Parler de vapotage avec les adolescents : Fiche de conseils pour les enseignants

Télécharger le rapport complet
(Format PDF, 815 ko, 2 page)

Organisation : Santé Canada

Publiée : 2022

Information connexes

Renseignez-vous avant la discussion

Le vapotage comporte des risques

  • Le vapotage peut accroître l'exposition à certaines substances chimiques pouvant nuire à la santé.
  • Le vapotage peut entraîner une dépendance physique et/ou une dépendance.
  • Chez l'adolescent, le vapotage peut exacerber la toux, le sifflement respiratoire et l'asthme.
  • Les conséquences à long terme du vapotage sont inconnues.

Les risques liés à la nicotine

La nicotine est une substance chimique qui engendre une forte dépendance. Les jeunes sont particulièrement sensibles à ses effets néfastes sur la santé, car la nicotine peut interférer avec le développement sain du cerveau chez les adolescents, et peut nuire à la mémoire et à la concentration. Elle peut également mener à la dépendance physique. Les jeunes peuvent devenir dépendants de la nicotine à des niveaux d'exposition inférieurs à ceux des adultes.

Les produits de vapotage ne contiennent pas tous de la nicotine, mais la plupart en contiennent. Les produits de vapotage peuvent contenir plus ou moins de nicotine qu'une cigarette.

Il peut être difficile de cesser de vapoter lorsqu'une dépendance physique et/ou une dépendance à la nicotine s'est installée. Les symptômes du sevrage de la nicotine peuvent être désagréables.

Même si un produit de vapotage ne contient pas de nicotine, il peut nous exposer à d'autres substances chimiques nocives.

Le vapotage avec de la nicotine peut interférer avec le développement sain du cerveau jusque dans la mi-vingtaine.

Le saviez-vous ?

Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2021, la réduction du stress (33 %) serait la raison la plus courante pour laquelle les jeunes de 15 à 19 ans déclarent utiliser des produits de vapotage contenant ou non de la nicotine; les jeunes indiquaient par ailleurs qu'ils vapotent parce qu'ils aiment vapoter (28 %) et parce qu'ils étaient curieux d'essayer le vapotage (24 %).

Les produits de vapotage peuvent être difficiles à reconnaître :

  • les dispositifs peuvent avoir différentes formes et tailles et peuvent même ressembler à une clé USB ou à un stylo;
  • le vapotage ne laisse pas forcément d'odeur identifiable et persistante;
  • des ajouts comme des pellicules de vinyle ou d'autres pellicules décoratives peuvent aussi rendre les dispositifs plus difficiles à reconnaître; et
  • certains types de vêtements sont conçus pour camoufler les dispositifs de vapotage.

Les produits de vapotage sont désignés de plusieurs façons : cigarettes électroniques, vapoteuses, vaporisateurs-stylos, vaporisateurs, « mods », narguilés électroniques, etc. Ils peuvent aussi être connus par leurs noms de marque.

La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) interdit de vendre ou de fournir des produits du tabac ou des produits de vapotage aux personnes de moins de 18 ans. Informez-vous sur les lois de votre province ou territoire, car certaines administrations ont fait passer cet âge à 19 ans ou à 21 ans.

La LTPV établit également d'autres limites en ce qui concerne les produits de vapotage. Elle fixe notamment à 20 mg/mL la teneur maximale en nicotine permise et prévoit des restrictions relatives à la promotion, aux arômes et à d'autres ingrédients.

Le vapotage et l'arrêt du tabagisme

Aucun produit de vapotage de nicotine n'a encore été approuvé au Canada comme aide à l'abandon du tabac, ils ne sont donc pas disponibles sur ordonnance pour le moment. Cependant, un certain nombre de personnes au Canada tentent d'arrêter de fumer en vapotant des produits contenant de la nicotine, et ont indiqué que ces produits les avaient aidés. Bien que la science évolue, les preuves suggèrent que le vapotage avec de la nicotine (en utilisant des cigarettes électroniques) peut aider les adultes à arrêter de fumer.

Les adultes qui ne réussissent pas à abandonner le tabagisme avec l'aide des méthodes approuvées et qui remplacent complètement la cigarette par le vapotage peuvent réduire leur exposition à de nombreuses substances chimiques nocives présentes dans la fumée de cigarette. Apprenez-en plus Canada.ca/arreter-fumer.

L'utilisation de produits contenant de la nicotine ou du cannabis, y compris la cigarette et les produits de vapotage, comporte des risques pour les jeunes. Le recours au vapotage en tant qu'aide à l'abandon du tabac a seulement été étudié chez l'adulte, et on ne dispose d'aucune donnée sur son efficacité chez l'adolescent.

Les liquides de vapotage

Les ingrédients que l'on trouve habituellement dans les liquides de vapotage incluent le glycérol, les arômes, le propylèneglycol et diverses concentrations de nicotine.

Le processus de chauffage peut déclencher des réactions chimiques et produire de nouvelles substances potentiellement nocives. Certains contaminants, y compris des métaux, pourraient aussi se retrouver dans les produits de vapotage, puis dans l'aérosol.

Les effets à long terme du vapotage de nicotine et de cannabis sur la santé demeurent inconnus et continuent de faire l'objet de recherches.

Le vapotage et le cannabis

Le cannabis peut être vapoté ou vaporisé sous forme de cannabis séché ou d'extraits de cannabis liquides ou solides. Les produits de vapotage contenant des extraits de cannabis (les vaporisateurs-stylos jetables, par exemple) peuvent être très concentrés et contenir jusqu'à 95 % de THC. Le THC, l'une des substances chimiques présentes dans le cannabis, peut interférer avec le développement sain du cerveau jusque dans la mi-vingtaine. Plus la teneur en THC est élevée, plus les risques pour la santé mentale, y compris l'apparition ou l'aggravation de la dépendance au cannabis et les sentiments d'anxiété et de dépression, sont grands.

Les risques liés aux produits de vapotage illégaux

Les produits de vapotage offerts sur le marché illégal peuvent présenter des risques supplémentaires pour la santé et la sécurité. En 2019, par exemple, un agent de coupe non réglementé, l'acétate de vitamine E, a été utilisé dans des produits de vapotage illégaux contenant du THC ayant entraîné une épidémie de maladie pulmonaire associée au vapotage qui a causé des milliers d'hospitalisations et des dizaines de décès aux États-Unis.

Pour d'autres ressources et activités, allez à : Experiencessantecanada.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le vapotage ou le cannabis, consultez : Canada.ca/vapotage ou Canada.ca/cannabis.

Détails de la page

Date de modification :