce protocole d'échantillonnage nécessite le prélèvement de quatre échantillons consécutifs de 1 L afin de déterminer si la plomberie interne et l'entrée de service sont à l'origine des concentrations élevées de plomb. Étant donné la grande variabilité des concentrations de plomb, en particulier pendant des périodes de stagnation courtes, on pense que ce protocole sous-estimera les concentrations les plus élevées au robinet. Bien que l'utilisation d'une période de stagnation de 30 minutes permettra de donner une indication de l'efficacité d'un programme de contrôle de la corrosion, les résultats ne seront pas aussi fiables que ceux obtenus avec une période de stagnation de 6 heures. Ce protocole ne devrait donc pas être utilisé pour évaluer si un programme de contrôle de la corrosion à l'échelle du réseau a été optimisé.
Les concentrations de plomb au robinet doivent faire l'objet d'une surveillance au moins une fois par an, afin d'évaluer si le réseau de distribution d'eau potable présente un problème de corrosion. Lorsqu'un programme de contrôle de la corrosion est mis en oeuvre, la surveillance doit être plus fréquente, cette fréquence dépendant des mesures de contrôle retenues et devant être maintenue jusqu'à ce que les mesures de contrôle aient été optimisées. Étant donné que la corrosion du plomb et les concentrations de plomb varient facilement suite à des modifications mineures de la qualité de l'eau distribuée, un échantillonnage annuel devrait être réalisé même une fois le programme de contrôle de la corrosion optimisé. On recommande aussi d'exercer une surveillance lorsque des modifications de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution (par ex. nitrification) sont notées ou lorsque des modifications apportées au processus de traitement (y compris modification du désinfectant ou de l'agent de coagulation) risquent d'altérer des paramètres de qualité de l'eau ayant une influence sur la corrosion, comme le pH et l'alcalinité. Dans certaines circonstances, un échantillonnage supplémentaire peut être requis. C'est le cas lorsqu'on procède à des modifications localisées du réseau de distribution et/ou de la plomberie.
Lorsqu'on utilise des ajustements du pH et de l'alcalinité, ou des ajustements du pH avec ajouts d'inhibiteurs de corrosion, comme méthodes de contrôle de la corrosion à l'échelle du réseau, il faut surveiller la qualité de l'eau au moins une fois par semaine au point d'entrée du réseau de distribution et une fois par mois dans le réseau de distribution, y compris au robinet. Au minimum, les paramètres de qualité de l'eau, comme le pH, l'alcalinité, la concentration de plomb et la teneur en résidus d'inhibiteurs de la corrosion (s'il y a lieu) doivent être surveillés pendant au moins 6 mois en cas d'ajustements du pH et de l'alcalinité et pendant 18 mois en cas d'ajustements du pH et d'utilisation d'inhibiteurs de corrosion. Pendant l'étape de mise en oeuvre, il faudrait aussi surveiller le cuivre, le fer et les résidus de désinfectant présents dans le réseau de distribution. Lorsque des entrées de service en plomb sont remplacées, en particulier lorsque ce remplacement n'est que partiel, on devrait encourager le consommateur à faire une purge initiale approfondie, et effectuer un échantillonnage une ou deux fois par semaine jusqu'à ce que le niveau de plomb se stabilise. Une fois qu'on aura déterminé que le contrôle de la corrosion est optimisé, la surveillance annuelle pourra reprendre.
L'échantillonnage annuel de routine devrait être réalisé tous les ans à la même période, étant donné que le relargage du plomb, ainsi que celui d'autres matières, dans le réseau de distribution est influencé par les changements de température et les variations saisonnières. La saison la plus chaude, de mai à octobre, est retenue pour des raisons pratiques au Canada et parce qu'on s'attend à ce que les concentrations de plomb soient plus élevées au cours de ces mois.
Taille du réseau (nombre de personnes desservies) |
Nombre de sites (surveillance annuelle) |
Nombre de sites (surveillance annuelle réduite) |
---|---|---|
> 100 000 | 100 | 50 |
10 001-100 000 | 60 | 30 |
3 301-10 000 | 40 | 20 |
501-3 300 | 20 | 10 |
101-500 | 10 | 5 |
≤ 100 | 5 | 5 |
Il serait bon de noter que l'évaluation de la U.S. EPA a été réalisée au moyen de données collectées en suivant un protocole de prélèvement d'échantillons de premier jet de 1 L après stagnation de 6 heures et avec un niveau d'intervention de 0,015 mg/L. Les données obtenues après une période de stagnation de 30 minutes et un niveau d'intervention de 0,010 mg/L n'ont pas été évaluées dans le présent contexte. On ne peut donc pas déterminer le niveau de confiance avec lequel ce protocole permettra d'identifier les réseaux ayant des concentrations de plomb supérieures à 0,010 mg/L, ni l'estimer de manière fiable sans refaire une analyse similaire avec un ensemble de données beaucoup plus grand que celui dont on dispose.
Les résidences à haut risque devraient être retenues comme sites de prélèvement afin de refléter les problèmes potentiels de plomb dans la collectivité et de réduire adéquatement l'exposition au plomb de la population. Les sites de surveillance doivent être choisis en se basant sur le protocole d'échantillonnage retenu. Il doit être noté que dans certains cas, d'autres études peuvent s'avérer nécessaires pour identifier le problème de plomb. Ces études additionnelles pourraient comprendre la collecte de plusieurs échantillons séquentiels de 1 L afin d'identifier de façon plus précise le profil d'une résidence en matière de concentrations de plomb.
Lorsqu'on suit l'option 1 pour des programmes de surveillance de résidences (échantillons après stagnation de 6 heures, tel que décrit à la section A.2.1), les sites de surveillance doivent être choisis en fonction de la présence de matériaux contenant du plomb dans le réseau de distribution et/ou la plomberie de la résidence. Il faudrait ainsi inclure : 1) au moins 50 % de sites avec une entrée de service en plomb (pour les réseaux comprenant de telles conduites); 2) des sites où sont présentes des conduites en cuivre avec des soudures au plomb ou des conduites en plomb; 3) des sites où sont présents des raccords ou des dispositifs en laiton en ligne. Pour l'option 2 des programmes de surveillance des résidences (échantillons après stagnation de 30 minutes, tel que décrit à la section A.2.2), seuls des sites où sont présentes des entrées de service en plomb devraient être retenus.
Si possible, les autorités responsables devraient dresser un inventaire des sites de surveillance où il est probable que des matériaux contenant du plomb soient présents. Les registres historiques, comme les codes de la plomberie, les permis de construction et les registres de compteurs, peuvent fournir aux autorités des renseignements utiles sur les matériaux utilisés à certaines périodes ou dans certaines zones du réseau de distribution. Ceci peut être utile pour identifier les sites potentiels de surveillance. Il est bien connu que ces registres historiques peuvent être limités et/ou incorrects. Les services publics pourraient donc devoir évaluer les résultats de l'échantillonnage pour déterminer si des sites supplémentaires de surveillance sont nécessaires et s'assurer que le réseau a été correctement évalué. Il est aussi bien connu que lorsque les concentrations de contaminant sont hautement variables, comme dans le cas du plomb, il est impossible de concevoir un protocole de surveillance sélectif qui reflète, avec certitude, les concentrations à travers le réseau.
Dans le tableau 1 on indique le nombre suggéré de sites de surveillance réduite dans lesquels on devrait poursuivre la surveillance annuellement une fois le programme de contrôle de la corrosion optimisé. Pour de plus petits réseaux, il n'est pas possible d'avoir un plus petit nombre de sites de surveillance, puisqu'un nombre minimal de sites est requis pour pouvoir caractériser adéquatement les concentrations de plomb dans le réseau. Si, à un moment quelconque, un réseau ne satisfait pas aux niveaux d'intervention donnés aux section A.2.1 ou A.2.2 lors d'un programme de surveillance annuelle réduite, les mesures correctives doivent être réévaluées et des mesures appropriées prises. Un échantillonnage ultérieur doit être réalisé sur un certain nombre de sites inclus dans la surveillance annuelle jusqu'à ce qu'au moins deux périodes d'échantillonnage consécutives montrent que le programme de contrôle de la corrosion a été efficace.
Lorsque les services publics procèdent déjà à un échantillonnage du plomb ou ont mis en oeuvre des mesures de contrôle de la corrosion, l'option d'un nombre réduit de sites ne devrait être retenue que si les critères du protocole sont satisfaits pendant au moins deux périodes consécutives d'essais, selon un protocole d'échantillonnage après stagnation de 6 heures ou de 30 minutes.
Les objectifs des protocoles d'échantillonnage et les niveaux d'intervention pour les sites non résidentiels, comme les services de garde, les écoles et les immeubles à bureaux, sont destinés à localiser les problèmes particuliers de relargage de plomb dans les immeubles et à déterminer les endroits où il doit intervenir ainsi que les mesures correctives à prendre. L'objectif est de réduire le plus possible les concentrations de plomb aux sorties d'eau froide (par ex. raccords ou appareils comme les robinets et les fontaines) utilisées pour la boisson et la cuisine et de protéger ainsi les occupants contre une exposition au plomb. Les protocoles d'échantillonnage et les niveaux d'intervention se fondent sur les variations observées dans les concentrations de plomb aux sorties d'eau des immeubles non résidentiels, variations qui dépendent des sources de plomb dans la plomberie ainsi que des modes d'utilisation de l'eau.
Un plan d'échantillonnage devrait être élaboré afin de tenir compte du type d'immeuble et de cibler des sites prioritaires pour les prélèvements. On recommande de dresser un profil de la plomberie de l'immeuble afin de déterminer les sources potentielles de plomb et les zones de stagnation et d'évaluer le potentiel de contamination par le plomb de chaque fontaine et de chaque robinet d'eau froide utilisé pour la boisson ou la cuisine. On trouvera à la section C.6 une liste de questions pour aider les autorités à déterminer le profil de la plomberie. Les renseignements sur le profil de la plomberie peuvent ensuite être utilisés pour identifier les sorties d'eau et dresser une liste de celles qui devraient être incluses en priorité dans un plan d'échantillonnage approprié à l'immeuble en question.
Les périodes de stagnation dépendront de facteurs tels que la fréquence d'utilisation d'un robinet, la distribution ou non d'eau en bouteille, la durée d'occupation de l'immeuble (24 heures ou 8 heures par jour) et le nombre d'occupants. La détermination de la source du problème dans un immeuble spécifique est critique pour évaluer les mesures à prendre afin de réduire l'exposition au plomb. Les endroits posant des problèmes particuliers sont déterminés en mesurant les concentrations de plomb aux fontaines et aux robinets d'eau froide. Lorsque des concentrations élevées de plomb sont détectées dans une sortie d'eau, elles peuvent provenir de matériaux contenant du plomb présents au niveau de la sortie d'eau elle-même (par ex. robinet, fontaine à jet vertical, refroidisseur d'eau), de la plomberie en amont de la sortie d'eau ou de l'eau entrant dans l'immeuble. On suit une approche à deux volets pour identifier la source de cette concentration élevée de plomb.
Étant donné qu'il est possible de trouver dans un immeuble des concentrations élevées de plomb dans l'eau potable dues à un relargage par des matériaux du système de plomberie (raccords et appareils de plomberie entre autres), le présent protocole devrait être suivi par les autorités responsables, comme les propriétaires ou les gestionnaires d'immeubles, les conseils scolaires et les employeurs, dans le cadre de la gestion globale de la santé et de la sécurité des occupants. Ce protocole peut également être suivi par les services publics qui voudraient inclure des immeubles non résidentiels, comme les écoles, dans leurs programmes de surveillance et de contrôle de la corrosion. L'ampleur de l'échantillonnage réalisé dans un immeuble par une autorité responsable peut varier selon l'objectif de l'échantillonnage et de l'autorité procédant à ce dernier.
Dans certains cas, les autorités responsables peuvent juger souhaitable de prélever les échantillons pour les volets 1 et 2 en même temps afin de ne pas avoir à retourner sur un site. Il faut cependant savoir que le niveau de confiance dans les résultats de l'analyse de certains échantillons sera moindre, puisque le fait de purger une sortie d'eau peut influer sur les échantillons prélevés après la purge à d'autres sorties situées à proximité.
L'objectif de l'échantillonnage du volet 1 est d'identifier les sorties d'eau potable froide où la concentration de plomb est élevée après une période de stagnation. La collecte d'un plus petit volume d'échantillon aide à préciser si la source du plomb provient de la sortie d'eau ellemême et à proposer des mesures correctives appropriées. L'échantillonnage du volet 1 doit être réalisé aux endroits identifiés dans le plan d'échantillonnage établi pour les immeubles non résidentiels. De plus, un échantillon représentatif de l'eau arrivant dans l'immeuble (échantillon de la conduite d'eau maîtresse) doit être prélevé lors de chaque échantillonnage de surveillance. Les échantillons d'eau de la conduite maîtresse doivent être prélevés à un robinet d'eau potable situé à proximité de l'entrée de service, en observant une période de purge d'environ 5 minutes (une purge plus longue peut être nécessaire pour s'assurer que l'échantillon est représentatif de l'eau qui circule dans la conduite maîtresse). Tous les autres échantillons dans l'immeuble devraient être prélevés en suivant le protocole décrit ci-après.
On prélève un échantillon de premier jet de 250 mL aux endroits identifiés dans le plan d'échantillonnage, après stagnation de l'eau pendant au moins 8 heures, mais généralement pas plus de 24 heures. Pour que les échantillons recueillis soient représentatifs, l'aérateur ou la grille de la sortie d'eau ne doivent pas être retirés avant le prélèvement. Si la concentration de plomb est supérieure à 0,020 mg/L (niveau d'intervention) à l'un des endroits surveillés, on recommande de prendre les mesures suivantes :
- Faire des prélèvements supplémentaires aux robinets où la concentration de plomb est supérieure à 0,020 mg/L afin de déterminer la source du plomb, tel qu'indiqué dans le protocole du volet 2.
- Mettre immédiatement en oeuvre des mesures correctives provisoires pour réduire l'exposition des occupants au plomb dans l'eau du premier jet. Les mesures suivantes peuvent être prises, individuellement ou en combinaison :
- éliminer les débris de l'aérateur ou de la grille de la sortie d'eau potable;
- purger la plomberie après des périodes de stagnation;
- mettre hors service la sortie d'eau potable;
- utiliser des dispositifs de traitement de l'eau potable certifiés;
- fournir une autre source d'alimentation en eau.
- Informer les occupants (professeurs, personnel des services de garde, élèves, etc.) de l'immeuble et les autres parties intéressées (parents, comités de santé et de sécurité au travail, etc.) des résultats de l'échantillonnage et des mesures provisoires prises, ainsi que des plans pour un échantillonnage supplémentaire.
- Lorsqu'une quantité importante de débris a été éliminée de l'aérateur ou de la grille, les autorités peuvent juger souhaitable de procéder à une nouvelle analyse de l'eau de ces robinets en suivant le même protocole. Si les résultats des nouveaux tests indiquent des concentrations de plomb inférieures à 0,020 mg/L, les autorités devraient chercher à savoir si le plomb particulaire contribue de manière importante aux niveaux élevés observés et si un nettoyage régulier de l'aérateur ou de la grille devrait être fait dans le cadre du programme d'entretien ou de purge.
L'échantillonnage du volet 2 est réalisé en combinaison avec les résultats obtenus lors du volet 1 afin de déterminer la source du plomb dans la plomberie interne de l'immeuble. L'échantillonnage après une courte période de purge (30 s) permettra de déterminer la concentration de plomb dans l'eau qui a stagné dans la plomberie en amont de la sortie d'eau.
On prélève un deuxième échantillon de 250 mL aux fontaines et aux sorties d'eau froide qui présentaient une concentration de plomb supérieure à 0,020 mg/L lors du volet 1, après une période de stagnation d'au moins 8 heures (mais généralement pas plus de 24 heures) et une purge de 30 s. Si la concentration de plomb dans un de ces deuxièmes échantillons est supérieure à 0,020 mg/L (niveau d'intervention pour le plomb), des mesures correctives doivent être entreprises immédiatement. Ces mesures correctives peuvent comprendre des mesures provisoires, comme une purge de routine de la sortie d'eau avant l'arrivée des occupants (au minimum 5 minutes afin d'obtenir de l'eau provenant de la conduite maîtresse), la mise hors service de la sortie d'eau, l'utilisation de dispositifs de traitement de l'eau potable certifiés ou la fourniture d'une autre source d'alimentation en eau. Ces mesures provisoires resteront en vigueur jusqu'à ce qu'une solution permanente soit trouvée et mise en oeuvre. De plus, selon les résultats des échantillonnages des volets 1 et 2, il conviendra de prendre une ou plusieurs des mesures suivantes de contrôle de la corrosion :
- Informer les occupants (professeurs, personnel des services de garde, élèves, etc.) de l'immeuble et les autres parties intéressées (parents, comités de santé et de sécurité au travail, etc.) des résultats de l'échantillonnage et des mesures correctives prises provisoirement et à long terme.
- Comparer les résultats obtenus lors du volet 1 et du volet 2 afin de déterminer si la source de la contamination au plomb est un raccord, un appareil de plomberie ou la plomberie interne elle-même. Si les résultats des deux volets indiquent une contamination au plomb, faire des prélèvements supplémentaires dans la plomberie interne de l'immeuble afin de déterminer de façon plus précise les sources du plomb.
- Purger les sorties d'eau.
- Remplacer les robinets, les fontaines ou les conduites.
- Mettre les sorties d'eau hors service.
- Remplacer les raccords ou les dispositifs en laiton en ligne.
- Travailler en collaboration avec le fournisseur d'eau pour s'assurer que l'eau distribuée dans l'immeuble n'est pas corrosive.
- Installer des dispositifs de traitement de l'eau potable.
- Fournir une autre source d'alimentation en eau.
Le nombre de sites de prélèvement dans un immeuble peut varier selon l'objectif de l'échantillonnage, l'autorité responsable procédant aux prélèvements et le type d'occupation de l'immeuble. Quand des écoles, des services de garde ou des immeubles non résidentiels relèvent des services publics, la priorité pour l'échantillonnage devrait être accordée aux écoles et aux services de garde. Les autorités responsables de l'entretien et de la surveillance de la qualité de l'eau dans des immeubles non résidentiels devront faire un échantillonnage plus poussé aux sorties d'eau individuelles, en se basant sur le plan d'échantillonnage élaboré pour ces immeubles. Le plan d'échantillonnage doit donner la priorité aux fontaines à eau et aux robinets d'eau froide utilisés pour la boisson et la cuisine en se fondant sur les renseignements obtenus dans le profil de plomberie, y compris dans les zones comprenant des soudures au plomb ou des raccords en laiton contenant du plomb, les zones de stagnation, les zones desservies par des entrées de service en plomb et les zones qui desservent des populations à haut risque, comme les bébés, les enfants et les femmes enceintes.
Les services publics, les propriétaires d'immeubles et autres autorités responsables (conseils scolaires par exemple) devraient travailler en collaboration afin de s'assurer que les programmes d'échantillonnage sont conçus de manière à protéger la santé des occupants, y compris des populations à haut risque comme les jeunes enfants et les femmes enceintes. Il convient de noter qu'il faut prévoir de grandes variations dans les concentrations de plomb mesurées d'un robinet à l'autre dans un immeuble et que les programmes d'échantillonnage doivent être conçus et mis en oeuvre avec soin de manière à identifier correctement les sorties d'eau susceptibles de présenter des concentrations élevées de plomb.
Après avoir identifié les sorties d'eau présentant des concentrations élevées de plomb, il faut mettre en oeuvre des mesures correctives. Selon le type de mesure corrective retenue (remplacement des robinets, purge de routine, etc.), d'autres prélèvements doivent être effectués pour s'assurer que les niveaux de plomb ont effectivement été réduits. Lorsque des programmes de purge de routine sont mis en oeuvre comme mesure corrective, des prélèvements doivent être réalisés de manière à pouvoir démontrer que la purge est efficace pour réduire les concentrations de plomb pendant toute la période d'occupation de l'immeuble durant la journée. De même, lorsque des robinets sont remplacés, il convient de faire des prélèvements pendant une période allant jusqu'à 3 mois après le remplacement afin de s'assurer que les concentrations de plomb ont été adéquatement réduites.
Après la mise en place des mesures correctives appropriées, des échantillonnages ultérieurs doivent être faits sur les sites utilisés pour la surveillance initiale, jusqu'à ce qu'au moins deux échantillonnages consécutifs indiquent que le programme de contrôle de la corrosion est efficace. Une fois l'échantillonnage complété sur tous les sites identifiés dans le plan d'échantillonnage d'un immeuble non résidentiel et un programme de contrôle de la corrosion mis en oeuvre efficacement, seuls les sites prioritaires (à haut risque) devront faire l'objet d'une surveillance annuelle. On devrait aussi procéder à une surveillance supplémentaire en cas de modifications locales du réseau de distribution, comme une modification des conduites, des robinets ou des raccords à la suite de réparations ou de nouvelles constructions, ainsi qu'en cas de modification des modes d'utilisation de l'eau.
On recommande également de faire des prélèvements à un robinet proche du point d'entrée de l'eau dans l'immeuble lors de chaque série d'échantillonnages, afin de déterminer la contribution de l'entrée de service et du réseau de distribution d'eau potable (conduite maîtresse) au niveau de plomb dans l'eau de l'immeuble. Idéalement, pour être représentatifs, ces échantillons devraient être collectés après une période appropriée de purge. Le volume d'eau à purger dépendra des caractéristiques de la plomberie de l'immeuble (par ex. distance entre l'entrée de service et la conduite maîtresse).
- Écoles et services de garde
Le plan d'échantillonnage pour les écoles publiques, les écoles privées et les services de garde doit prendre en compte le fait que les types d'occupants de ces immeubles sont parmi les plus vulnérables aux effets néfastes du plomb sur la santé. Les plans d'échantillonnage de ces immeubles doivent donc accorder la priorité à toutes les fontaines et tous les robinets d'eau potable froide utilisés pour la boisson ou la cuisine lorsqu'une contamination au plomb est possible, et prévoir leur échantillonnage lors de la première année. On pourrait procéder les années suivantes à un échantillonnage d'autres sites, comme les robinets situés dans les classes qui ne sont utilisés qu'occasionnellement pour la boisson, ou ceux dans les salles pour premiers soins qui ne sont pas identifiés comme prioritaires, de manière à ce que tous les sites identifiés dans le plan d'échantillonnage aient fait l'objet d'une analyse au cours d'une période de 5 à 7 ans. - Autres immeubles non résidentiels
Tout site identifié comme prioritaire dans le plan d'échantillonnage doit être échantillonné au cours de la première année. Les autres sites devraient être soumis à un échantillonnage les années suivantes, de manière à ce que tous les sites identifiés dans le plan aient fait l'objet d'une analyse au cours d'une période de 5 à 7 ans.
La responsabilité de la qualité de l'eau potable est partagée par tous les paliers de gouvernement. Le gouvernement fédéral a principalement un rôle scientifique et de recherche, comprenant l'élaboration de recommandations pour la qualité de l'eau potable et la fourniture d'une expertise scientifique et technique aux gouvernements provinciaux et territoriaux. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont généralement responsables de la réglementation sur les réseaux de distribution d'eau potable, y compris la mise en place de normes de qualité et la gestion des sources d'eau, des usines de traitement de l'eau et des réseaux de distribution. Les municipalités sont habituellement responsables du traitement physique de l'eau et de la distribution de l'eau potable au public, à l'exception des propriétaires privés qui puisent leur eau potable à partir d'une source située sur leur propriété. Vu la complexité des problèmes reliés à l'eau, une collaboration efficace est essentielle pour le maintien de la qualité de l'eau potable.
L'élément clé pour assurer la distribution d'une eau potable sûre et fiable depuis la source jusqu'au robinet du consommateur est l'utilisation d'une stratégie à barrières multiples comprenant la surveillance de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution et au robinet du consommateur et, si nécessaire, la mise en oeuvre d'un programme de contrôle de la corrosion. La responsabilité de la qualité de l'eau au robinet du consommateur peut varier suivant le secteur de compétence et peut, en fin de compte, être partagée entre plusieurs parties, comme le service public d'eau potable, les propriétaires d'immeubles, les gestionnaires de l'eau et les propriétaires de résidences. Bien qu'il soit reconnu qu'un service public puisse ne pas être responsable du système de plomberie des immeubles ou des résidences qu'il dessert, on s'attend à ce qu'il veille à ce que l'eau distribuée ne soit pas corrosive pour le réseau de distribution dans son ensemble, y compris le système de distribution interne. Les services publics devraient inclure dans leurs programmes d'échantillonnage pour le plomb des sites non résidentiels, comme les écoles et les services de garde, afin de s'assurer que l'eau distribuée n'est pas corrosive pour la plomberie de ce type de sites. Toutefois, on peut détecter des concentrations élevées de plomb au robinet dans des immeubles recevant une eau non corrosive, en raison de facteurs ayant trait aux matériaux utilisés pour la plomberie ou aux modes d'utilisation de l'eau. Ces facteurs doivent être examinés par les autorités, comme les propriétaires d'immeubles ou les conseils scolaires. Le présent document a pour objectif de fournir des renseignements sur les aspects techniques de la corrosion, des protocoles d'échantillonnage, des niveaux d'intervention et des méthodes de contrôle pour réduire le plus possible la corrosion.
Figure 1 - Document de conseils sur le contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution d'eau potable - Description textuel
A.4.2 Surveillance initiale des sites résidentiels : option 2 (résidences desservies par une entrée de service en plomb)
Figure 2 - Document de conseils sur le contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution d'eau potable - Description textuel
Figure 3 - Document de conseils sur le contrôle de la corrosion dans les réseaux de distribution d'eau potable - Description textuel
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