Mesure des NNAL et détermination de l'exposition à un agent cancérogène spécifique au tabac

Messages clés

  • La 4 (méthylnitrosamino) 1 (3 pyridyl) 1 butanone (NNK) est un cancérogène pulmonaire spécifique au tabac qui est présent dans les produits du tabac et la fumée du tabac.
  • Le 4 (méthylnitrosamino) 1 (3 pyridyl) 1 butanol (NNAL) est un produit issu de la dégradation de la NNK dans l'organisme. Il s'agit d'un excellent biomarqueur de l'exposition aux produits du tabac et à la NNK, un agent cancérogène spécifique au tabac.

Contexte

Les produits du tabac contiennent naturellement de nombreuses substances chimiques, y compris des substances reconnues comme des agents initiateurs, promoteurs ou causals du cancer (Footnote 3 . Parmi ces agents cancérogènes, la NNK - nom chimique : 4 (méthylnitrosamino) 1 (3 pyridyl) 1 butanone - a été expressément liée à l'apparition de cancers du poumon chez l'humainFootnote 4 .
  • N-nitrosamines spécifiques au tabac (NAST) présentes dans les produits du tabac et la fumée du tabac
    • N-nitrosonornicotine (NNN)
    • 4 (méthylnitrosamino) 1 (3 pyridyl) 1 butanone (NNK)
    • N-nitrosoanatabine (NAT)
    • N-nitrosoanabasine (NAB)

Métabolisme de la NNK

Le tabac non brulé et la fumée du tabac contiennent de la NNK, qui est formée à partir de la nicotine au cours de la fermentation du tabac3. Lorsqu'une personne consomme un produit du tabac ou est exposée à de la fumée du tabac, la NNK est absorbée par l' organisme pour ensuite y être métabolisée, principalement dans le foie, ce qui produit du 4 (méthylnitrosamino) 1 (3 pyridyl) 1 butanol (NNAL), du NNAL N glucuronide et du NNAL O glucuronide. Ces métabolites de la NNK sont collectivement désignés par le terme « NNAL total », ou plus simplement appelés « les NNAL ».Footnote 1 

Les NNAL en tant que biomarqueurs d'exposition aux produits du tabac

Les NNAL sont des biomarqueurs utiles de l'exposition aux produits du tabac et à la NNK, un cancérogène pulmonaire spécifique au tabac. Les NNAL sont excrétés dans l'urine pendant quelques semaines après l'exposition, ce qui en facilite la détection et la mesure. Le dosage des NNAL permet aux chercheurs de distinguer les fumeurs, les non fumeurs, les consommateurs de produits du tabac sans fumée et les personnes exposées à la fumée secondaire.Footnote 2 

Les NNAL font partie les meilleurs biomarqueurs d'exposition au tabac. Tout comme la cotinine, ils sont spécifiques aux produits du tabac et à la fumée du tabac et ne peuvent pas être produits par d'autres sources, ce qui assure la fiabilité des résultats obtenus. Puisque les NNAL demeurent dans l'organisme plus longtemps que la cotinine, ils peuvent être employés pour étudier les habitudes individuelles d'utilisation de produits du tabac. En outre, contrairement à la cotinine, ils permettent l'étude de l'exposition individuelle à la NNK, un agent cancérogène.

Possibilités futures

Les NNAL font partie des 91 substances chimiques ciblées par Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), qui est menée par Statistique Canada pour étudier le degré d'exposition des Canadiens à une variété de substances chimiques présentes dans l'environnement. La mesure des NNAL et d'autres biomarqueurs d'exposition spécifiques au tabac permettra aux chercheurs de mieux comprendre la prévalence du tabagisme au Canada et l'exposition des Canadiens aux produits du tabac et à la fumée du tabac.

Lexique

Métabolisme
Ensemble des processus biochimiques qui se produisent dans l'organisme. La notion de métabolisme recouvre les processus de création et de dégradation de substances.
Métabolite
Substance résultant d'un processus métabolique; son produit.
Spécifique
Lié par son application ou son effet à une substance chimique, une structure ou un processus particulier.
Toxique
Substance chimique toxique ou poison produit artificiellement.

Notes de bas de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :