Contaminants environnementaux

Les contaminants de l'environnement sont des substances qui, lorsqu'elles sont introduites accidentellement ou délibérément dans l'environnement, peuvent causer des dommages à l'humain, à la faune et à la flore.

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec  Environnement Canada pour évaluer, en vertu de la  Loi canadienne de la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], les risques pour la santé humaine causés par les nouvelles substances et par les substances existantes. Le Ministère assiste également d'autres organisations fédérales dans l'élaboration de normes et de programmes en matière d'environnement afin de protéger adéquatement les Canadiens et les ressources fauniques.

Les récents succès de Santé Canada incluent l'élaboration d'un Plan d'action en matière de gestion mettant en valeur nos réalisations et progrès jusqu'à date au niveau des recommandations quant au Rapport sur les réalisations de Santé Canada (2000 à 2004) sous la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999

Les spécialistes révisent les documents en matière d'environnement, ainsi que la législation, les règlements, les permis et licences, dans le but d'éviter le plus possible les dommages sur la santé humaine.

Ressources disponibles

Dans cette section, vous trouverez une information actualisée par nos spécialistes sur les contaminants de l'environnement et vous aurez accès à la liste à jour des substances toxiques de la Division des substances existantes.

La biosurveillance humaine des substances chimiques dans l'environnement

La biosurveillance est l'évaluation directe du degré d'exposition des personnes aux substances chimiques dans l'environnement. Cela comprend l'évaluation des substances ou des produits qui en découlent une fois qu'elles ont été décomposées, par le biais de spécimens humains tels que le sang et l'urine. Puisque l'évaluation de la biosurveillance relève la quantité d'une substance chimique qui pénètre les personnes à partir de toutes les sources environnementales, elle fournit l'évaluation la plus appropriée à la santé par rapport à l'exposition.

Le rôle de Santé Canada

Santé Canada a comme rôle de favoriser les enquêtes et les études de biosurveillance, la science et la recherche. De plus, Santé Canada vise à produire et à diffuser des données nationales et appropriées à une population en particulier relatives à la biosurveillance, à établir les nouvelles substances prioritaires aux fins d'études ultérieures, à contribuer aux efforts de surveillance à l'échelle internationale et à faciliter la collaboration avec d'autres organismes qui s'intéressent à la biosurveillance.

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :