Résumé des affiliations et des intérêts des membres du CCSN

Objectif

Ce qui suit résume les détails concernant les affiliations et les intérêts déclarés par les membres du Comité consultatif sur les sciences de la nutrition (CCSN) qui se rapportent au mandat du Comité. Santé Canada a tenu compte de ces déclarations dans le cadre du processus de sélection et a rendu ce résumé disponible dans le cadre de son engagement à faire preuve de transparence au sujet de la composition de ses organismes consultatifs.

On demande aux membres de déclarer régulièrement les affiliations et les intérêts suivants :

1. Intérêts Financiers Directs

  1. Emploi actuel, investissements dans des entreprises, partenariats, capitaux propres, redevances, co-entreprises, fiducies, biens réels, actions ou cautionnements en lien avec l’industrie réglementée.

2. Intérêts Financiers Indirects

  1. Dans les cinq dernières années, paiements reçus de l'industrie réglementée pour un travail accompli ou en cours, y compris un emploi, des contrats ou des consultations passés; ou contributions financières, y compris un appui à la recherche, des subventions d'études personnelles, des contributions, des bourses, des commandites ou des honoraires.
  2. Dans les cinq dernières années, matériaux, produits à prix réduit, cadeaux ou autres avantages, ou participation à des réunions pour lesquelles la totalité ou une partie des coûts de déplacement et d'hébergement ont été pris en charge par l’industrie réglementée.
  3. Dans les trois dernières années, les subventions ou autres fonds reçus de l’industrie réglementée pour l'une ou l'autre des organisations où vous êtes actuellement employé(e) ou avez participé au processus décisionnel interne.

3. Intérêts intellectuels

  1. Dans les cinq dernières années, opinions ou conseils officiels offerts à l'industrie, à un organisme gouvernemental ou non gouvernemental sur une question pertinente pour le CCSN.
  2. Dans les cinq dernières années, tout point de vue publié ou énoncé publiquement ou promotion d'un produit pertinent pour le mandat du CCSN.
  3. Affiliations actuelles, professionnelles ou bénévoles, notamment en tant que membre de sociétés professionnelles, de groupes de lobbying, d'intérêt public ou de revendication, pertinentes pour le CCSN.

4. Autre

  1. D'autres affiliations et intérêts ou circonstances éventuels, quels qu'ils soient, qui pourraient donner à un membre du public bien informé des motifs raisonnables de préoccupation quant à l'intégrité et à l'objectivité de votre participation.

Résumé des réponses

Le tableau suivant donne un aperçu des réponses à chaque question correspondante des membres du Comité en date du 18 novembre 2020.

Name Summary of Responses

Dre Leah Gramlich, Coprésidente, M.D., FRCPC

1.
Non

2. (a)
Oui

2. (b)
Non

2. (c)
Non

3. (a)
Non

3. (b)
Non

3. (c)
Oui

4.
Non

Commentaires : A reçu un doctorat honoris causa pour avoir pris la parole dans le cadre de conférences de l’industrie pharmaceutique et de conférences sur la défense des droits des patients. Ancienne consultante pour Shire Agricultural Consulting. Coprésidente du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, conseillère auprès de la Société canadienne de nutrition, et membre du conseil d’administration de la Société américaine de nutrition parentérale et entérale (American Society for Parenteral and Enteral Nutrition).

Dre Véronique Provencher, Coprésidente, Ph.D., Dt.P.

1.
Non

2. (a)
Oui

2. (b)
Non

2. (c)
Non

3. (a)
Non

3. (b)
Non

3. (c)
Oui

4.
Non

Commentaires : A reçu une rétribution pour avoir été une évaluatrice de subvention pour les Producteurs laitiers du Canada. A participé à des recherches financées par le Consortium pour la recherche, l'innovation et la transformation d’Agroalimentaire de l’Université McGill. Directrice scientifique de l’Observatoire de la qualité alimentaire (financé par le gouvernement du Québec); offre ses conseils aux groupes gouvernementaux et aux groupes de l’industrie.

Dre Karen Davison, Ph.D., Dt.P., SCISS

1.
Non

2. (a)
Non

2. (b)
Non

2. (c)
Non

3. (a)
Non

3. (b)
Non

3. (c)
Oui

4.
Non

Commentaires : Membre des Diététistes du Canada.

Dr Russell de Souza, Sc.D., Dt.P.

1.
Non

2. (a)
Oui

2. (b)
Oui

2. (c)
Oui

3. (a)
Oui

3. (b)
Oui

3. (c)
Oui

4.
Non

Commentaires : A reçu une subvention de recherches ainsi qu’une subvention de projet de la part des Instituts de recherche en santé du Canada, et mené un contrat de recherche pour Santé Canada. A fait partie de groupes consultatifs externes pour l’OMS et a été remboursé pour ses frais de déplacement. Administrateur indépendant de la fondation Helderleigh. A publié de nombreux éditoriaux sur la place des graisses saturées dans les maladies cardiaques. Membre de l’ordre des diététistes de l'Ontario, des Diététistes du Canada, du Collège américain de la nutrition (American College of Nutrition), de la société américaine de la nutrition (American Society for Nutrition), et collaborateur de NutriRECS.

Dre Mahsa Jessri, Ph.D., Dt.P. (c)

1.
Non

2. (a)
Non

2. (b)
Non

2. (c)
Non

3. (a)
Non

3. (b)
Non

3. (c)
Non

4.
Non

Commentaires : S/O

Dre Sharon Kirkpatrick, Ph.D., Dt.P.

1.
Non

2. (a)
Oui

2. (b)
Oui

2. (c)
Non

3. (a)
Oui

3. (b)
Oui

3. (c)
Oui

4.
Non

Commentaires : S'est chargée de contrats de recherche pour Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, et Agriculture, et Agroalimentaire Canada, et Haliburton, Kawartha, circonscription sanitaire du district de Pine Ridge / Santé publique Ontario Projets de collaboration élaborés localement. A témoigné à titre d’experte auprès du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et de l’alimentation. A intégré de nombreux comités consultatifs gouvernementaux, y compris le Comité consultatif sur l’état de la littératie nutritionnelle en Ontario; le Comité de référence scientifique de l’action communautaire Enfants en santé (santé publique de l'Ontario); le Comité directeur scientifique du projet Espoir pour demain de l’Alberta; et a été conseillère externe auprès de Santé Canada en ce qui a trait à l’ acquisition de saines habitudes alimentaires dans le cadre de la révision du Guide alimentaire canadien. Évaluatrice de subvention pour les Producteurs laitiers du Canada. Membre des associations professionnelles suivantes : Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, IRSC ; L'ordre des diététistes de l'Ontario; Obésité Canada; la Société canadienne de nutrition; et l’American Society of Nutrition (Société américaine de nutrition). Manuscrits sous presse et publiés comprenant des examens de la politique et/ou des recommandations relatives aux politiques destinés à contribuer à une bonne alimentation et à la sécurité alimentaire, ainsi qu’à la surveillance et au suivi des besoins.

Dre Catherine Mah, M.D., FRCPC, Ph.D.

1.
Non

2. (a)
Non

2. (b)
Non

2. (c)
Non

3. (a)
Oui

3. (b)
Oui

3. (c)
Oui

4.
Non

Commentaires : S'est chargée de contrats de recherche pour Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Agriculture, et Agroalimentaire Canada, et Haliburton, Kawartha, circonscription sanitaire du district de Pine Ridge / Santé publique Ontario Projets de collaboration élaborés localement. A témoigné à titre d’experte auprès du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et de la foresterie et du Comité de délivrance des permis et des normes de Toronto. Membre de comités consultatifs pour des organismes gouvernementaux et communautaires à but non lucratif, y compris le Comité directeur des politiques de prévention du Partenariat canadien contre le cancer; le Comité de mobilisation de la recherche de la Fondation provinciale des maladies du cœur et de l'AVC de la Nouvelle-Écosse; l’autorité sanitaire pour la nutrition et les services alimentaires de la Nouvelle-Écosse; Food First NL; et ancienne membre du Conseil de la politique alimentaire de St. John's, ainsi que du Conseil de la politique alimentaire de Toronto. Membre de l’Association canadienne de santé publique, de l’Association de santé publique de la Nouvelle-Écosse, de l’Association internationale de la politique publique et ancienne membre de la Société canadienne de nutrition. Siège au conseil consultatif d'experts du magazine Food for Life Report.

Céline Plante, M.Sc., Dt.P.

1.
Oui

2. (a)
Non

2. (b)
Non

2. (c)
Non

3. (a)
Non

3. (b)
Non

3. (c)
Oui

4.
Non

Commentaires : Conseillère scientifique auprès de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Époux employé à la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ). Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et de l’Alliance canadienne de surveillance régionale des facteurs de risque (ACSRFR).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :