Parlons d'eau - Le manganèse dans l'eau potable

Santé Canada a défini une nouvelle valeur recommandée (une valeur en matière de santé et un objectif d'ordre esthétique) pour le manganèse dans l'eau potable, pour protéger la santé de la population canadienne. Informez-vous sur les effets sur la santé du manganèse et comment réduire votre exposition s'il y en a dans votre eau potable.

Sur cette page

Le manganèse dans l'eau potable

Le manganèse est un métal naturellement présent dans l'environnement. Il peut être présent dans :

Le manganèse se retrouve dans les sources d'eau potable parce que l'eau dissout des minéraux qui en contiennent. Il peut aussi s'introduire dans les sources d'eau potable par l'activité humaine, notamment :

Le manganèse peut aussi être ajouté pendant le traitement de l'eau potable. Au Canada, les taux de manganèse dans l'eau douce sont habituellement faibles. Dans les eaux souterraines et certains lacs et réservoirs, les taux de manganèse peuvent être plus élevés dépendamment de la chimie de l'eau et en raison des rejets industriels.

La seule façon de déterminer si votre eau potable contient un taux élevé de manganèse est de la faire analyser. Le manganèse peut colorer l'eau. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Si vous voulez faire analyser votre eau potable pour savoir si elle contient du manganèse, en particulier si vous possédez un puits privé, veuillez communiquer avec votre municipalité ou les autorités locales responsables de la santé publique.

Effets sur la santé du manganèse dans l'eau potable

Même si les êtres humains doivent consommer de petites quantités de manganèse pour être en santé, une quantité excessive de manganèse dans l'eau potable peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Boire de l'eau qui contient un taux élevé de manganèse, même pendant une courte période, peut constituer un risque pour la santé des nourrissons.

Les nourrissons nourris de préparations reconstituées avec de l'eau contenant du manganèse à des concentrations supérieures à la concentration maximale acceptable (CMA), peuvent être particulièrement à risque, car :

Une exposition au manganèse dans l'eau potable peut provoquer :

Chez les adultes et les enfants plus âgés, une exposition à court terme au manganèse dans l'eau potable, à un taux légèrement au-dessus de cette valeur, n'est pas susceptible de nuire à la santé.

Valeur recommandée pour le manganèse dans l'eau potable au Canada

Santé Canada a collaboré avec les provinces, les territoires et d'autres ministères fédéraux pour définir la valeur recommandée pour le manganèse dans l'eau potable à 0,12 milligramme par litre (mg/L). La valeur recommandée vise à protéger la santé de la population canadienne, y compris les membres de la société les plus vulnérables, comme les nourrissons et les enfants.

La présence de manganèse dans l'eau potable a longtemps été considérée comme une préoccupation d'ordre esthétique, puisqu'il cause une coloration de l'eau ou des taches sur le linge ou les appareils sanitaires. Par conséquent, Santé Canada a établi un objectif esthétique de 0,02 mg/L.

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada – le manganèse sont fondées sur des études scientifiques récentes et établissent les paramètres de base que toutes les autorités responsables de la qualité de l'eau potable devraient respecter afin de fournir une eau potable qui soit la plus propre, la plus salubre et la plus fiable possible.

Comment réduire votre exposition au manganèse dans l'eau potable

Si votre eau potable contient un taux élevé de manganèse, il existe des moyens efficaces de l'éliminer, comme suit.
Le manganèse ne s'introduit pas dans le corps par la peau ou par l'inhalation de vapeurs pendant la douche ou le bain. Prendre un bain ou une douche en utilisant une eau qui contient du manganèse dans des concentrations supérieures à la valeur recommandée est considéré comme sécuritaire.

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez soin d'un nourrisson

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous préparez des préparations reconstituées avec de l'eau et que vous vous inquiétez à propos de l'exposition de votre nourrisson à des concentrations élevées de manganèse dans l'eau potable, vous pouvez :

Éliminer le manganèse de l'eau potable

Deux types de dispositifs de traitement permettent de réduire le taux de manganèse dans l'eau de votre résidence :

Assurez-vous que tout dispositif que vous utilisez soit :

Actuellement, il n'existe pas de dispositif d'osmose inverse certifié spécifiquement pour l'élimination du manganèse. Toutefois, un dispositif certifié pour éliminer d'autres métaux, comme l'arsenic ou le plomb, sera aussi efficace pour éliminer le manganèse. Il est nécessaire de faire analyser régulièrement l'eau à l'entrée et à la sortie du dispositif de traitement afin de s'assurer que le traitement est efficace.

Valeurs dans d'autres pays

Santé Canada a déterminé une valeur recommandée de 0,12 mg/L de manganèse dans l'eau potable et un objectif esthétique de 0,02 mg/L, soit des limites parmi les plus basses au monde pour ce qui est du taux de manganèse dans l'eau potable.
D'autres pays et organismes ont établi des limites pour le taux de manganèse dans l'eau potable qui diffèrent des nôtres pour plusieurs raisons (par exemple, une valeur différente est utilisée pour déterminer la quantité d'eau qu'une personne boit selon la moyenne nationale).

Recommandation en matière de santé

La valeur recommandée de manganèse dans l'eau potable basée sur la santé de Santé Canada (0,12 mg/L) tient compte de nouvelles données scientifiques indiquant que le manganèse pourrait avoir des effets nuisibles sur le développement du système nerveux central, en particulier pendant la phase de développement du cerveau. D'autres organismes ont aussi établi des limites de taux de manganèse dans l'eau potable :

Objectif d'ordre esthétique

La valeur de l'objectif d'ordre esthétique (0,02 mg/L) fixée par Santé Canada est fondée sur les nouvelles données scientifiques et est inférieure à celle adoptée par d'autres organismes. 

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :