Détails techniques du Réseau de surveillance en poste fixe
Le Réseau de surveillance en poste fixe (SPF) est conçu pour identifiez le matériel radioactif émis dans l'air en raison d'activités humaines (connus sous le nom de rayonnements anthropiques ou artificiels) et distinguez ceux-ci des rayonnements naturels. On peut obtenir de plus amples renseignements sur les rayonnements naturels et artificiels en consultant la page Web de Santé Canada sur les rayonnements environnementaux.
Le détecteur utilisé dans les stations du SPF est un détecteur d'iodure de sodium (NaI) de modèle GR150 fabriqué par la Science Applications International Corporation (SAIC Exploranium). Ces détecteurs sont hautement sensibles et sont assez solides pour fonctionner dans les limités des extrêmes de température du climat canadien avec un minimum d'intervention. Dans certaines stations, le détecteur est installé sur le mur ou le toit d'un bâtiment, comme l'illustre la figure 1, et dans d'autres il est installé au niveau du sol, comme l'illustre la figure 2.
Dans les deux cas, le détecteur est branché à une boîte d'interface située dans un endroit sécuritaire et protégé, normalement à l'intérieur d'un bâtiment à proximité immédiate. La boîte d'interface fournit l'électricité au détecteur et contient une ligne téléphonique pour assurer la communication entre le modem du détecteur et le centre de données, à Ottawa. La figure 3 illustre une installation typique.
Figure 3 : Boîte d'interface du détecteur GR150 Assemblage du détecteur GR150 Téléphone - Équivalent textuel
Ce diagramme illustre un assemblage typique d'un détecteur GR150 installé au sol. Le détecteur est branché à une boîte d'interface située dans un endroit sécuritaire et protégé, normalement à l'intérieur d'un bâtiment à proximité immédiate. La boîte interface fournit l'électricité au détecteur et contient une ligne téléphonique pour assurer la communication entre le modem et le Centre de données, à Ottawa.
L'assemblage du détecteur, comme l'illustre le schéma ci-dessus figure 3, contient le détecteur de NaI ainsi que certaines pièces de gestion de l'électricité, un modem de communication et un ordinateur intégré pour le traitement préliminaire des données recueillies par le détecteur. Les données sont groupées à quinze (15) minutes d'intervalle et stockées jusqu'à ce qu'elles soient extraites par le Centres de données, à Ottawa. En règle générale, les détecteurs peuvent stocker jusqu'à dix jours (10) de données, le cas échéant, mais normalement les données sont téléchargées par le centre de données de façon quotidienne. Au cours d'une situation d'urgence, les données sont extraites toutes les quinze (15) minutes.
La figure 4 illustre le lien entre le centre de données et les stations du réseau.
Figure 4 : Le lien entre les stations du SPF et le centre de données, à Ottawa - Équivalent textuel
Ce diagramme illustre le lien entre les stations de SPF et le Centre de données à Ottawa. Il illustre le flux de données allant des détecteurs à la base de données située dans le centre de données à Ottawa. La mémoire de données primaires est téléchargée par le programme d'appeleur automatique et automatiquement traitée dans une base de données pour le stockage. Des outils logiciels désignés sous « Outils de surveillance », « Outils de maintien » et « Outils d'analyse » sont ensuite connectés à la base de données.
La mémoire de données primaires est téléchargée par le programme d'appeleur automatique et automatiquement traitée dans une base de données pour stockage.
D'autres outils logiciels sont alors utilisés pour :
- surveiller que les données sont bien transmises et qu'elles sont reçues par le centre de données;
- analyser les données et s'assurer que toutes les données sont bien calibrées;
- assurer le suivi des statistiques des stations, du registre d'entretien, faire le suivi des problèmes et autres points administratifs.