Page 12 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – benzène

Partie II. Science et considérations techniques - suite

11.0 Justification

La recommandation pour le benzène a été établie d'après des paramètres liés au cancer et on estime qu'elle protège contre tous les effets cancérogènes et non cancérogènes. En formulant cette recommandation, le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable a également tenu compte du fait que la recommandation doit être mesurable et applicable, de même que des niveaux d'exposition par l'eau potable au Canada. Les études épidémiologiques réalisées chez l'animal et l'humain font état d'effets toxiques semblables après une exposition au benzène, quelle que soit la voie d'exposition (inhalation ou ingestion). Les effets les plus importants associés à l'exposition au benzène chez l'animal et l'humain sont ceux qui concernent les organes hématopoïétiques.

Le benzène peut être présent dans les eaux de surface et les eaux souterraines; dans les eaux de surface; il se volatilise dans l'atmosphère, mais la glace peut faire obstacle à ce processus en hiver. Les suintements de pétrole, la météorisation de la roche de surface contenant du charbon, l'air sortant des volcans, les feux de forêts, les espèces végétales qui produisent des composés volatils et les sources anthropiques peuvent tous être responsables de la présence de benzène dans l'eau. Des concentrations de benzène dans l'eau brute de 0,02 à 0,42 µg/L ont été mesurées au Canada, et les concentrations dans l'eau potable traitée sont généralement inférieures à 1 µg/L, sauf près d'une source de contamination.

Plusieurs procédés de traitement utilisés à l'échelle municipale permettent d'abaisser à moins de 0,005 mg/L la concentration de benzène dans l'eau potable. À l'échelle résidentielle, on trouve sur le marché des dispositifs de traitement de l'eau potable certifiés comme pouvant réduire la concentration des COV comme le benzène à 0,001 mg/L, ce qui est bien en deçà de la CMA de 0,005 mg/L

D'après l'incidence du lymphome malin et des effets sur la moelle osseuse calculée chez l'animal après l'ingestion de benzène, on a estimé que le risque à vie associé à l'ingestion d'eau contenant la CMA de 0,005 mg/L de benzène se situait entre 1,02 × 10-5 et 2,08 × 10-5 (plage obtenue en multipliant le risque unitaire par la CMA). Le risque à vie estimé de cancer associé à l'ingestion d'eau potable contenant du benzène à une concentration de 5 µg/L se situe en partie dans la plage généralement considérée comme « essentiellement négligeable », bien que la limite supérieure de la plage de risque à la CMA dépasse cette plage. La recommandation concernant un cancérogène est généralement établie à une concentration à laquelle l'accroissement du risque de cancer est « essentiellement négligeable » pour une exposition pendant la vie entière par l'eau potable. Dans le cadre des recommandations pour la qualité de l'eau potable, Santé Canada entend par « essentiellement négligeable » une plage allant d'un nouveau cas de cancer de plus que le niveau de fond pour 100 000 personnes à un nouveau cas de cancer de plus que le niveau de fond pour 1 million de personnes (c.-à-d. 10-5 à 10-6) au cours d'une vie. Comme l'exposition par l'eau potable ne représente qu'une petite fraction (1 à 2 %) de l'exposition totale au benzène, ce léger dépassement du risque à la CMA est jugé acceptable. Les estimations du risque unitaire obtenues à l'aide des données épidémiologiques chez l'humain recoupent celles obtenues au moyen des données chez l'animal, ce qui confirme la valeur de la CMA de 0,005 mg/L (5 µg/L) pour le benzène dans l'eau potable.

En résumé, la CMA de 0,005 mg/L (5 µg/L) a été basée sur les arguments suivants :

  • on considère qu'elle présente une risque « essentiellement négligeable »;
  • elle est mesurable, le SPEQ est estimé à 0,4 µg/L;
  • un traitement (municipal comme résidentiel) est possible à un coût raisonnable. Santé Canada continuera, dans le cadre de son processus continu de révision des recommandations, de suivre les nouvelles recherches à ce sujet et recommandera au besoin toute modification jugée appropriée.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :