Sécurité à domicile

Une maison sécuritaire est une maison heureuse

Malheureusement, les blessures sont la principale cause de décès chez les petits enfants. Ce qui est dangereux dépend de l'âge et des capacités d'un enfant. Apprenez à connaître votre enfant et observez votre domicile de son point de vue afin d'identifier les dangers. Rappelez-vous que les blessures se produisent généralement lorsque :

  • Vous ne faites pas attention. Les petits enfants, surtout ceux de moins de trois ans, doivent être surveillés en tout temps.
  • Les enfants qui acquièrent une nouvelle compétence ou habileté ont hâte de l'essayer. Ils grandissent et apprennent toujours (p. ex . se rouler, grimper, ramper). S'ils ne sont pas prêts, leurs nouvelles capacités d'exploration peuvent entraîner des blessures.
  • Les enfants sont dans un nouvel endroit qui ne leur est pas familier.
  • Les enfants ont faim ou sont fatigués : avant de manger et avant de se coucher, ils peuvent être moins enclins à être attentifs à ce qu'ils font.

Prévenir les blessures

Observez votre domicile du point de vue d'un enfant. Couchez-vous au sol et regardez vers le haut. Les petits enfants pourraient-ils ouvrir certains tiroirs? Voyez-vous des objets à portée de la main avec lesquels ils pourraient s'étouffer? Des objets qu'ils pourraient tirer et faire tomber sur eux?

Prévoyez les choses que votre enfant apprendra bientôt. Par exemple, placez des serrures à l'épreuve des enfants sur les armoires et les tiroirs avant que les enfants ne soient assez vieux pour les ouvrir. Installez des barrières en haut et en bas de l'escalier avant que les enfants ne soient capables de ramper.

Sécurité au jeu

Les enfants tombent souvent lorsqu'ils jouent sur des structures de jeu dans la cour arrière. La surface de votre aire de jeu est-elle sécuritaire? Installez les balançoires et autres appareils de jeu sur des surfaces amortisseuses comme du sable, du gravier fin et des copeaux de bois. Ces matériaux absorbent les chocs lorsqu'une épaisseur suffisante est installée. Le gazon est trop dur pour les petites têtes.

Conseils pour une aire de jeu sécuritaire :

  • Apprenez à votre enfant à jouer prudemment et seulement sur des appareils qui conviennent à son âge et à son habileté. Si l'enfant ne peut pas atteindre la première marche, c'est dangereux.
  • Apprenez à votre enfant à toujours glisser les pieds vers l'avant et comment débarquer des appareils prudemment.
  • Vérifiez souvent les appareils et réparez les pièces usées, desserrées ou brisées.
  • Surveillez le jeu de votre enfant et participez-y.

Info rapide

  • Glissade sécuritaire
    Les enfants âgés de 2 à 4 ans subissent 40 % de toutes les blessures associées à la glissade subies dans les parcs et les terrains de jeux. Un enfant sur dix doit être hospitalisé.
  • Blessures à la bouche
    Si une dent permanente de votre enfant est délogée pendant qu'il joue, nettoyez-la et replacez-la dans l'orifice. S'il y a un danger que la dent soit avalée ou si vous ne pouvez pas la nettoyer, placez-la dans du lait. Rendez-vous tout de suite chez le dentiste avec l'enfant et la dent.

Détails de la page

Date de modification :