Prendre en charge des problèmes d'humidité et de moisissure dans votre demeure

Santé Canada considère la croissance de moisissure à l'intérieur comme un risque important pour la santé. Le terme moisissure est communément employé pour désigner des champignons pouvant croître sur les matériaux de construction des demeures et d'autres bâtiments. Les conditions humides et la croissance de moisissure dans les demeures augmentent le risque de symptômes allergiques respiratoires et aggravent l'asthme des personnes sensibles à la moisissure.

Les personnes vivant dans des demeures où la moisissure et l'humidité excessive sont présentes sont plus susceptibles de développer les symptômes suivants :

  • une irritation des yeux, du nez et de la gorge;
  • une toux et une accumulation de flegme;
  • une respiration sifflante et un essoufflement; et
  • une aggravation des symptômes de l'asthme.

Le niveau de préoccupation est rattaché à l'étendue de la moisissure, à la durée de sa présence dans le bâtiment, à la sensibilité et à l'état de santé général des occupants. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Par exemple, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes de santé (p. ex., des troubles respiratoires) sont plus vulnérables aux moisissures et à l'humidité excessive.

Tout problème de santé respiratoire devrait être abordé avec un médecin s'il y a lieu de penser qu'il pourrait être lié à une piètre qualité de l'air intérieur. Votre médecin est le plus apte à déterminer si certains facteurs environnementaux ou d'autres causes sous-jacentes sont à l'origine de vos symptômes.

Santé Canada recommande de contrôler l'humidité à l'intérieur et de nettoyer toute moisissure quelle que soit l'espèce présenteNote de bas de page 1.

Identification de la moisissure

La croissance de moisissure n'est pas toujours visible. Comme la moisissure peut se développer derrière les murs ou encore au-dessus des carreaux de plafond, il est important de vérifier les endroits humides, particulièrement ceux ayant subi des dégâts d'eau. Commencez par faire une inspection visuelle de votre demeure. Cherchez des traces de moisissure ou d'humidité excessive, comme des taches ou une décoloration observées sur les planchers, les murs, les rebords de fenêtre ou de plafond, les tissus et les moquettes. Cherchez à déceler des signes évidents de fuites, de condensation ou d'inondation, ou une odeur de moisi. Il est important d'agir rapidement, la moisissure se développant en l'espace de 48 heures. Toute moisissure visible doit être éliminée.

Aide professionnelle

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 446 ko, 9 pages)

Organisation :
Date publiée : 2014

Sujets connexes

Vous pourriez demander conseil sur le traitement des problèmes d'humidité et de moisissure présents dans votre demeure. Un professionnel compétent ayant de l'expérience avec ces problèmes pourrait examiner l'état de votre demeure et noter vos préoccupations. Il déterminerait les problèmes, localiserait leurs sources et proposerait des solutions dans un rapport écrit. Des recommandations pourraient vous être formulées sous la forme d'un plan d'action regroupant les diverses options de traitement des problèmes d'humidité et de moisissure spécifiques à votre demeure.

Santé Canada ne recommande pas d'analyser l'air pour y déceler la présence de moisissure.

Santé Canada, en accord avec d'autres organismes de santé publique, ne recommande pas d'analyser l'air pour y déceler la présence de moisissure. Une analyse de l'air ne fournit aucune donnée sur la santé et ne peut s'attaquer à la cause possible des problèmes de moisissure dans la demeure. Il n'est pas non plus nécessaire de connaître le type de moisissure pour l'éliminer. Comme la moisissure fait naturellement partie de l'environnement, il y a toujours des spores de moisissure dans l'air. Le simple fait de déceler ces spores dans l'air n'indique pas nécessairement l'existence d'un problème. La meilleure façon de réduire les risques pour la santé liés à la moisissure est d'identifier les sources de moisissure, de les éliminer et de nettoyer la moisissure.

Humidité : analyser et résoudre les problèmes

Il y aura formation de moisissure à l'intérieur en présence d'humidité excessive. Les problèmes d'humidité dans les habitations peuvent être causés par :

  • des activités quotidiennes comme la douche ou le bain, la lessive ou faire la cuisine si les ventilateurs d'extraction ne fonctionnent pas correctement ou ne sont pas utilisés;
  • l'infiltration d'eau de l'extérieur par les fissures présentes dans les fondations, le plancher, les murs ou le toit;
  • des fuites de plomberie;
  • la condensation de l'humidité sur les surfaces froides;
  • les inondations causées par les conditions météorologiques (la fonte des neiges, des ondes de tempête ou des précipitations intenses ou prolongées); et
  • une ventilation inadéquate.

L'humidité s'accumule dans les milieux intérieurs si elle ne peut être évacuée à l'extérieur et constitue un problème lorsque les matériaux de construction sont mouillés.

Les problèmes de moisissure sont évitables.

La moisissure réapparaîtra si la source du problème n'a pu être identifiée et éliminée. Une fois qu'un problème d'humidité a été observé et que ses causes ont été déterminées, il faut le résoudre. Afin d'éviter d'autres problèmes, des mesures permettant de réduire les sources d'humidité devraient être mises en oeuvre dans l'habitation, notamment :

  • Veillez à ce que la pluie, l'eau d'irrigation et l'eau de fonte s'écoulent loin de la maison en dénivelant le sol. Débarrassez les gouttières et les tuyaux de descente pluviale de tout débris. Assurez-vous que l'eau est acheminée bien à l'écart de la maison et des fondations.
  • Réparez les fuites de plomberie rapidement.
  • Posez des ventilateurs d'extraction ainsi qu'un système de ventilation et de climatisation pour évacuer l'humidité à l'extérieur.
  • Utilisez des matériaux résistants à l'humidité dans les espaces humides (p. ex., la cuisine, la salle de bain et la buanderie).

Il est important de faire fonctionner un déshumidificateur dans des espaces humides comme un sous-sol ou s'il y a de la condensation qui se forme sur des surfaces froides comme les rebords de fenêtre.

Étendue de la moisissure

Il est important de déterminer l'étendue du problème de moisissure dans votre demeure afin d'entreprendre les travaux de nettoyage appropriés. Une surface de moisissure est considérée comme petite si elle couvre une surface d'un mètre carré ou moins. Il ne devrait pas y avoir plus de trois plaques de moisissure ayant une superficie totale inférieure à un mètre carré. La présence de plusieurs petites plaques de moisissure dans une zone ou à travers la demeure indique un problème d'humidité qui doit être examiné et corrigé immédiatement.

Comme les petites surfaces de moisissure peuvent continuer à croître avec le temps, il est important de les nettoyer avant que le problème s'aggrave. Une petite quantité de moisissure peut être nettoyée au moyen de procéDures et d'un équipement de protection appropriés.

Une surface de moisissure est considérée comme moyenne s'il y a plus de trois plaques de moisissure (chacune mesurant moins d'un mètre carré) et la superficie totale ne dépasse pas trois mètres carrés. Bien qu'il soit alors recommandé de faire appel à un professionnel compétent, une quantité moyenne de moisissure peut être nettoyée dans la plupart des cas au moyen de procédures et d'un équipement de protection appropriés (se référer à la section intitulée Nettoyage de petites et moyennes surfaces de moisissure en page 4).

Une surface de moisissure est considérée comme grande si une seule plaque de moisissure mesure plus de trois mètres carrés. Santé Canada recommande que le nettoyage soit fait par une personne qualifiée. Une évaluation professionnelle pourrait être nécessaire pour localiser d'abord la source de moisissure et savoir comment la nettoyer.

Tableau 1 : Étendue de la moisissure - tableau décisionnel se rapportant au nettoyage
Superficie totale attaquée par la moisissure
Petite Moyenne Grande

Trois plaques ou moins et la surface totale d'un mètre carré ou moins

Plus de trois plaques (chacune mesurant moins de 1 m²) et la superficie totale ne dépasse pas 3 m²

Une seule plaque de plus de 3 m²

Petite surface de moisissure : nettoyage en prenant les précautions nécessaires

Surface de moisissure moyenne : préférable d'avoir recours à un spécialiste, mais peut être nettoyée en prenant les précautions nécessaires

Grande surface de moisissure : évaluation et nettoyage menés par un spécialiste

Nettoyage de petites et moyennes surfaces de moisissure

Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'agent de blanchiment pour nettoyer la moisissure.

Vous pouvez nettoyer de petites surfaces de moisissure au moyen de procédures et d'un équipement de protection appropriés. À moins que la moisissure ne se développe sur des surfaces lisses comme les carreaux de salle de bain, le nettoyage de surface ne résoudra pas le problème.

Une surface de moisissure moyenne peut être nettoyée dans la plupart des cas au moyen de procédures et d'un équipement de protection appropriés. Les matériaux attaqués par la moisissure doivent être retirés et éliminés de façon sécuritaire. Toutefois, il est important d'avoir recours à un spécialiste lorsque le problème de moisissure est grand ou s'il persiste après le nettoyage.

Les personnes sensibles comme les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées (ou les animaux) et les occupants souffrant d'asthme, d'allergies ou d'autres problèmes de santé devraient éviter de se trouver à proximité de la zone à nettoyer.

Équipement minimal de protection requis :

  • lunettes de sécurité ou étanches;
  • masque jetable N95; et
  • gants de ménage jetables.

Les masques N95 sont disponibles dans les quincailleries. Il est important que l'étiquette porte la mention « N95 ». Certains masques qui procurent une protection limitée contre la poussière ne protègent pas de l'exposition à la moisissure. Le masque doit être correctement ajusté pour pouvoir respirer confortablement à travers le masque.

Lors d'une inondation, assurez d'abord votre sécurité. Évitez tout risque d'électrocution. Portez des bottes de caoutchouc en tout temps s'il y a accumulation d'eau. Évitez tout contact entre les rallonges et l'eau. Coupez le courant dans la zone inondée à partir de la boîte de disjoncteurs. Demandez de l'aide à votre service local d'électricité s'il y a lieu (se référer au document Nettoyage après une inondation : Gardez en tête la qualité de l'air intérieur).

Surfaces lavables

Les rebords de fenêtre, le bois, les revêtements durs et les carreaux sont des exemples de surfaces lavables.

  • Frottez la surface à l'aide d'un chiffon imbibé d'une solution de détergent non parfumé.
  • Essuyez à l'aide d'un chiffon propre humide et séchez rapidement.

Les murs

  • Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de solution de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
  • Si la moisissure se trouve sous la peinture, il faudra retirer la cloison sèche, puis la remplacer avec une autre.
  • Repeindre une surface moisie n'élimine pas la moisissure et ne l'empêche pas de proliférer. Repeindre ne fait que masquer temporairement le problème.

Les surfaces en béton

  • Nettoyez la surface à l'aide d'un chiffon imbibé d'une solution de détergent non parfumé et d'eau tiède.
  • Essuyez à l'aide d'un chiffon propre humide et séchez rapidement.
  • Enlevez toutes les moquettes ou boîtes en carton placées à même le plancher en béton, car elles favorisent la croissance de la moisissure en absorbant l'humidité.

La moisissure qui persiste après un nettoyage indique généralement que la source d'humidité n'a pas été éliminée. Demandez l'aide d'un spécialiste.

Avant le début des travaux de nettoyage de la moisissure

Toute formation de moisissure à l'intérieur doit être éliminée. Le problème sous-jacent d'eau ou d'humidité excessive à l'origine de la croissance de moisissure doit être résolu afin d'éviter que la moisissure ne réapparaisse. Par exemple, l'enveloppe du bâtiment (c.-à-d., le toit, les murs, les fenêtres, les portes et les fondations) doit être réparée s'il y a infiltration d'eau de l'extérieur. Les étapes suivantes devraient être suivies avant d'entreprendre les travaux de nettoyage :

Étape 1 - Jetez les matériaux moisis ou endommagés

  • Portez un équipement de protection.
  • Si possible, ouvrez les portes et les fenêtres pour laisser entrer l'air frais.
  • Placez tous les articles moisis dans des sacs en plastique qui seront scellés.
  • Déposez les sacs scellés à l'extérieur en utilisant la sortie la plus proche jusqu'à ce qu'ils puissent être transportés à la décharge.

Les tissus d'ameublement, les rideaux et les tapis, les matelas, la literie et les jouets en peluche

Vérifiez la présence de moisissure sur les ameublements généraux non lavables. L'humidité et la moisissure peuvent pénétrer dans les tissus d'ameublement, les rideaux et les tapis ainsi que les meubles rembourrés. Un nettoyage de surface pourrait ne pas être efficace. Comme de longues heures sont passées au lit, il est important que les matelas, les oreillers, les couvertures et les jouets en peluche soient exempts de moisissure. Les jouets en peluche devraient être considérés comme de la literie puisqu'ils sont souvent utilisés comme coussins ou qu'ils reposent tout près du visage des enfants. La moisissure peut se former dans les matelas et la literie humides ou mouillés. Un matelas moisi ne peut être nettoyé.

  • Jetez les moquettes, les sofas, les coussins, les matelas, les jouets en peluche et la literie mouillés, exposés à l'humidité ou encore entreposés dans un environnement humide. Les ameublements généraux exposés à l'humidité pendant plusieurs semaines peuvent moisir.
  • Ne gardez pas en votre possession des articles moisis une fois la demeure nettoyée.
  • Nettoyez les matelas secs en bon état à l'aide d'un aspirateur HEPA ou à évacuation extérieure.

Le papier et le carton

Le papier moisi est l'un des matériaux les plus difficiles à nettoyer.

  • Jetez tout livre, papier, carton, casse-tête ou autre article en papier ayant des traces de moisissure.

Étape 2 - Passez l'aspirateur

N'utilisez pas d'aspirateur ordinaire si vous êtes aux prises avec un problème de moisissure. Employez plutôt un aspirateur muni d'un filtre HEPA ou encore un aspirateur central à évacuation extérieure.

  • Passez l'aspirateur lentement et soigneusement sur toutes les surfaces de la demeure.
  • Passez l'aspirateur lentement et soigneusement sur tous les ameublements généraux (p. ex., les sofas, les chaises et les matelas) qui ne peuvent être lavés.
  • Cette opération pourrait ne pas être efficace s'ils sont mouillés ou ont longtemps été exposés à l'humidité.
  • Nettoyez ou remplacez souvent les filtres de l'aspirateur conformément aux recommandations du fabricant.

Étape 3 - Dégagez les surfaces mouillées

  • Éloignez les moquettes et les ameublements généraux des murs mouillés.
  • Les moquettes et les sous-tapis moisis devraient être enlevés, puis jetés.

Étape 4 - Séchez

  • Séchez les surfaces mouillées.
  • Utilisez un déshumidificateur portatif si vous avez constaté la présence de condensation sur des surfaces froides. Videz régulièrement le bac de récupération du déshumidificateur ou vérifiez qu'il s'écoule directement dans un drain de plancher.

Étape 5 - Isolez s'il y a lieu

  • Si la moisissure est confinée à une seule zone, isolez si possible cette zone pour limiter votre exposition.
  • Recouvrez les surfaces touchées d'une feuille de plastique dont les bords sont fixés avec du ruban à conduits.
  • Il convient de noter qu'il ne s'agit que d'une mesure temporaire permettant de réduire votre exposition avant le début des travaux de nettoyage.

Étape 6 - Demandez l'aide d'un spécialiste

  • Envisagez de demander l'aide d'un spécialiste pour déterminer les mesures correctives à prendre dans votre demeure.
  • Retenez les services d'un entrepreneur spécialisé dans le nettoyage de la moisissure pour éliminer les grandes quantités de moisissure.

Liste de vérification des mesures de prévention

La prévention de la moisissure repose sur l'élimination de l'excès d'humidité et le contrôle de l'humidité par la mise en oeuvre de bonnes pratiques d'entretien ménager et des mesures suivantes :

Salles de bain

  • Éliminez l'humidité en faisant fonctionner le ventilateur d'extraction lors de la prise d'une douche ou d'un bain.
  • Installez un ventilateur d'extraction dans chaque salle de bain.
  • Vérifiez que les ventilateurs d'extraction permettent une circulation d'air suffisante et que leur évacuation se fait à l'extérieur et non dans le grenier.
  • Laissez le ventilateur fonctionner pendant au moins 30 minutes après votre douche.
  • Gardez les surfaces propres et sèches. Utilisez un racloir (« squeegee ») pour essuyer et sécher les murs entourant la baignoire et la douche après les avoir utilisées.
  • Éliminez la moisissure en lavant les surfaces avec un savon non parfumé et de l'eau.
  • Nettoyez souvent pour empêcher les petites plaques de moisissure de proliférer.
  • Réparez ou remplacez tout carreau, coulis ou calfeutrage manquant, fissuré ou endommagé autour de la douche et de la baignoire.
  • Réparez les fuites de plomberie rapidement.

Cuisine

  • Éliminez l'humidité en faisant fonctionner la hotte lorsque vous cuisinez.
  • Vérifiez que la hotte permet une circulation d'air suffisante et que son évacuation se fait à l'extérieur.
  • Posez un couvercle sur vos casseroles.

Salle de lavage

Sécheuse

  • Veillez à ce que la sécheuse évacue l'air à l'extérieur.
  • Scellez les joints du conduit d'évacuation de la sécheuse avec du ruban d'aluminium.
  • Nettoyez le filtre à charpie chaque fois que vous utilisez la sécheuse.
  • Inspectez de temps à autre la bouche d'évacuation et retirez la charpie qui s'y est accumulée.
  • Vérifiez qu'aucun objet ne bloque la bouche d'évacuation à l'extérieur et que le conduit d'évacuation n'est jamais obstrué.

Machine à laver

  • Laissez la porte de la machine à laver ouverte lorsqu'elle n'est pas utilisée; elle pourra ainsi sécher et vous éviterez alors que de la moisissure et des bactéries ne s'y développent.
  • Veillez à ce que l'eau de la machine à laver s'écoule directement dans l'évier ou dans le tuyau de drainage sans fuites ou éclaboussures. Utilisez des rallonges de tuyau pour réduire les éclaboussures.
  • Vérifiez les tuyaux et les raccords pour y déceler des fuites.
  • Évitez d'étendre le linge mouillé à l'intérieur puisque cela fait augmenter l'humidité intérieure.

Condensation sur les fenêtres, les cadres et les rebords de fenêtre

  • Réparez les fuites rapidement.
  • Abaissez les niveaux d'humidité intérieurs.
  • Faites fonctionner les ventilateurs d'extraction des salles de bain ainsi que les hottes de cuisine.
  • Gardez les couvre-fenêtres ouverts pour permettre la circulation de l'air chaud sur les fenêtres (les rideaux ou les stores épais peuvent emprisonner l'air froid et l'humidité et ainsi causer de la condensation sur vos fenêtres).
  • Veillez à ce que les meubles n'empêchent pas la chaleur provenant des plinthes ou des conduits de chauffage de circuler.
  • Séchez quotidiennement les cadres et les rebords de fenêtre afin d'empêcher l'eau de s'égoutter et de provoquer la formation de moisissure.
  • Laissez les portes intérieures ouvertes afin que l'air et la chaleur circulent bien.
  • Débranchez et enlevez les humidificateurs.

Sous-sol

  • Faites fonctionner un déshumidificateur dans votre sous-sol afin d'y réduire l'humidité durant toute l'année (si nécessaire). Veillez à ce que les fenêtres soient fermées lorsque le déshumidificateur fonctionne.
  • Vérifiez les tuyaux afin d'y déceler des traces de condensation, séchez-les, puis isolez-lez avec de la mousse isolante.
  • Gardez les planchers et les aires d'entreposage dégagés et sans encombrement, particulièrement près des murs extérieurs.
  • Si vous utilisez le sous-sol pour entreposer des articles, servez-vous de contenants en plastique avec couvercles plutôt que des boîtes en carton.
  • Ne placez jamais de boîtes en carton à même le plancher du sous-sol.
  • Entreposez le bois de chauffage dans un garage ou une remise, et non à l'intérieur de la maison.
  • Enlevez les moquettes du plancher du sous-sol.

Considérations générales

  • Demandez aux membres de votre famille et à vos amis d'enlever leurs chaussures à la porte avant d'entrer chez vous.
  • Gardez éloignés des murs extérieurs les lits, la literie et les meubles pour permettre une bonne circulation de l'air.
  • Gardez les placards et les espaces de rangement dégagés et bien rangés, particulièrement s'ils sont situés près d'un mur extérieur.
  • Installez un aspirateur central à évacuation extérieure ou utilisez un aspirateur HEPA. Passez souvent l'aspirateur. Nettoyez les planchers de bois franc avec une vadrouille humide.

NOTE : Si vous êtes locataire, adressez-vous au propriétaire pour tout problème d'humidité ou de moisissure. Vous pouvez obtenir des renseignements sur les différends entre locataires et propriétaires, ainsi que sur les droits et obligations de chacun auprès de votre gouvernement provincial ou territorial. Si le problème d'humidité provient d'un vice présent dans les aires communes du bâtiment, le problème devrait être réglé par le propriétaire. Si vous êtes propriétaire d'un appartement d'immeuble en copropriété, adressez-vous d'abord au conseil d'administration du condominium avant de mettre en oeuvre toute mesure corrective.

Notes de bas de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :