Comité consultatif sur les sciences de la nutrition (CCSN) : Appel de candidatures pour les membres

Ottawa, Ontario
Le 18 juillet 2019

Santé Canada met sur pied un nouveau Comité consultatif sur les sciences de la nutrition (CCSN) externe qui doit donner en temps opportun des conseils scientifiques et techniques indépendants sur la nutrition, y compris sur les recherches actuelles et futures dans le domaine. Les avis fournis par le Comité peuvent être utilisés pour éclairer les politiques et les programmes de Santé Canada.

Le Comité devra donner des conseils dans plusieurs domaines clés :

  1. Les nouvelles tendances scientifiques qui ont une incidence sur la santé nutritionnelle des Canadiens, y compris une analyse prospective.
  2. Les pratiques exemplaires pour évaluer les preuves scientifiques qui seront utilisées pour élaborer une politique sur la nutrition dans le contexte de la santé publique. 
  3. Des thèmes pour lesquels les examens des données probantes sont pertinents et opportuns pour la nutrition dans le contexte de la santé publique (par exemple, lorsqu’il est nécessaire d’examiner de nouveaux résultats de recherche importants).
  4. La nutrition dans le contexte général de la santé publique, y compris lorsque le régime alimentaire est l’un des facteurs de risque (par exemple, les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’ostéoporose et/ou l’obésité).
  5. Les problèmes liés à la nutrition pour tout le cycle de vie, y compris la nutrition des groupes vulnérables (par exemple, les enfants et les personnes âgées), dans des sous-populations avec une attention particulière aux inégalités en matière de santé.
  6. L’efficacité des interventions au niveau du système et de la population visant à améliorer la santé nutritionnelle des Canadiens.

Santé Canada sollicite des candidatures (y compris les mises en candidature présentée en son nom propre) pour un nombre maximal de huit membres principaux du Comité et pour des membres ad hoc. Les membres principaux seront des membres permanents pour la durée du mandat (jusqu’à trois ans) et les membres ad hoc seront invités à participer à des groupes de travail visant un thème ou un groupe de thèmes précis. L'ensemble des membres du Conseil consultatif siègent en tant que bénévole.

Les candidats doivent posséder des compétences actuelles pouvant toutefois s’y limiter, dans les domaines tel que :

Après un examen de toutes les candidatures par un comité de sélection, le sous-ministre adjoint de la direction générale des produits de santé et des aliments nommera les membres du CCSN. Le comité de sélection sera formé d’employés du gouvernement du Canada spécialisés en sciences et en nutrition, notamment :

Un spécialiste indépendant dans le domaine des conflits d’intérêts donnera des conseils au comité de sélection.

Renseignements supplémentaires pour les membres potentiels :

La candidature doit contenir les renseignements suivants :

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, tous les renseignements personnels recueillis seront protégés et traités conformément aux normes de gestion des documents du gouvernement du Canada.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 30 septembre 2019

Pour recevoir une ébauche du cadre de référence et pour toutes vos questions, veuillez communiquer avec nous :
Comité consultatif sur les sciences de la nutrition
250 Lanark Av.
Ottawa, ON
Mail Stop 2005A
K1A 0K9,

Ou par courriel à : hc.nsac-ccsn.sc@canada.ca
Merci de votre intérêt pour cette initiative importante.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :