Comité consultatif sur les sciences de la nutrition (CCSN) : Appel de candidatures pour les membres
Ottawa, Ontario
Le 18 juillet 2019
Santé Canada met sur pied un nouveau Comité consultatif sur les sciences de la nutrition (CCSN) externe qui doit donner en temps opportun des conseils scientifiques et techniques indépendants sur la nutrition, y compris sur les recherches actuelles et futures dans le domaine. Les avis fournis par le Comité peuvent être utilisés pour éclairer les politiques et les programmes de Santé Canada.
Le Comité devra donner des conseils dans plusieurs domaines clés :
- Les nouvelles tendances scientifiques qui ont une incidence sur la santé nutritionnelle des Canadiens, y compris une analyse prospective.
- Les pratiques exemplaires pour évaluer les preuves scientifiques qui seront utilisées pour élaborer une politique sur la nutrition dans le contexte de la santé publique.
- Des thèmes pour lesquels les examens des données probantes sont pertinents et opportuns pour la nutrition dans le contexte de la santé publique (par exemple, lorsqu’il est nécessaire d’examiner de nouveaux résultats de recherche importants).
- La nutrition dans le contexte général de la santé publique, y compris lorsque le régime alimentaire est l’un des facteurs de risque (par exemple, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’ostéoporose et/ou l’obésité).
- Les problèmes liés à la nutrition pour tout le cycle de vie, y compris la nutrition des groupes vulnérables (par exemple, les enfants et les personnes âgées), dans des sous-populations avec une attention particulière aux inégalités en matière de santé.
- L’efficacité des interventions au niveau du système et de la population visant à améliorer la santé nutritionnelle des Canadiens.
Santé Canada sollicite des candidatures (y compris les mises en candidature présentée en son nom propre) pour un nombre maximal de huit membres principaux du Comité et pour des membres ad hoc. Les membres principaux seront des membres permanents pour la durée du mandat (jusqu’à trois ans) et les membres ad hoc seront invités à participer à des groupes de travail visant un thème ou un groupe de thèmes précis. L'ensemble des membres du Conseil consultatif siègent en tant que bénévole.
Les candidats doivent posséder des compétences actuelles pouvant toutefois s’y limiter, dans les domaines tel que :
- Apports alimentaires et santé (science de la nutrition, épidémiologie nutritionnelle, diététique, nutrition clinique);
- Santé publique et nutrition et santé des populations, y compris
- Déterminants de la santé, par example, les systèmes alimentaires, les déterminants sociaux et économiques
- Équité en matière de santé
- Science de l’application des connaissances, recherche interventionnelle sur les politiques
- Nutrition aux différents stades de la vie (par example, les femmes enceintes et allaitantes, les bébés et les jeunes enfants, les personnes âgées)
- Communication/ éducation en matière de nutrition et changements comportementaux
- Santé publique et nutrition des peuples autochtones
- Synthèse des connaissances et méthodologie d’examen des données probantes (y compris l’évaluation de la qualité et le classement des données probantes)
- Biostatistique
- Méthodologie et surveillance
- Science des aliments qui concerne la nutrition
- Autre expertise pertinente
Après un examen de toutes les candidatures par un comité de sélection, le sous-ministre adjoint de la direction générale des produits de santé et des aliments nommera les membres du CCSN. Le comité de sélection sera formé d’employés du gouvernement du Canada spécialisés en sciences et en nutrition, notamment :
- des représentants du Bureau de la conseillère scientifique en chef du gouvernement du Canada
- du directeur général (DG) de la direction des aliments
- du DG du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition
- du conseiller médical principal de la DGPSA
Un spécialiste indépendant dans le domaine des conflits d’intérêts donnera des conseils au comité de sélection.
Renseignements supplémentaires pour les membres potentiels :
- Le comité principal tiendra les réunions jusqu’à deux fois par année et la première réunion aura lieu au début de 2020.
- Des groupes de travail ad hoc seront établis afin de donner des conseils sur un thème ou un groupe de thèmes précis.
- Les membres se verront rembourser les dépenses encourues dans le cadre de leur travail pour le Comité consultatif, comme les frais de déplacement et d’hébergement, conformément à la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor.
- L'ensemble des membres du Conseil consultatif siègent en tant que bénévole. Santé Canada accordera aux membres bénévoles du Conseil consultatif une protection contre la responsabilité civile à condition qu’ils agissent de bonne foi et dans les limites de leurs fonctions en tant que bénévoles et qu’ils n'agissent pas à l’encontre des intérêts de la Couronne. Les membres agissent collectivement en tant que conseillers auprès de Santé Canada dans les limites du mandat du Comité consultatif, mais ils ne sont pas les décideurs finaux. Le Ministère assume l’ultime responsabilité de toute décision découlant d’un conseil reçu d’un Comité consultatif externe.
- Pour être considéré en vue d'une nomination, les membres doivent faire l’objet d’une vérification de sécurité gouvernementale, fournir une courte biographie, signer un accord de confidentialité et présenter une déclaration de leurs affiliations et intérêts. Un sommaire des déclarations d’affiliations et d’intérêts ainsi que des biographies sera publié sur le site Web de Santé Canada.
- Des renseignements supplémentaires sur le processus de sélection des membres du Comité et sur son fonctionnement sont disponibles dans le cadre de référence et dans la Politique de Santé Canada sur les organismes consultatifs externes.
La candidature doit contenir les renseignements suivants :
- Nom
- Coordonnées
- Domaine d’expertise
- Un énoncé indiquant si la personne veut siéger au Comité en tant que membre principal, membre ad hoc ou les deux
- Justification (maximum 750 mots)
- Une déclaration des affiliations et intérêts
- Curriculum Vitae à jour
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, tous les renseignements personnels recueillis seront protégés et traités conformément aux normes de gestion des documents du gouvernement du Canada.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 30 septembre 2019.
Pour recevoir une ébauche du cadre de référence et pour toutes vos questions, veuillez communiquer avec nous :
Comité consultatif sur les sciences de la nutrition
250 Lanark Av.
Ottawa, ON
Mail Stop 2005A
K1A 0K9,
Ou par courriel à : hc.nsac-ccsn.sc@canada.ca
Merci de votre intérêt pour cette initiative importante.
Détails de la page
- Date de modification :