Pollution atmosphérique liée à la circulation automobile : asthme, allergies et fonction pulmonaire
Santé Canada a évalué le lien entre l'asthme, les allergies et la fonction pulmonaire et l'exposition à la pollution provenant du trafic routier, appelée la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile (PACA).
Au Canada et ailleurs au monde, la circulation automobile est une source majeure de polluants atmosphériques particulièrement dans les régions urbaines. Le mélange issu des gaz d'échappement des véhicules, des polluants atmosphériques formés dans l'atmosphère et d'émissions non causées par la combustion (p. ex. poussière de route, usure des pneus et des freins et évaporation du carburant) est dénommé la PACA. Les polluants de la PACA comprennent le dioxyde d'azote (NO2), les particules (PM), le carbone noir (CN), les particules ultrafines (PUF), le monoxyde de carbone (CO), le benzène et d'autres composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
La PACA est une composante importante du mélange réel de polluants auquel de nombreux Canadiens sont exposés chaque jour. On estime que 10 millions de personnes au Canada (près d'un tiers de la population totale) vivent dans un rayon de 500 m d'une autoroute ou de 100 m d'une route urbaine majeure. De plus, les Canadiens vivant en milieu urbain passent en moyenne une heure ou plus chaque jour dans des microenvironnements influencés par une circulation automobile modérée à intense, y compris lors de déplacements dans un véhicule ou en utilisant un mode de transport actif.
La présente évaluation est une analyse d'ouvrages scientifiques. Les conclusions de l'évaluation indiquent que l'exposition liée à la PACA :
- mène au développement et à l'aggravation des symptômes de l'asthme chez les enfants et pourrait aggraver des symptômes de l'asthme chez les adultes;
- pourrait aggraver les allergies;
- réduit probablement la fonction pulmonaire.
Étant donné l'exposition quotidienne des Canadiens à la PACA, il est prévu que ce rapport soit utilisé afin de documenter et d'appuyer des programmes ou des politiques destinés à réduire l'exposition à la PACA et les impacts sanitaires connexes au Canada.
L'évaluation du risque Pollution atmosphérique liée à la circulation automobile : asthme, allergies et fonction pulmonaire peut être téléchargée.
Affiche à partager
Le trafic routier vous coupe-t-il le souffle?
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :