Nettoyage après une inondation : gardez en tête la qualité de l'air intérieur

Après une inondation, il est important de remettre votre demeure en état le plus rapidement possible afin de protéger votre santé et de prévenir des dommages plus importants à votre demeure ou à vos biens. Dans l'urgence de la situation, la qualité de l'air intérieur peut sembler le dernier de vos soucis. Toutefois, le fait de ne pas enlever l'eau ou les matériaux endommagés par l'eau peut représenter des risques sérieux pour la santé à long terme. L'accumulation d'eau et les matériaux mouillés permettront aux virus, aux bactéries et à la moisissure de croître. Ces organismes peuvent causer des maladies, provoquer des réactions allergiques et continuer d'endommager les matériaux, longtemps après l'inondation.

Il est important d'agir immédiatement. Il est moins probable que de la moisissure se développe dans votre demeure et sur vos meubles si vous asséchez ceux-ci dans les 48 heures.

Avant de commencer

Assurez-vous de rester en sécurité. Évitez les chocs électriques. Portez des bottes de caoutchouc en tout temps lorsque vous vous tenez dans l'eau. Coupez le courant dans la zone inondée à l'aide de la boîte électrique. Demandez à votre fournisseur local d'électricité de vous aider si nécessaire.

Déterminez si l'inondation était de l'eau relativement propre ou s'il s'agissait d'eau d'égout contaminée. Vous devez prendre des précautions particulières lorsqu'il s'agit d'eau provenant des égouts. Il y a un danger réel et significatif à respirer de l'air dans une zone contaminée par de l'eau d'égout et à manipuler de l'eau ou des matériaux contaminés par les égouts. Les enfants, les femmes enceintes et le gens ayant des problèmes respiratoires ne devraient jamais manipuler de l'eau ou des objets contaminés par les égouts. Il est possible que les objets ayant été contaminés par les égouts ou qui ont été mouillés pendant une longue période de temps doivent être être mis dans des sacs, être identifiés et jetés selon des règlements locaux. Contactez la direction de la santé publique de votre région si vous soupçonnez une contamination provenant d'égouts. Une désinfection plus approfondie est nécessaire, de même qu'une plus grande précaution afin d'éviter d'exposer des membres de votre famille ou des animaux de compagnie.

Que vous effectuiez les travaux vous-mêmes ou que vous engagiez un professionnel, ce document vous aidera à planifier les travaux de nettoyage.

  • Mettez en œuvre un plan d'action étape par étape pour:
    • Préparer le nettoyage.
    • Éliminer l'eau, la boue et les débris.
    • Jeter les objets contaminés.
    • Nettoyer et assécher votre demeure et les objets récupérables.
  • Préparez le nettoyage. Rassemblez l'équipement et le matériel nécessaire:
    • Masque jetable N95, lunettes de sécurité et gants de caoutchouc.
    • Seau, vadrouille, éponges et sacs de poubelles en plastique.
    • Détergent non parfumé (Note: l'eau de javel n'est pas nécessaire pour nettoyer la moisissure).
    • Lorsque possible, ouvrez les portes et les fenêtres afin d'apporter de l'air frais.
    • Vous pourriez avoir besoin de louer des rallonges électriques, une pompe, un aspirateur industriel pour aspirer de l'eau et un déshumidificateur.

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 325 ko, 2 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2014

 

  1. Éliminez l'eau, la boue et les débris
    • Éliminez l'eau accumulée avec une pompe ou un seau et passer l'aspirateur industriel.
    • Éliminez tous les matériaux détrempés ou sales, les débris, les résidus de boue et la terre.
    • Nettoyez la saleté sur les murs et sur les meubles avec une solution savonneuse, en enlevant l'eau restante avec l'aspirateur industriel. Ensuite, nettoyez les planchers le plus rapidement possible.
  2. Jetez les objets qui ne peuvent pas être asséchés
    • Les revêtements de sol qui ont été inondés doivent être enlevés et jetés.
    • Enlevez les murs si : le niveau de l'eau a atteint plusieurs pieds de haut; s'il a fallu plusieurs jours ou plus pour que l'eau soit éliminée; ou si la zone est demeurée très humide pendant une longue période de temps.
    • Jetez tous les matériaux isolants, les panneaux de gypse, les tapis, les meubles en bois pressé, les matelas, les sommiers, les animaux en peluche, les oreillers, les coussins et les revêtements de meubles qui ont été inondés et qui ne peuvent pas être asséchés. (voir le document Prendre en charge les problèmes d'humidité et de moisissure dans votre demeure pour plus de détails).
    • Identifiez les matériaux qui doivent être gardés et qui devraient être nettoyés de façon prioritaire.
  3. Nettoyez et asséchez la demeure et les objets récupérables
    • Les surfaces qui sont sèches ou qui n'ont pas été directement touchées par l'inondation devraient être nettoyées avec un aspirateur muni d'un filtre HEPA.
    • Après avoir nettoyé les surfaces avec une solution savonneuse non parfumée, maintenez une bonne ventilation ou utilisez un déshumidificateur jusqu'à ce que votre demeure soit complètement asséchée.
    • Il est important d'assécher rapidement afin de prévenir la croissance de moisissure. Si la température extérieure le permet (faible humidité et températures modérées), ouvrez les fenêtres et les portes et accélérez le processus de séchage en utilisant des ventilateurs.
    • Si la température extérieure ne le permet pas ou si le séchage est lent, utilisez un déshumidificateur.

Évitez l'intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et qui peut être mortel à des niveaux élevés. Il peut s'accumuler rapidement dans votre demeure si vous utilisez, par exemple, des pompes ou des systèmes de chauffage à essence, au kérosène ou au propane à l'intérieur de pièces mal ventilées. N'utilisez jamais d'équipement à combustion à l'intérieur si ceux-ci sont conçus pour être utilisés à l'extérieur.

Assurez-vous d'avoir un avertisseur de monoxyde de carbone en fonction, plus spécialement lorsque vous asséchez votre demeure.

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par téléphone au 613-957-1876, par courriel à air@hc-sc.gc.ca ou visitez le : preparez-vous.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :