Parlons d’eau - Le cadmium dans l’eau potable
Santé Canada a fixé une valeur recommandée pour le cadmium dans l'eau potable en vue de protéger la santé des Canadiens. Découvrez les effets sur la santé du cadmium et comment réduire votre exposition s'il y en a dans votre eau potable.
Sur cette page
- Le cadmium dans l'eau potable
- Effets sur la santé du cadmium dans l'eau potable
- Valeur recommandée pour le cadmium dans l'eau potable au Canada
- Comment réduire votre exposition au cadmium dans l'eau potable
- Éliminer le cadmium de l'eau potable
- Valeurs dans d'autres pays
- Autres renseignements
- Contactez-nous
Le cadmium dans l'eau potable
Le cadmium est un métal naturellement présent dans l'environnement. Il peut être présent dans:
- l'air
- les aliments
- le sol
- l'eau
- certains produits (le tabac, la peinture, le PVC, les piles, les bijoux, certains types de conduites et de composants de puits)
L'exposition au cadmium dans l'eau potable est principalement attribuable au relargage (libération) de l'acier galvanisé utilisé dans les conduites de branchement, les tuyaux et les composants de puits. La seule façon de déterminer si votre eau potable contient du cadmium est de la faire analyser.
Comme le plomb se trouve aussi dans les matériaux en acier galvanisé, vous devez en même temps faire analyser pour le plomb. Si vous souhaitez faire analyser votre eau potable pour savoir si elle contient du cadmium (et plomb), en particulier si vous avez un puits privé, vous devriez communiquer avec votre autorité de santé publique locale pour obtenir des conseils et de l'aide pour les analyses.
Effets sur la santé du cadmium dans l'eau potable
L'eau potable qui contient des concentrations élevées de cadmium pourrait avoir des effets sur les reins et les os.
Si votre eau potable ou votre santé vous préoccupe, communiquez avec les autorités locales responsables de la qualité de l'eau ou de la santé publique pour obtenir de plus amples renseignements.
Valeur recommandée pour le cadmium dans l'eau potable au Canada
Santé Canada a collaboré avec les provinces, les territoires et d'autres ministères fédéraux pour diminuer la valeur recommandée pour le cadmium dans l'eau potable à une concentration maximale acceptable (CMA) de 0,007 milligramme par litre (mg/L). La valeur recommandée vise à protéger la santé des Canadiens, y compris les membres de la société les plus vulnérables, comme les nourrissons et les enfants. Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada établissent les paramètres de base que toutes les autorités responsables de la qualité de l'eau potable devraient s'efforcer de respecter afin d'offrir une eau potable qui soit le plus propre, le plus salubre et le plus fiable possible.
Comment réduire votre exposition au cadmium dans l'eau potable
Si votre eau potable contient des niveaux élevés de cadmium, il existe des moyens efficaces de l'éliminer, comme décrit dans la section suivante. En attendant, vous pouvez réduire votre exposition au cadmium (et au plomb) en prenant quelques mesures simples et temporaires. Entre-temps, vous pouvez réduire votre exposition au plomb en prenant quelques actions simples et temporaires :
- N'utiliser que de l'eau froide du robinet pour :
- la consommation
- la cuisine
- les préparations pour nourrissons
- Purger votre plomberie quand l'eau y est demeurée pendant quelques
heures, comme le matin à votre lever ou à votre retour du travail et
ensuite laissez-la couler pendant environ une minute. Purgez les tuyaux des
façons suivantes :
- en tirant la chasse d'eau des toilettes
- en prenant une douche
- en démarrant une brassée de lavage
L'eau chaude augmente la libération de plomb et d'autres métaux de votre plomberie.
Le cadmium ne pénètre pas dans le corps par la peau ou par l'inhalation de vapeurs pendant la douche ou le bain. Prendre un bain ou une douche en utilisant une eau qui contient des concentrations de plomb supérieures à la valeur recommandée est considéré comme sécuritaire.
Si vous avez des inquiétudes concernant votre eau potable ou votre santé, contactez votre autorité publique en matière d'eau potable, votre autorité de santé publique ou votre prestataire de soins de santé pour plus d'informations.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
Si vous soupçonnez que votre eau potable pourrait contenir du cadmium alors que vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous utilisez des préparations pour nourrissons, vous devriez la faire analyser. Si les concentrations en cadmium sont supérieures à la valeur recommandée, vous voudrez peut-être :
- trouver une autre source d'eau potable;
- installer un dispositif de traitement pour éliminer le cadmium.
Éliminer le cadmium de l'eau potable
Il existe plusieurs options pour éliminer le cadmium de l'eau potable, notamment les dispositifs de traitement de l'eau, le remplacement de l'acier galvanisé utilisé pour les lignes de service, les tuyaux et les pièces et composants de puits ou la modernisation de ces matériaux de plomberie.
Utilisation de dispositifs de traitement de l'eau
Il existe d'efficaces dispositifs domestiques de traitement de l'eau qui sont certifiés comme étant en mesure d'éliminer le cadmium de l'eau potable du robinet. En voici des exemples :
- milieux d'adsorption
- systèmes d'osmose inverse
- dispositifs de traitement par distillation
Les filtres que vous utilisez doivent rencontrer les exigences d'une des normes NSF /ANSI suivantes :
- Standard 53 (adsorption)
- Standard 58 (osmose inverse)
- Standard 62 (distillation)
Assurez-vous que tout dispositif que vous vous procurez est :
- certifié conforme à la norme internationale NSF/ANSI pour l'élimination du cadmium (voir sur la boîte ou l'étiquette);
- installé, entretenu et remplacé selon les instructions du fabricant.
Remplacement des tuyaux et composants en acier galvanisé
Le remplacement des tuyaux en acier galvanisé ou des éléments de plomberie est le moyen le plus efficace et le plus permanent de réduire le cadmium de votre eau potable. Remplacez-les en améliorant les matériaux de plomberie en acier galvanisé par des matériaux appropriés certifiés pour être utilisés dans les systèmes d'eau potable.
Valeurs dans d'autres pays
Santé Canada a établi une concentration maximale acceptable (CMA) de 0,007 mg/L. Cette valeur est comparable aux limites établies par d'autres pays et organisations.
Voici quelques exemples de limites pour le cadmium dans l'eau potable dans d'autres juridictions :
- Australie : 0,002 mg/L
- États-Unis : 0,005 mg/L
- Organisation mondiale de la Santé : 0,003 mg/L
- Union européenne : 0,005 mg/L
Autres renseignements
Contactez-nous
Pour toutes questions au sujet de la recommandation ou du cadmium dans l'eau potable, communiquez avec nous :
- 1-833-223-1014 (sans frais)
- hc.water-eau.sc@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :