Bienvenue au Programme d'aide aux employés- pour les clients du service de E-counselling - Santé Canada

Le Programme d'aide aux employés (PAE)Note de bas de page 1, offert par les Services d'aide aux employés (SAE) de Santé Canada, a été créé pour vous aider, vous et les membres de votre famille immédiate, à surmonter des difficultés personnelles pouvant nuire à votre vie sociale ou mentale, de même qu'à votre bien-être physique ou à votre rendement au travail. Le coût du PAE est assumé par votre employeur.

Tous nos conseillers sont des professionnels en santé mentale qualifiés, ayant acquis une expérience en pratique privée leur permettant d'offrir des services de consultation à court terme axés sur les solutions.

L'accès au PAE est volontaire et le service est strictement confidentiel. Bref, vous seul pouvez choisir d'accéder au service ou de ne pas le faire. De plus, personne ne saura que vous avez utilisé le PAE, ni pour quelle raison.

À quoi puis-je m'attendre de mon e-conseiller?

Votre e-conseiller évaluera la nature et la gravité de vos difficultés. Si vous faites face à plusieurs problématiques, vous et votre e-conseiller déterminerez la problématique principale et votre e-conseiller vous recommandera un plan d'action.

Votre e-conseiller travaillera avec vous afin :

  • d'établir des buts réalistes et réalisables;
  • d'évaluer les obstacles empêchant l'atteinte de vos objectifs;
  • de proposer des stratégies d'adaptation;
  • d'élaborer un plan d'action;
  • de trouver les ressources communautaires les plus appropriées pour un soutien continu (si nécessaire);
  • de fournir un soutien provisoire, par exemple, si vous êtes sur une liste d'attente.

Dans quelles circonstances le PAE est-il le service le plus efficace?

Les services de consultation du PAE sont les plus efficaces quand la problématique principale peut être résolue à court terme sans besoin ultérieur d'assistance.

À combien de séances devrais-je m'attendre?

Le nombre de séances varie d'un individu à l'autre en fonction de la nature, de la gravité et de l'urgence de la situation comme l'a évaluée le conseiller. En règle générale, des e-mail sont échangés une fois par semaine pendant une période moyenne de trois semaines.

Qu'est-ce qui se passe si j'ai besoin d'un soutien qui ne s'inscrit pas dans les services du PAE?

Si votre e-conseiller détermine que vous avez besoin d'un soutien plus spécialisé ou d'une aide à plus long terme, il vous redirigera vers des ressources appropriées à l'extérieur du PAE. Ces ressources peuvent comprendre une thérapie à long terme, des services de consultation financière, un traitement médical, des groupes de soutien, etc.

Quel est le coût des ressources utilisées « à l'extérieur » du PAE?

Certains services peuvent être couverts par votre régime de soins de santé pour les employés ou par votre régime de santé provincial ou territorial; dans certains cas, ils peuvent être offerts gratuitement par les services sociaux ou de santé mentale dans votre communauté. Il est important de savoir que les ressources externes ne sont pas remboursées par le Programme d'aide aux employés ni par les Services d'aide aux employés de Santé Canada.

Qu'est-ce qui se passe après un aiguillage vers des services externes?

Dans les semaines qui suivent votre aiguillage, votre e-conseiller fait un suivi pour s'assurer que vous avez réussi à communiquer avec la ressource externe/communautaire. Un suivi additionnel pourrait être fait dans les mois qui suivent afin de s'assurer que les services reçus dans la communauté étaient appropriés et utiles ou pour offrir un soutien additionnel.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations ayant trait aux services du PAE des SAE, n'hésitez pas à téléphoner au 1-800-268-7708.

Toute information personnelle sera traitée de façon confidentielle.

Votre qualité de vie est importante pour nous.

Votre programme d'aide aux employés est là pour vous aider!

Limites de responsabilités : Le conseiller du PAE ne fait pas de diagnostic et n'intervient pas en votre nom dans une cour de justice ou lors d'un conflit avec votre employeur. De plus, il n'offre pas d'évaluation formelle ou de recommandation sur des sujets tels que: l'aptitude au travail ainsi que la garde des enfants et le droit d'accès.

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