Eau potable

Une eau potable saine est la responsabilité de chacun. La gestion appropriée des approvisionnements en eau potable, de la source d'eau au robinet du consommateur, exige beaucoup de connaissances et de coordination de la part des divers intervenants--qu'il s'agisse des gouvernements, des entreprises et des personnes comme vous et moi.

Une responsabilité partagée

Au Canada, la salubrité des approvisionnements en eau potable est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. L'offre d'une eau potable saine au public relève généralement de la responsabilité des provinces et territoires, alors que les municipalités supervisent habituellement les activités quotidiennes des installations de traitement.

Le Bureau de la qualité de l'eau et de la santé de Santé Canada exerce un leadership en matière de sciences et de recherche. Son mandat et son expertise visent la protection da la santé des Canadiennes et des Canadiens grâce à la rédaction des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada en partenariat avec les représentants des provinces et territoires. Ces recommandations sont utilisées par toutes les administrations canadiennes et constituent la base pour l'établissement des exigences concernant la qualité de l'eau potable pour tous les Canadiens.

Santé Canada est reconnu comme centre de collaboration de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'Organisation panaméricaine de la santé (OMS/OPS) pour la qualité de l'eau. Le Ministère prend part à l'élaboration des  lignes directrices de l'OMS sur l'eau potable. En outre, le Bureau travaille en étroite collaboration et échange de l'information avec d'autres organismes gouvernementaux, comme  l'Environmental Protection Agency des États-Unis- disponible en anglais seulement.

L'approche à barrières multiples

La meilleure façon d'assurer la propreté, la salubrité et la fiabilité des approvisionnements en eau potable consiste à suivre une méthode de gestion des risques axée sur la prévention. Il faut pour cela comprendre chaque approvisionnement en eau, de la source d'origine dans la nature jusqu'à son point de destination, le consommateur. Cet entendement--au sujet des caractéristiques de l'eau, des manières dont elle peut se contaminer et du type de traitement nécessaire--s'acquiert en recueillant et en étudiant des données en la matière.

Le réseau d'approvisionnement en eau peut se diviser en trois parties : l'eau à la source, le système de traitement de l'eau potable et le réseau de distribution, lequel transporte l'eau traitée aux domiciles, aux entreprises, aux établissements scolaires et aux autres bâtiments. La plomberie de votre domicile est une prolongation du réseau de distribution.

Sur son parcours jusqu'à vous, l'eau potable peut se contaminer de diverses manières, dont certaines sont connues et d'autres, prévisibles. L'approche à barrières multiples utilisée pour gérer les approvisionnements en eau potable est fondée sur une gestion des risques basée sur la prévention, dans le cadre de laquelle tous ces dangers connus ou possibles sont identifiés afin d'assurer la mise en place de barrières pour réduire ou éliminer le risque de contamination.

Recommandations pour la qualité de l'eau potable

Pour savoir si leur programme de gestion de l'eau potable fonctionne, les autorités en place doivent avoir des points de repère pour la qualité de l'eau, lesquels sont présentés sous la forme de Recommandations pour la qualité de l'eau potable. Grâce à ces recommandations, l'eau potable peut être analysée à divers points de son parcours pour vérifier si elle peut être bue sans danger. Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada sont établies par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable et publiées par Santé Canada.

Les recommandations établies pour certains contaminants particuliers, comme l'E. coli qui indique la présence d'agents pathogènes microbiologiques, sont très claires et ne devraient jamais être outrepassées, car les personnes tombent malades peu de temps après avoir bu de l'eau contaminée. D'autres recommandations, comme beaucoup de celles pour des contaminants chimiques, sont fondées sur les meilleures données scientifiques accessibles en la matière et donnent une bonne indication des effets sur la santé qui pourraient affecter des personnes consommant pendant des décennies de grandes quantités de ce contaminant dans l'eau potable.

Produits qui entrent en contact avec l'eau potable

L'eau potable peut également être contaminée en entrant en contact avec certains produits et matériaux. L'eau est un solvant capable de dissoudre des substances métalliques et chimiques et d'autres produits circulant dans les tuyaux, raccords, robinets et autres matériaux de plomberie. Santé Canada travaille en collaboration avec des organismes de normalisation nationaux et internationaux pour produire des normes de rendement en matière de santé afin que ces produits et matériaux n'ajoutent pas de contaminants nocifs à votre l'eau potable.

Genre de renseignements accessibles

Le présent site contient de nombreuses publications expliquant les éléments requis pour assurer la propreté, la salubrité et la fiabilité de nos approvisionnements en eau potable.

Si vous cherchez des renseignements d'ordre général sur les substances peut-être présentes dans l'eau du robinet et leurs effets sur votre santé, nous vous invitons à consulter la collection de numéros Votre santé et vous. Pour obtenir des renseignements un peu plus techniques, notre série Parlons d'eau pourrait vous intéresser.

Si vous avez une formation scientifique ou technique et que vous souhaitez comprendre en détail comment et pourquoi une recommandation particulière a été établie, vous pouvez consulter les documents à l'appui des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Nous vous invitons également à participer aux consultations actuelles sur les projets de recommandation.

Si vous travaillez dans l'industrie de l'eau de consommation, vous trouverez de l'information technique sur l'approche à barrières multiples pour de l'eau potable saine, des documents relatifs à certaines recommandations pour la qualité de l'eau potable ainsi que des renseignements sur les normes des produits et matériaux en contact avec l'eau potable. Vous trouverez également des précisions sur le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, notamment sur les membres, les comptes rendus de réunions et les processus d'élaboration des recommandations.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :