Page 3 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – la turbidité

Partie I. Vue d' ensemble et application (continué)

2.0 Sommaire

La turbidité est une mesure de la limpidité ou de l'opacité relative de l'eau. Elle n'est pas une mesure directe des matières en suspension dans l'eau, mais plutôt une mesure générale de leur effet de diffusion et d'absorption de la lumière.

Le présent document technique examine et évalue tous les risques connus pour la santé qui sont associés à la turbidité de l'eau potable. Il évalue les nouvelles études et approches, en tenant compte des techniques de traitement appropriées existantes. Partant de cet examen, plusieurs recommandations sont établies concernant la turbidité dans l'eau potable, en fonction de la nature de la source d'approvisionnement en eau et des procédés de traitement utilisés pour la filtration.

2.1 Effets sur la santé

Les types de particules en suspension qu'on rencontre le plus souvent dans les eaux naturelles ne sont pas considérés comme présentant des risques chimiques importants. Le rôle le plus important de la turbidité en matière de santé est son utilisation comme indicateur de l'efficacité des procédés de traitement de l'eau potable, particulièrement la filtration, pour ce qui est de l'enlèvement des pathogènes microbiens pouvant être présents dans l'eau. Il n'y a pas de relation précise entre l'ampleur de la réduction de la turbidité et l'enlèvement des pathogènes. La réduction de la turbidité et l'enlèvement des particules et des pathogènes sont largement fonction de la qualité de l'eau à la source et du choix et de l'exploitation de la technique de traitement.

La turbidité a aussi diverses implications en matière de qualité et de traitement de l'eau, selon la nature des particules en cause et les endroits présentant de la turbidité dans le système d'approvisionnement en eau potable. Des mesures de turbidité élevées ou des fluctuations des mesures peuvent indiquer une baisse de la qualité de l'eau de la source d'approvisionnement, un traitement inadéquat de l'eau ou des perturbations dans le réseau de distribution.

2.2 Traitement et distribution

De façon générale, le traitement des approvisionnements provenant d'eau de surface ou d'eau souterraine sous l'influence directe d'eau de surface devrait comprendre au minimum une filtration adéquate (ou un procédé donnant une réduction logarithmique équivalente) et une désinfection. Dans la production d'une eau potable sûre, la filtration constitue une barrière importante pour l'enlèvement des particules causant la turbidité. Les microorganismes, en plus d'être eux-mêmes des particules, peuvent se fixer aux particules de sol ou de débris divers dans l'environnement, et s'agréger ou se fixer aux particules inorganiques ou autres durant le traitement. Pour que l'enlèvement des pathogènes microbiens soit le plus efficace, il faut que l'eau produite soit de faible turbidité; on obtient également une meilleure inactivation des pathogènes lorsque la désinfection est effectuée dans une eau faiblement turbide.

Le point le plus important en ce qui concerne la turbidité est de la réduire au niveau le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre, et de réduire au minimum sa fluctuation. L'optimisation du rendement du traitement visant la réduction de la turbidité et l'enlèvement des particules optimise aussi généralement l'enlèvement des pathogènes et la désinfection subséquente tout en réduisant la formation potentielle de sous-produits de désinfection indésirables. Afin de mieux protéger la santé publique contre la contamination microbienne, les systèmes de filtration devraient s'efforcer d'atteindre la cible de 0,1 UTN pour la turbidité. Le risque de pathogènes passant dans l'eau filtrée sera plus élevé dans les systèmes qui ne sont pas optimisés pour : (1) diminuer la turbidité de l'eau filtrée au niveau le plus faible qu'il soit possible d'atteindre; et (2) diminuer la taille et la probabilité d'augmentation des niveaux de turbidité.

Les limites de traitement fondées sur la santé (LTFS) établies pour les différentes techniques de filtration visent à garantir que les systèmes rencontrent les niveaux minimum d'enlèvement des pathogènes (crédits d'enlèvement logarithmique) indiqués dans le document technique sur les protozoaires entériques. La plupart des systèmes de filtration sont capables de respecter ces LTFS. Cependant, les systèmes de filtration devraient être conçus, exploités et optimisés de façon à diminuer la turbidité au niveau le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre, et s'efforcer d'atteindre des niveaux de turbidité de moins de 0,1 UTN en tout temps pour l'eau traitée par chaque filtre.

Dans les cas où la filtration n'est pas nécessaire pour respecter les objectifs d'enlèvement des pathogènes, les pratiques exemplaires seraient de garder les niveaux de turbidité en deçà de 1,0 UTN afin de diminuer au maximum une interférence possible avec la désinfection. D'autres pratiques exemplaires seraient de s'assurer que la turbidité de l'eau soit inférieure à 1,0 UTN à son entrée dans le réseau de distribution, afin de diminuer la charge de particules et assurer l'exploitation efficace du réseau.

Détails de la page

Date de modification :