Produits et matériaux qui entrent en contact avec l'eau potable

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Au cours de son traitement et de sa distribution, l'eau potable entre en contact avec de nombreux produits et matériaux qui peuvent avoir un impact sur sa qualité. Ainsi, le traitement d'assainissement de l'eau se fait à base d'additifs (p.ex.: des désinfectants qui inactivent les micro-organismes); l'eau potable est ensuite acheminée aux consommateurs grâce aux éléments du réseau (y compris les tuyaux et les raccords); au point de consommation, des dispositifs de traitement de l'eau potable sont souvent utilisés (par exemple, des pichets filtrants, des appareils d'osmose inverse). Certains de ces produits sont utilisés et (ou) installés par les municipalités, alors que d'autres sont achetés par le grand public.

Bien que ces produits ne soient pas réglementés actuellement à l'échelle nationale, Santé Canada reconnaît que leur efficacité et sûreté est de première importance. À cet effet, Santé Canada travaille en collaboration avec des organismes de normalisation nationaux et internationaux à l'établissement de normes sanitaires pour les produits qui entrent en contact avec l'eau potable.

Normes sanitaires

Certaines normes visant les produits liés à l'eau potable sont fondées sur des critères de santé alors que les normes de plomberie sont axées sur des critères d'installation. Santé Canada travaille à l'établissement de normes sanitaires pour tous les types de produits liés à l'eau potable et de normes de rendement en matière de santé à l'égard de tous les dispositifs de traitement de l'eau potable.

Des normes sanitaires ont été créées pour préserver l'eau potable en s'assurant de la sûreté et du rendement des produits entrant en contact avec l'eau potable. Les normes de ce genre sont principalement établies par NSF International (NSF) et l'American National Standards Institute (ANSI). En voici quelques-unes (prière de noter que ces normes n'existent présentement qu'en anglais) :

  • Normes sanitaires :
    • NSF 60 - Drinking water treatment additives - Health effects
    • NSF 61 - Drinking water system components - Health effects
  • Normes de rendement en matière de santé :
    • NSF 53 - Drinking water treatment units - Health effects
    • NSF 55 - Ultraviolet microbiological water treatment systems
    • NSF 58 - Reverse osmosis drinking water treatment systems
    • NSF 62 - Drinking water distillation systems

Les organismes de certification garantissent qu'un produit est sécuritaire en le testant pour vérifier s'il est conforme aux normes en vigueur. Au Canada, le Conseil canadien des normes a accrédité un certain nombre d'organismes qu'il autorise ainsi à certifier les dispositifs de traitement de l'eau potable qui satisfont aux normes de NSF/ANSI :

Santé Canada ne recommande aucune marque de dispositifs de traitement de l'eau potable en particulier, sauf qu'il conseille fortement le choix d'un dispositif dont la marque ou l'étiquette indique qu'un organisme de certification accrédité l'a certifié comme étant conforme aux normes pertinentes de NSF International (NSF)/American National Standards Institute (ANSI).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :