Page 2 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – la turbidité

Partie I. Vue d' ensemble et application

1.0 Recommandation

Les niveaux de turbidité sont une considération importante afin de concevoir et

d'exploiter efficacement une multitude de processus de traitement et comme indicateur de changement dans la qualité de l'eau d'un système d'eau potable. Pour les systèmes utilisant la filtration conventionnelle, la filtration directe, la filtration lente sur sable, la filtration à diatomées ou la filtration sur membrane, la turbidité de l'eau issue des unités ou des filtres individuels devrait être conformes aux limites de traitement suivantes afin d'atteindre les objectifs d'élimination basés sur la santé pour les organismes pathogènes :

  1. Pour la filtration conventionnelle et filtration directe, égale ou inférieure à 0,3 unités de turbidité néphélométrique (UTN) dans au moins 95 % des mesures soit par cycle d'utilisation des filtres, soit par mois, sans jamais dépasser 1,0 UTN;
  2. Pour la filtration lente sur sable et filtration à diatomées, égale ou inférieure à 1,0 UTN dans au moins 95 % des mesures soit par cycle d'utilisation des filtres, soit par mois, sans jamais dépasser 3,0 UTN;
  3. Pour filtration sur membrane, égale ou inférieure à 0,1 UTN dans au moins 99 % des mesures par cycle d'utilisation des filtres ou par mois. Quand des mesures supérieures à 0,1 UTN sont obtenues sur une période de plus de 15 minutes à une même membrane filtrante, on devrait immédiatement procéder à l'examen de l'intégrité de cette membrane.

Autres considérations:

Les systèmes de filtrations mentionnés ci-dessus devraient être conçus et exploités de façon à réduire la turbidité de l'eau traitée au niveau le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre, et devraient s'efforcer d'atteindre un objectif de turbidité de moins de 0,1 UTN pour l'eau traitée par chaque filtre.

Afin d'assurer l'efficacité de la désinfection et le bon fonctionnement du réseau de distribution, il est recommandé que l'eau à son entrée dans le réseau de distribution ait un niveau de turbidité égal ou inférieur à 1,0 UTN. Dans les systèmes pour lesquels l'autorité appropriée ne demande pas de filtration, un niveau de turbidité plus élevé peut être considéré acceptable, à condition que cela ne nuise pas à la désinfection.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :