Parlons d'eau - Le manganèse dans l'eau potable
Santé Canada a défini une nouvelle valeur recommandée (une valeur en matière de santé et un objectif d'ordre esthétique) pour le manganèse dans l'eau potable, pour protéger la santé de la population canadienne. Informez-vous sur les effets sur la santé du manganèse et comment réduire votre exposition s'il y en a dans votre eau potable.
Sur cette page
- Le manganèse dans l'eau potable
- Effets sur la santé du manganèse dans l'eau potable
- Valeur recommandée pour le manganèse dans l'eau potable au Canada
- Comment réduire votre exposition au manganèse dans l'eau potable
- Éliminer le manganèse de l'eau potable
- Valeurs dans d'autres pays
- Pour en savoir plus
Le manganèse dans l'eau potable
Le manganèse est un métal naturellement présent dans l'environnement. Il peut être présent dans :
- l'air
- le sol et les roches
- les aliments
- l'eau
Le manganèse se retrouve dans les sources d'eau potable parce que l'eau dissout des minéraux qui en contiennent. Il peut aussi s'introduire dans les sources d'eau potable par l'activité humaine, notamment :
- les rejets industriels
- les activités minières
- le lessivage des sites d'enfouissement
Le manganèse peut aussi être ajouté pendant le traitement de l'eau potable. Au Canada, les taux de manganèse dans l'eau douce sont habituellement faibles. Dans les eaux souterraines et certains lacs et réservoirs, les taux de manganèse peuvent être plus élevés dépendamment de la chimie de l'eau et en raison des rejets industriels.
La seule façon de déterminer si votre eau potable contient un taux élevé de manganèse est de la faire analyser. Le manganèse peut colorer l'eau. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Si vous voulez faire analyser votre eau potable pour savoir si elle contient du manganèse, en particulier si vous possédez un puits privé, veuillez communiquer avec votre municipalité ou les autorités locales responsables de la santé publique.
Effets sur la santé du manganèse dans l'eau potable
Même si les êtres humains doivent consommer de petites quantités de manganèse pour être en santé, une quantité excessive de manganèse dans l'eau potable peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Boire de l'eau qui contient un taux élevé de manganèse, même pendant une courte période, peut constituer un risque pour la santé des nourrissons.
Les nourrissons nourris de préparations reconstituées avec de l'eau contenant du manganèse à des concentrations supérieures à la concentration maximale acceptable (CMA), peuvent être particulièrement à risque, car :
- ils absorbent plus de manganèse et sont moins en mesure de l'éliminer
- ils boivent plus d'eau en proportion de leur poids
- leur cerveau se développe rapidement
Une exposition au manganèse dans l'eau potable peut provoquer :
- des effets neurologiques et comportementaux
- des troubles de mémoire, d'attention et de motricité
Chez les adultes et les enfants plus âgés, une exposition à court terme au manganèse dans l'eau potable, à un taux légèrement au-dessus de cette valeur, n'est pas susceptible de nuire à la santé.
Valeur recommandée pour le manganèse dans l'eau potable au Canada
Santé Canada a collaboré avec les provinces, les territoires et d'autres ministères fédéraux pour définir la valeur recommandée pour le manganèse dans l'eau potable à 0,12 milligramme par litre (mg/L). La valeur recommandée vise à protéger la santé de la population canadienne, y compris les membres de la société les plus vulnérables, comme les nourrissons et les enfants.
La présence de manganèse dans l'eau potable a longtemps été considérée comme une préoccupation d'ordre esthétique, puisqu'il cause une coloration de l'eau ou des taches sur le linge ou les appareils sanitaires. Par conséquent, Santé Canada a établi un objectif esthétique de 0,02 mg/L.
Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada – le manganèse sont fondées sur des études scientifiques récentes et établissent les paramètres de base que toutes les autorités responsables de la qualité de l'eau potable devraient respecter afin de fournir une eau potable qui soit la plus propre, la plus salubre et la plus fiable possible.
Comment réduire votre exposition au manganèse dans l'eau potable
Si votre eau potable contient un taux élevé de manganèse, il existe des moyens efficaces de l'éliminer, comme suit.
Le manganèse ne s'introduit pas dans le corps par la peau ou par l'inhalation de vapeurs pendant la douche ou le bain. Prendre un bain ou une douche en utilisant une eau qui contient du manganèse dans des concentrations supérieures à la valeur recommandée est considéré comme sécuritaire.
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez soin d'un nourrisson
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous préparez des préparations reconstituées avec de l'eau et que vous vous inquiétez à propos de l'exposition de votre nourrisson à des concentrations élevées de manganèse dans l'eau potable, vous pouvez :
- utiliser une autre source d'eau potable
- installer un dispositif de traitement afin d'éliminer le manganèse de l'eau potable
Éliminer le manganèse de l'eau potable
Deux types de dispositifs de traitement permettent de réduire le taux de manganèse dans l'eau de votre résidence :
- les dispositifs installés directement au robinet : utilisés pour réduire le taux de certains contaminants à un seul robinet (dispositifs pour point d'utilisation). L'osmose inverse constitue la technique la plus efficace et la plus fiable pour réduire la concentration de manganèse dans l'eau potable destinée à la consommation (pour boire et cuisiner).
- les dispositifs installés au point d'entrée de l'eau dans la maison, utilisés pour réduire les taux de contaminants précis dans l'eau de toute la maison (dispositifs de point d'entrée). Les adoucisseurs d'eau et les filtres à sable vert pour manganèse peuvent être utilisés pour réduire le risque de coloration de l'eau et du linge. Les « filtres à sable vert » doivent être entretenus minutieusement pour s'assurer que le manganèse est éliminé efficacement.
Assurez-vous que tout dispositif que vous utilisez soit :
- certifié conforme à la norme de l'organisme NSF International / American National Standards Institute en ce qui concerne le dispositif ou les matériaux de traitement
- installé et entretenu (ou remplacer) selon les instructions du fabricant
Actuellement, il n'existe pas de dispositif d'osmose inverse certifié spécifiquement pour l'élimination du manganèse. Toutefois, un dispositif certifié pour éliminer d'autres métaux, comme l'arsenic ou le plomb, sera aussi efficace pour éliminer le manganèse. Il est nécessaire de faire analyser régulièrement l'eau à l'entrée et à la sortie du dispositif de traitement afin de s'assurer que le traitement est efficace.
Valeurs dans d'autres pays
Santé Canada a déterminé une valeur recommandée de 0,12 mg/L de manganèse dans l'eau potable et un objectif esthétique de 0,02 mg/L, soit des limites parmi les plus basses au monde pour ce qui est du taux de manganèse dans l'eau potable.
D'autres pays et organismes ont établi des limites pour le taux de manganèse dans l'eau potable qui diffèrent des nôtres pour plusieurs raisons (par exemple, une valeur différente est utilisée pour déterminer la quantité d'eau qu'une personne boit selon la moyenne nationale).
Recommandation en matière de santé
La valeur recommandée de manganèse dans l'eau potable basée sur la santé de Santé Canada (0,12 mg/L) tient compte de nouvelles données scientifiques indiquant que le manganèse pourrait avoir des effets nuisibles sur le développement du système nerveux central, en particulier pendant la phase de développement du cerveau. D'autres organismes ont aussi établi des limites de taux de manganèse dans l'eau potable :
- États-Unis : avis sanitaire de 0,3 mg/L
- Australie : valeur recommandée de 0,5 mg/L
- Organisation mondiale de la Santé : recommandation en matière de santé de 0,4 mg/L, mais aucune ligne directrice officielle n'a été établie
Objectif d'ordre esthétique
La valeur de l'objectif d'ordre esthétique (0,02 mg/L) fixée par Santé Canada est fondée sur les nouvelles données scientifiques et est inférieure à celle adoptée par d'autres organismes.
- États-Unis : 0,05 mg/L, selon des considérations esthétiques
- Australie : recommandation esthétique de 0,1 mg/L
- Union européenne : limite de 0,05 mg/L
Pour en savoir plus
- Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada – le manganèse
- Si vous avez des questions au sujet de la recommandation ou du manganèse dans l'eau potable, communiquez avec nous :
- 1-833-223-1014 (sans frais)
- hc.water-eau.sc@canada.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :