Professeure Lisa Bero, conseillère externe en matière de conflits d’intérêts pour le comité consultatif sur les sciences de la nutrition (CCSN) de Santé Canada

Biographie

Lisa Bero, BS (Hon), PhD est professeure de médecine et de santé publique, et scientifique en chef du Center for Bioethics and Humanities du Anschutz Medical Center de l’Université du Colorado. De 2014 à 2020, la professeure Bero a dirigé le Evidence, Policy and Influence Collaborative Research Group en se concentrant sur les idées préconçues, la synthèse des données probantes et la politique pharmaceutique au Charles Perkins Centre de l’Université de Sydney. Elle est rédactrice principale, Intégrité de la recherche pour le Cochrane Collaboration. Elle est également rédactrice en chef du Public Health and Health System Network et a été coprésidente du Conseil d’administration de Cochrane de 2014 à 2018. La professeure Bero possède plus de 25 années d’expérience de leadership international au sein d’équipes multidisciplinaires spécialisées dans l’étude de la qualité, de l’utilisation et de la mise en œuvre de la recherche en matière de santé et de politiques de la santé.

Elle a développé et validé des méthodes qualitatives et quantitatives pour évaluer les idées préconçues dans la conception, la conduite et la diffusion de la recherche sur les produits pharmaceutiques, ainsi que le tabac, les aliments et les produits chimiques. Elle a été la première à utiliser des documents internes de l’industrie et des bases de données sur la transparence pour comprendre les tactiques et les motifs des entreprises pour influencer les données de recherche. Ses activités translationnelles sont axées sur l’élaboration de solutions stratégiques, comme un réseau sur les politiques pharmaceutiques, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sur les conflits d’intérêts et d’autres politiques d’intégrité de la recherche pour les organisations nationales et intergouvernementales, et la tenue d’ateliers à l’intention des consommateurs, des journalistes et des décideurs politiques sur l’utilisation des données probantes dans les décisions. 

La professeure Bero est une auteure prolifique d’articles universitaires, qui portent principalement sur des sujets liés à l’intégrité de la recherche, y compris la mesure des problèmes liés à l’intégrité de la recherche (problèmes de méthodes, conflits d’intérêts, « propagande »), les méthodes d’essai pour améliorer l’intégrité de la recherche (formation, élaboration de politiques) et l’évaluation de la façon dont la recherche est utilisée ou citée (dans les politiques, les médias ou la littérature scientifique). La plupart de ses articles paraissent dans des revues de renom comme JAMA, BMJ et PLoS Medicine, ainsi que dans des revues de droit, de sciences politiques et de politiques. Toutes ses publications ont été co-rédigées avec des équipes multidisciplinaires comprenant des sociologues, des épidémiologistes, des statisticiens, des praticiens cliniques et du secteur de la santé publique, ainsi que des chercheurs en santé publique et en sciences fondamentales. Les travaux de la professeure Bero sont cités non seulement dans la littérature scientifique, mais aussi dans des documents normatifs influents, comme ceux de l’OMS et les Guidelines for Guidelines du Australian National Health and Medical Research Centre (NHMRC) et le Cochrane Handbook. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour son travail sur la synthèse des données probantes, les idées préconçues, les conflits d’intérêts et l’utilisation des données probantes dans les décisions, comme en témoignent la couverture médiatique, les invitations à donner des conférences et la participation à des comités internationaux.

Sommaire des affiliations et intérêts

Professeure, School of Medicine et Colorado School of Public Health, Université du Colorado
Scientifique en chef du Center for Bioethics and Humanities du Anschutz Medical Center de l’Université du Colorado
Rédactrice principale, Intégrité de la recherche et Santé et Réseau du système de santé pour Cochrane Collaboration.
Boursière d’Institut Rammazini

Avant de se joindre à l’Université du Colorado en 2020, la professeure Bero a dirigé le Evidence, Policy and Influence Collaborative Research Group en se concentrant sur les idées préconçues, la synthèse des données probantes et la politique pharmaceutique au Charles Perkins Centre de l’Université de Sydney. Elle a été coprésidente du Conseil d’administration de Cochrane de 2014 à 2018. L’Université du Colorado reçoit une rémunération pour son travail de rédactrice principale à Cochrane.

La professeure Bero possède plus de 25 années d’expérience de leadership international au sein d’équipes multidisciplinaires spécialisées dans l’étude de la qualité, de l’utilisation et de la mise en œuvre de la recherche en matière de santé et de politiques de la santé. Elle applique des méthodes qualitatives et quantitatives à l’évaluation des idées préconçues dans la conception, la conduite et la diffusion de la recherche sur les produits pharmaceutiques, ainsi que le tabac, les aliments et les produits chimiques. Elle est la chercheuse principale d’une subvention d’un programme subventionné du centre national de recherche médicale et de santé d'Australie visant à améliorer les méthodes d’élaboration de lignes directrices en santé publique. Elle a publié plus de 250 articles évalués par des pairs et a encadré plus de 35 chercheurs d’études supérieures. Ses activités translationnelles sont axées sur l’élaboration de solutions stratégiques, comme l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sur les conflits d’intérêts et les politiques d’intégrité de la recherche pour les organisations nationales et intergouvernementales, et la tenue d’ateliers à l’intention des consommateurs, des journalistes et des décideurs politiques sur l’utilisation des données probantes dans les décisions. Les travaux de la professeure Bero sont cités non seulement dans la littérature scientifique, mais aussi dans des documents normatifs influents, comme ceux de l’OMS et les Guidelines for Guidelines du NHMRC et le Cochrane Handbook. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour son travail sur la synthèse des données probantes, les idées préconçues, les conflits d’intérêts et l’utilisation des données probantes dans les décisions, comme en témoignent la couverture médiatique, les invitations à donner des conférences et la participation à des comités internationaux.

Détails de la page

Date de modification :