Peinture à base de plomb

Les risques du plomb

Certaines vieilles maisons au Canada peuvent avoir des murs recouverts de peinture à base de plomb. Le fait que cette peinture s'écaille, s'enlève ou se détériore par une usure normale (comme la peinture sur les portes, les fenêtres, les escaliers et les rampes) ou par des travaux peut exposer, vous et vos enfants, à de graves dangers pour la santé : l'empoisonnement par le plomb peut causer l'anémie (une carence en globules rouges) et porter atteinte au cerveau et au système nerveux.

Le risque est encore plus grand pour les enfants, car ils sont en pleine croissance et absorbent le plomb facilement. Même de petites quantités de poussière contenant du plomb sont dangereuses pour les nourrissons et les enfants. Le plomb absorbé par la mère peut également nuire à la santé de l'enfant à naître. À l'heure actuelle, il n'existe pas de niveau sécuritaire d'exposition au plomb.

Comment savoir si votre maison contient de la peinture à base de plomb

Il est probable que votre maison contienne de la peinture à base de plomb si elle a été bâtie avant 1960. Si la maison a été construite entre 1960 et 1990, la peinture à base de plomb peut avoir été utilisée à l'extérieur. La peinture utilisée à l'intérieur peut aussi contenir du plomb en plus petites quantités, ce qui peut tout de même être dommageable, surtout pour les jeunes enfants. Les maisons construites après 1990 ne devraient pas contenir de plomb, parce que toutes les peintures destinées au grand public et fabriquées au Canada et aux États-Unis depuis cette année-là ne contiennent pratiquement plus de plomb.

Si vous voulez savoir si votre maison contient de la peinture à base de plomb, vous pouvez envoyer des échantillons de peinture à un laboratoire afin qu'ils soient analysés, ou embaucher un entrepreneur possédant l'appareil d'analyse aux rayons X qui permet de détecter le plomb sur les surfaces peinturées.

Devrait-on enlever la peinture à base de plomb ou la laisser intacte?

Dans certains cas, il vaut mieux laisser la peinture intacte que de l'enlever, à moins qu'elle ne s'écaille ou que les surfaces ne soient accessibles aux enfants. Pour plus de sécurité, on peut recouvrir ces surfaces de papier peint, d'un panneau mural ou d'un lambris.

Il n'en reste pas moins que la peinture à base de plomb dans la maison pose un grave danger pour la santé lorsqu'elle s'écaille ou se détache ou encore lorsqu'elle est accessible aux enfants en âge de tout porter à leur bouche. Dans de tels cas, mieux vaut enlever la peinture en observant des règles de sécurité bien précises.

Réduisez vos risques d'empoisonnement au plomb

Si vous devez enlever la peinture à base de plomb de vos murs :

Pour plus d'information

Détails de la page

Date de modification :