Sécurité des meubles, appareils et télévision

Les enfants aiment grimper, mais grimper sur les bibliothèques, les commodes, les appareils électroménagers et les téléviseurs peut être très dangereux. Les meubles, les appareils électroménagers et les téléviseurs peuvent facilement se renverser, causant des blessures graves, voire la mort. Heureusement, les parents peuvent prendre des mesures simples pour réduire le risque de telles blessures.

Sur cette page

Conseils de sécurité

Il est normal pour les enfants d'atteindre, de grimper et de s'agripper pour se lever. Ils le feront avec les meubles, les bibliothèques, les commodes, les téléviseurs et les appareils électroménagers, comme les cuisinières. Il est important de leur enseigner que c'est dangereux.

Vous pouvez aussi prendre des mesures simples pour réduire le risque que les meubles, les appareils électroménager et les téléviseurs se renversent.

  • Exercez une surveillance continue des enfants à la maison et enseignez-leur à ne pas grimper sur le mobilier ou les appareils électroménagers ni à s'y accrocher.
  • Achetez des meubles de rangement (bibliothèques, armoires, supports de téléviseurs et commodes) munis d'une base large et stable posée directement sur le plancher. Les pièces de mobilier avec des pattes ou des roues sont plus susceptibles de basculer.
  • Vérifiez les étiquettes de vos meubles, téléviseurs et appareils électroménagers. Informez-vous des caractéristiques de sécurité en consultant le site Web du fabricant ou en communiquant avec votre détaillant.
  • N'essayez pas de monter le mobilier vous-même si les directives d'assemblage ne sont pas incluses ou si vous ne parvenez pas à les suivre. N'utilisez aucun meuble ou appareil électroménager qui n'a pas été correctement assemblé.
  • Utilisez toujours l'ameublement aux fins prévues.
  • Fixez solidement les meubles au mur au moyen d'attaches angulaires, de dispositifs d'ancrage ou de sangles de sécurité. Si ces articles accompagnent le meuble, suivez les instructions du fabricant pour les installer. Si vous avez une ancienne pièce de mobilier, visitez une quincaillerie pour se procurer des sangles ou des ancrages.  Fixez-les à un poteau mural si vous le pouvez.
  • Placez les cordons électriques derrière le meuble, hors de la portée des enfants.
  • Vérifiez périodiquement la stabilité et l'ancrage des meubles, des téléviseurs et des appareils électroménagers.

Les anciens téléviseurs lourds sont particulièrement dangereux s'ils basculent. Tous les styles de téléviseurs sont très attirants pour les enfants. Suivez ces consignes pour que votre téléviseur reste droit.

  • Placez le téléviseur sur un meuble bas dont la base est stable et qui est en mesure de soutenir le poids et la taille du téléviseur. Attachez votre téléviseur au support, si cela est possible.
  • Ne mettez pas d'articles lourds ou d'articles qui peuvent attirer l'attention des enfants, comme des jouets, des plantes et des télécommandes, sur le dessus des téléviseurs.

Le saviez-vous...

Au Canada, environ 70 % des incidents de basculement d'un téléviseur impliquaient des enfants d'un à trois ans.

Sécurité et commodes

Les enfants peuvent grimper sur les commodes en utilisant les tiroirs ouverts comme des marches. Une commode dont les tiroirs sont ouverts est plus instable, ce qui accroît le risque de basculement.

Pour assurer la sécurité de vos enfants :

  • Enseignez à vos enfants à ne pas grimper sur les commodes.
  • N'ouvrez qu'un tiroir à la fois et fermez tous les tiroirs lorsqu'ils ne sont pas en usage.
  • Installez des dispositifs de verrouillage sur chaque tiroir et fixez solidement les meubles au mur au moyen d'attaches angulaires, de dispositifs d'ancrage ou de sangles de sécurité.
  • Mettez les objets plus lourds - comme des livres - dans les tiroirs du bas pour réduire le risque que la commode bascule.
  • Ne placez pas de téléviseurs sur les commodes. Elles n'ont pas été conçues pour porter des objets si larges.
  • Lorsque vous achetez une commode, choisissez-en une qui respecte les exigences de l'American Society for Testing and Materials International (ASTM) F2057, Standard Safety Specification for Chests, Doors Chests, and Dressers courante.

Vérification

Consultez régulièrement le site Web Canadiens en santé pour connaître les rappels et alertes de sécurité relatives aux meubles, appareils électroménagers ou téléviseurs qui ont fait l'objet d'un rappel parce qu'ils se sont renversés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :