Rôles et responsabilités en vertu du SIMDUT

Le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) est la norme canadienne en matière de communication des renseignements sur les dangers. Les principaux éléments du système comprennent les suivantes :

Le SIMDUT comporte des exigences relatives aux fournisseurs, aux employeurs et aux travailleurs.

Les fournisseurs, définis comme des personnes qui, dans le contexte de leurs opérations, vendent ou importent un produit dangereux, doivent :

Les employeurs doivent :

Les travailleurs doivent :

Rôles pour la mise en œuvre

Le SIMDUT est mis en œuvre par des lois fédérales, provinciales et territoriales coordonnées. Cette approche coordonnée favorise l’efficacité et évite la possibilité de barrières commerciales interprovinciales.

Santé Canada fait office de secrétariat pour ce système de partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les organismes de réglementation du SIMDUT entretiennent également des rapports de nature consultative réguliers avec les principaux intervenants de l’industrie et des organisations syndicales.

Santé Canada est responsable de l’application de la Loi sur les produits dangereux et de son règlement, qui fixent les exigences en matière d’étiquetage et de FDS pour les fournisseurs.

Les 13 organismes provinciaux, territoriaux et fédéral responsables de la santé et de la sécurité au travail ont tous défini les exigences du SIMDUT pour les employeurs dans leur administration respective. Le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada est responsable des lieux de travail de compétence fédérale.

Détails de la page

Date de modification :