Évaluation de substance dangereuse - Hydroxyde de potassium

Remarque importante : Les évaluations des substances dangereuses sont des documents techniques produits par Santé Canada en tant que ressources éducatives et informatives pour les fournisseurs de produits dangereux en vertu de la Loi sur les produits dangereux (LPD) et de ses règlements. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les rôles et responsabilités des fournisseurs, consultez les responsabilités des fournisseurs.

Cette évaluation de substance dangereuse a été réalisée conformément à la version antérieure Règlement sur les produits dangereux (RPD) et à ses modifications. En savoir plus sur les modifications du RPD et la période de transition.

Identification

Nom chimique :

Hydroxyde de potassium

N° CAS :

1310-58-3

Composition chimique :

KOH

Synonymes :

Hydrate de potassium, potasse caustique, potasse.

N° ONU :

1813 (solide), 1814 (solution)

Pictogrammes :

Figure 1.
Skin Corrosion / Irritation
Figure 1 - Description du texte

Le symbole à l'intérieur du pictogramme représente un contenant duquel s'écoule un liquide sur une pièce de métal et un autre contenant duquel s'écoule un liquide sur une main. Ce symbole indique que les produits dangereux affichant ce pictogramme peuvent :

  • endommager ou détruire le métal
  • causer des lésions cutanées irréversibles (par exemple brûlures, ampoules, cicatrices)
  • produire une lésion des tissus oculaires ou une perte de la vue qui est irréversible ou qui n'est pas totalement réversible dans les 21 jours suivants
Figure 2.
Death or poisoning
Figure 2 - Description du texte

Le symbole dans le pictogramme est un crâne humain avec 2 tibias croisés derrière. Le symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer la mort ou l'empoisonnement.

Classification du SIMDUT

Dangers pour la santé

Toxicité aiguë (voie orale) – catégorie 3

Corrosion cutanée – catégorie 1

Lésions oculaires graves – catégorie 1

Dangers physiques :

L'hydroxyde de potassium ne satisfait pas aux critères de classification.

Dangers pour la santé

Toxicité aiguë (voie orale) :

Catégorie 3

Dose létale médiane (DL50) : 205 mg/kg (rat) Note de bas de page 1.

Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie Toxicité aiguë (voie orale) - catégorie 3 [RPD 8.1.1(1)].

Toxicité aiguë (voie cutanée) :

Ne répond pas aux critères

LD50 : ≤ 2 000 mg/kg et >1 260 mg/kg (lapin) Note de bas de page 1.

Dans 1 étude non conforme aux lignes directrices, des lapins (1 par dose) ont reçu une solution aqueuse d'hydroxyde de potassium à 45 % à des doses allant de 1 000 mg à 3 160 mg/kg Note de bas de page 1. Aucune mortalité n'est survenue à la dose de 1 260 mg/kg, mais 1/1 animal est mort à la dose de 2 000 mg/kg et plus. La DL50 rapportée était de ≤ 2 000 mg/kg et > 1 260 mg/kg, ce qui équivaut à une estimation ponctuelle de la toxicité aiguë de 1 100 mg/kg, conformément à l'article 8.1.7 du RPD. Comme on avait utilisé un seul animal par dose dans cette étude, elle est insuffisante pour déterminer la classification.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification pour la Toxicité aiguë (voie cutanée).

Toxicité aiguë (par inhalation - gaz) :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un gaz. Les critères de classification pour la Toxicité aiguë (par inhalation - gaz) ne s'appliquent pas à cette substance.

Toxicité aiguë (par inhalation - vapeurs) :

Aucune donnée disponible

Toxicité aiguë (par inhalation - poussières et brouillards) :

Aucune donnée disponible

Corrosion cutanée / irritation cutanée :

Catégorie 1

Dans une étude animale générée à dessein, des doses de 0,5 ml de solution aqueuse d'hydroxyde de potassium à 5 % et à 10 % ont produit une réponse corrosive qui a dépassé l'échelle de Draize (0-8) 4 heures après l'application Note de bas de page 2 suivant des scores à 24, 48 et 72 heures post-exposition. Ces résultats répondent aux critères de classification de la catégorie Corrosion cutanée - catégorie 1 [RPD 8.2.2(2)]. Plusieurs autres études ont également rapporté que les doses de 0,5 ml de solution aqueuse d'hydroxyde de potassium à 2 %, 5 % et 10 % produisaient, 4 heures après l'application, une nécrose qui s'étendait au-delà des sites d'application [Note de bas de page 3,Note de bas de page 4,Note de bas de page 5,Note de bas de page 6,Note de bas de page 7]. Avec la solution à 10 %, l'œdème n'a pu être évalué en raison de la gravité des réactions 4 heures après l'application. Dans une autre étude, une solution d'hydroxyde de potassium à 1 % n'était pas corrosive pour les animaux Note de bas de page 5.

En raison de l'absence de données relatives aux animaux portant sur des durées d'exposition plus courtes, une sous-catégorisation n'est pas possible.

Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie Corrosion cutanée - catégorie 1 [RPD 8.2.2(2)].

Lésions oculaires graves / irritation oculaire :

Catégorie 1

Aucune donnée obtenue sur des sujets humains n'est disponible. Dans une étude animale conforme à la ligne directrice 405 de l'Organisation de coopération et de développement économiques, une dose de 0,1 ml d'une solution à 5 % s'est révélée extrêmement irritante et corrosive pour les yeux de lapins albinos après une exposition de 5 minutes Note de bas de page 8. Les résultats répondent aux critères de classification de la catégorie Lésions oculaires graves - catégorie 1 [RPD 8.3.2(1)]. La même étude a indiqué qu'une solution à 1 % était irritante après des périodes d'exposition de 5 minutes et de 24 heures, qu'une solution à 0,5 % était légèrement irritante après 24 heures d'exposition et qu'une solution à 0,1 % n'était pas du tout irritante. Aucun score n'a été communiqué. Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie 1 pour une solution d'hydroxyde de potassium ≥5 % [RPD 8.3.2(1)].

Les données disponibles répondent aux critères de classification de la catégorie Lésions oculaires graves - catégorie 1 [RPD 8.3.2(1)].

Sensibilisation respiratoire :

Aucune donnée disponible

Sensibilisation cutanée :

Ne répond pas aux critères

Dans la seule étude disponible, qui n'a suivi aucune ligne directrice, une induction intracutanée d'hydroxyde de potassium à 0,1 % (pur à 85 %) chez des cobayes, 3 fois par semaine pour un total de 9 traitements, n'a pas entraîné de sensibilisation cutanée lors d'une exposition à la même concentration 2 semaines après l'induction finale (aucun animal (0/5) n'a eu de réaction) Note de bas de page 6.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification pour la Sensibilisation cutanée.

Mutagénicité sur les cellules germinales :

Ne répond pas aux critères

In vivo : Aucune étude n'est disponible.

In vitro : L'hydroxyde de potassium s'est révélé négatif dans un test d'Ames, avec et sans activation métabolique (d'après le résumé de l'étude Note de bas de page 9). L'hydroxyde de potassium s'est révélé positif dans un essai d'aberration chromosomique sur des cellules ovariennes de hamster chinois, avec et sans activation métabolique; toutefois, la réponse positive a été attribuée au pH non physiologique (10,4) de la solution d'hydroxyde de potassium testée Note de bas de page 10.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Mutagénicité sur les cellules germinales.

Cancérogénicité :

Aucune donnée disponible

L'hydroxyde de potassium n'a été examiné ni par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ni par le National Toxicology Program (NTP) ou l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH).

Aucune étude de cancérogénicité n'était disponible.

Toxicité pour la reproduction :

Aucune donnée disponible

Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique :

Ne répond pas aux critères

Exposition par voie orale : Il a été démontré que l'ingestion aiguë d'hydroxyde de potassium provoque de graves brûlures corrosives de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum chez l'homme et l'animal Note de bas de page 6, Note de bas de page 11. Dans les cas graves, des décès ont été signalés. Comme les effets peuvent être létaux, et étant donné qu'il a été classé dans la classe de danger la plus grave pour cette voie (toxicité aiguë (voie orale)), l'hydroxyde de potassium ne répond pas aux critères de classification.

Exposition par voie cutanée : Aucune donnée disponible

Exposition par inhalation : Aucune donnée disponible

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique.

Toxicité pour certains organes cibles - expositions répétées :

Aucune donnée disponible pour l'exposition par voies orale, cutanée ou par inhalation.

Danger par aspiration :

Aucune donnée disponible

Il n'existe aucune donnée sur l'humain pour l'hydroxyde de potassium. Cette substance n'est pas un hydrocarbure liquide.

Matières infectieuses présentant un danger biologique :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est ni un micro-organisme, ni une protéine, ni un acide nucléique.

Dangers physiques

Matières et objets explosibles :

Non évalué*

* Les explosifs sont exclus de la LPD et de ses règlements. Les matières explosives sont réglementées aux termes de la Loi sur les explosifs. Pour plus de plus amples renseignements, visitez le site Ressources naturelles Canada.

Gaz inflammables :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un gaz. Les critères de classification des gaz inflammables ne s'appliquent pas à cette substance.

Aérosols (inflammables) :

Non évalué

La classification d'un produit dangereux dans la classe de danger Aérosols inflammables ou Aérosols dépend du produit.

Gaz comburants :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un gaz. Les critères de classification des gaz comburants ne s'appliquent pas à cette substance.

Gaz sous pression :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un gaz. Les critères de classification des gaz sous pression ne s'appliquent pas à cette substance.

Liquides inflammables :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un liquide. Il est hygroscopique et se dissout facilement dans l'eau Note de bas de page 12, Note de bas de page 13. Les ions potassium et hydroxyde sont assez stables en solution et, par conséquent, l'hydroxyde de potassium n'est pas inflammable lorsqu'il est dissous (d'après le résumé de l'étude Note de bas de page 9).

Les critères de classification des liquides inflammables ne s'appliquent pas à cette substance.

Matières solides inflammables :

Ne répond pas aux critères

L'élément inorganique de l'hydroxyde de potassium est dans son état d'oxydation le plus élevé, ce qui le rend incapable de réagir avec l'oxygène, et la substance est considérée comme ininflammable (d'après le résumé de l'étude Note de bas de page 9).

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Matières solides inflammables.

Matières autoréactives :

Ne répond pas aux critères

L'hydroxyde de potassium est une substance ininflammable et n'est pas auto-inflammable jusqu'à une température de 400 °C (d'après le résumé de l'étude Note de bas de page 9). Les matières autoréactives doivent présenter une température de décomposition auto-accélérée (TDAA) de ≤75 °C pour satisfaire aux critères minimaux de classification dans cette classe de danger.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Matières autoréactives.

Liquides pyrophoriques :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un liquide. Les critères de classification des liquides pyrophoriques ne s'appliquent pas à cette substance.

Matières solides pyrophoriques :

Ne répond pas aux critères

L'élément inorganique de l'hydroxyde de potassium est dans son état d'oxydation le plus élevé, ce qui le rend incapable de réagir avec l'oxygène (d'après le résumé de l'étude Note de bas de page 9).

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Matières solides pyrophoriques.

Matières auto-échauffantes :

Ne répond pas aux critères

L'hydroxyde de potassium n'a pas démontré son auto-inflammabilité à des températures allant jusqu'à 400 °C (d'après le résumé de l'étude Note de bas de page 9), ce qui est bien supérieur à la température maximale d'inflammation spontanée de 140 °C pour la classification.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Matières auto-échauffantes.

Matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables :

Ne répond pas aux critères

L'hydroxyde de potassium est un alcalin fort qui se dissocie complètement dans l'eau en ions potassium (K+) et en ions hydroxyle (OH-). La dissolution/dissociation dans l'eau est fortement exothermique, de sorte qu'une réaction vigoureuse se produit lorsque l'hydroxyde de potassium est ajouté à l'eau (d'après le résumé de l'étude Note de bas de page 9). Cependant, aucun test n'a été effectué conformément à l'essai N.5 de la sous-section 33.5.4 de la partie III du Manuel d'épreuves et de critères, pour déterminer une classification.

Les données disponibles ne répondent pas aux critères de classification de la classe de danger Matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables.

Liquides comburants :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un liquide. Les critères de classification des liquides comburants ne s'appliquent pas à cette substance.

Matières solides comburantes :

Aucune donnée disponible

Bien que l'hydroxyde de potassium ne réponde pas à l'exclusion de l'alinéa 7.14.1(1)(c) du RPD, aucune donnée provenant d'un essai visé au paragraphe 7.14.1(2) du RPD n'est disponible pour évaluation.

Peroxydes organiques :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium est un composé inorganique et n'est pas un peroxyde. Les critères de classification des peroxydes organiques ne s'appliquent pas à cette substance.

Matières corrosives pour les métaux :

Aucune donnée disponible

L'hydroxyde de potassium, lorsqu'il est humide, attaque les métaux tels que l'aluminium, l'étain, le plomb et le zinc et produit de l'hydrogène inflammable (d'après le résumé de l'étude Note de bas de page 9). Deux publications ont rapporté des valeurs de vitesse de corrosion pour l'hydroxyde de potassium sur l'aluminium, > 50 mil/an (équivalent à > 1,27 mm/an à 15 °C, 5-90 % de KOH en solution aqueuse)Note de bas de page 14 et 0,8 mg.cm-2.min-1 (équivalent à 7,8 mm/an à 50 °C, 22,5 % de KOH en solution aqueuse) Note de bas de page 15.

Les températures utilisées dans les études ci-dessus ne sont pas celles requises par la méthode d'essai prescrite dans l'article 7.16.1 du RPD (55 °C). Il n'existe donc pas de données permettant de déterminer si l'hydroxyde de potassium répond aux critères de classification de la classe de danger Matières corrosives pour les métaux.

Poussières combustibles :

Aucune donnée disponible

Il n'existe aucune donnée permettant de déterminer si l'hydroxyde de potassium satisfait aux critères de classification de la classe de danger Poussières combustibles.

Asphyxiants simples :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un gaz. Les critères de classification des asphyxiants simples ne s'appliquent pas à cette substance.

Gaz pyrophoriques :

Sans objet

L'hydroxyde de potassium n'est pas un gaz. Les critères de classification des gaz pyrophoriques ne s'appliquent pas à cette substance.

Produits chimiques sous pression :

Non évalué

La classification d'un produit dangereux dans la classe de danger Produits chimiques sous pression dépend du produit.

Renseignements sur la réglementation et autres renseignements

Renseignements sur la réglementation :

Les évaluations des substances dangereuses sont préparées par Santé Canada en tant que ressources éducatives et informatives. En vertu de la LPD, les fournisseurs de produits dangereux doivent, lors de la vente ou de l'importation d'un produit dangereux, fournir une étiquette et une fiche de données de sécurité qui répondent aux exigences énoncées dans le RPD.

Autres renseignements :

Les données et les classifications contenues dans ces évaluations des substances dangereuses sont basées sur des sources accessibles au public, telles que la littérature évaluée par des pairs ou les rapports d'organismes internationaux. De nouvelles données, y compris des informations exclusives, pourraient avoir un impact sur la classification des substances ou des produits dangereux qui les contiennent. Il est de la responsabilité du fournisseur de s'assurer de l'exactitude, de la suffisance et de la fiabilité de ses classifications de produits dangereux.

Dernière mise à jour :

2022

Préparé par :

Bureau des matières dangereuses utilisées au travail, Santé - Canada

Références

Note de bas de page 1

Monsanto Co (1975) Initial Submission: Toxicological Investigation Of: 45%KOH with Cover Letter dated 081392. EPA/OTS Doc #: 88-920007525. NTIS/OTS0538608.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

Nixon, G. A. et al. (1990) Evaluation of modified methods for determining skin irritation. Regulatory Toxicology and Pharmacology 12:127-136.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 2 referrer

Note de bas de page 3

ECETOC (1995) Skin Irritation and Corrosion: Reference Chemicals Data Bank. European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals,Brussels, Brussels, Belgium. Technical Report. Volume 66.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 3 referrer

Note de bas de page 4

Bagley, D. M. et al (1996) Skin irritation: reference chemicals data bank. Toxicology in Vitro 10:1:1-6.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 4 referrer

Note de bas de page 5

Vernot, E. H. et al. (1977) Acute toxicity and skin corrosion data for some organic and inorganic compounds and aqueous solutions. Toxicology & Applied Pharmacology 42:417-423.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 5 referrer

Note de bas de page 6

Johnson, G. T., Lewis, T. R., et Wagner, W. D. (1975) Acute toxicity of cesium and rubidium compounds. Toxicology & Applied Pharmacology 32:239-245.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 6 referrer

Note de bas de page 7

Nixon, G. A., Tyson, C. A., et Wertz, W. C. (1975) Interspecies comparisons of skin irritancy. Toxicology & Applied Pharmacology 31:3:481-490.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 7 referrer

Note de bas de page 8

NIOSH et al. (1972) Acute Toxicity Studies of Cesium and Rubidium Compounds. EPA/OTS Doc #: DCN178366. NTIS/OTSPB85-5178341.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 8 referrer

Note de bas de page 9

European Chemicals Agency (2011) Potassium hydroxide - dossier REACH. Disponible sur : http://www.echa.europa.eu/

Renvoi à la référence de la note de bas de page 9 referrer

Note de bas de page 10

Morita, T. et al. (1989) Effects of pH in the in vitro chromosomal aberration test. Mutation Research 225:55-60.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 10 referrer

Note de bas de page 11

Zargar, S. A. et al. (1992) Ingestion of strong corrosive alkalis: Spectrum of injury to upper gastrointestinal tract and natural history. The American Journal of Gastroenterology 87:3:337-341.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 11 referrer

Note de bas de page 12

The Merck Index: An encyclopedia of chemicals, drugs and biologicals (2013). 15th Edition. O'Neill, M. J. Royal Society of Chemistry, Merck & Co., Inc, Cambridge, UK.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 12 referrer

Note de bas de page 13

Rumble, J. (2019) CRC Handbook of Chemistry and Physics. 100 Edition. J. Rumble (Eds.). CRC Press, Boca Raton, FL.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 13 referrer

Note de bas de page 14

Schweitzer, P. A. (1995) Corrosion resistance tables: metals, nonmetals, coatings, mortars, plastics, elastomers and linings, and fabrics 4 Edition Marcel Dekker. New York, Corrosion Technology, pp. 2685-2708.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 14 referrer

Note de bas de page 15

ASM International (1995) Handbook of Corrosion Data. 2nd Edition. D. B. Craig and D. B. Anderson (Eds.). ASM International.

Renvoi à la référence de la note de bas de page 15 referrer

Détails de la page

Date de modification :