Cadre décisionnel

Les conseils éclairés des scientifiques sont essentiels à l'élaboration de bonnes politiques sur la santé et à la gestion efficace des risques.

Risque : Mesure des torts à la santé humaine qui résultent de l'exposition à un agent dangereux, combinée à la possibilité que les torts surviennent.

Le Cadre décisionnel de Santé Canada est un processus visant à déterminer et à gérer les risques pour la santé. Ces risques peuvent découler de maladies, de substances dangereuses, d'aliments, de matériels médicaux, de médicaments, du tabac ou de produits de consommation.

Le Cadre consiste en une série d'étapes interconnectées et interreliées représentées ci-dessous .Ces six étapes peuvent être regroupées en trois phases

  • Détermination de la question (cerner la question et la mettre en contexte).
  • Évaluation des risques (évaluer les risques et les avantages).
  • Gestion des risques (cerner et analyser les options, sélectionner une stratégie, mettre en oeuvre la stratégie et surveiller et évaluer les résultats).
Cadre décisionnel

 

Cadre décisionnel

Ce schéma expose le cadre décisionnel de gestion du risque et consiste en une série de six étapes interreliées et interconnectées. Ces étapes sont : identifier l'enjeu et en analyser le contexte; évaluer les risques et bénéfices; déterminer et étudier les options; adopter une stratégie et la mettre en oeuvre; et évaluer et faire le suivi des résultats. Le centre du schéma démontre comment ces six étapes impliquent les parties concernées et intéressées dans le processus, incluant les partenaires, le public et autres intervenants.

 

En général, la première étape du processus est celle au haut du diagramme; on passe aux prochaines étapes en suivant le sens des aiguilles d'une montre. Le processus est souple, c'est-à-dire que l'on peut passer à une autre étape ou revenir en arrière selon l'information disponible. Par exemple, il est possible de revenir à une étape précédente lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles et doivent être pris en considération.

Prendre des décisions à l'aide de la science

Les scientifiques contribuent à chacune des étapes.

Par exemple, les scientifiques produisent et recueillent des données pertinentes pour la question, évaluent les risques en fonction de toutes les données probantes disponibles et cernent les plans d'action possibles. Leur opinion est essentielle pendant le processus décisionnel, lorsque tous les facteurs de risque sont pris en compte et évalués en fonction des avantages possibles.

Lorsque le plan d'action sera déterminé et mis en oeuvre, les scientifiques surveilleront et évalueront son efficacité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :