Dioxines et furanes

Les dibenzodioxines polychlorées (dioxines) et les dibenzofuranes polychlorés (furanes) sont des composés très persistants qui présentent une forte affinité pour les sédiments et un potentiel élevé d'accumulation dans les tissus vivants. C'est principalement par l'incinération des déchets et par la fabrication des pâtes et papiers qu'ils pénètrent dans l'environnement, et on les retrouve en très faibles quantités dans tous les compartiments de l'environnement (air, eau, sol, sédiments, animaux et aliments). Au Canada, tous les animaux et les humains sont exposés à ces substances dans une certaine mesure. Des fortes expositions peuvent causer toute une gamme de graves problèmes de santé.

Santé Canada participe avec d'autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, à l'élaboration de normes et de lignes directrices pancanadiennes visant à surveiller et à éliminer les rejets dans l'environnement de dioxines et de furanes d'origine industrielle.

Dans cette section, vous trouverez de l'information sur les sources et les effets des dioxines et des furanes ainsi que sur le rôle de Santé Canada dans la protection des citoyens contre les risques sanitaires que posent ces substances.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :