Au sujet des urgences radiologiques et nucléaires

Une urgence nucléaire ou radiologique est une urgence qui a entraîné, ou qui pourrait entraîner, une menace radiologique pour la santé et la sécurité du public, pour les biens ou pour l'environnement.

Sur cette page :

Comment les Canadiens pourraient être touchés

Parmi les urgences nucléaires ou radiologiques susceptibles de toucher les Canadiens et les Canadiennes, citons :

Le Canada se prépare aux urgences nucléaires ou radiologiques afin de protéger le public des effets immédiats ou différés sur la santé d'une exposition à des sources non contrôlées de rayonnements ionisants, et d'atténuer les effets de la situation d'urgence sur les biens et l'environnement. Au Canada, chaque palier de gouvernement doit assumer des responsabilités en cas d'urgence nucléaire ou radiologique. Les interventions s'organisent d'abord au niveau local ou municipal et, par la suite, aux niveaux provincial et fédéral, selon l'emplacement, le type et l'envergure de l'urgence. En sa qualité de membre signataire de deux conventions (disponible uniquement en anglais) internationales de l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA), le Canada est aussi tenu d'aviser les autres pays de tout incident nucléaire et d'aider d'autres pays à organiser leurs interventions en cas d'urgence nucléaire à la demande de ceux-ci.

Échelle internationale des événements nucléaires

L'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) et l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'Organisation de coopération et de développement économiques (disponible uniquement en anglais)ont créé l'Échelle internationale des événements nucléaires (INES) (disponible uniquement en anglais) afin de communiquer l'ampleur et l'importance pour la sécurité des urgences nucléaires aux autres pays, dont le Canada.

Selon le système de l'INES, une urgence nucléaire est classifiée selon une échelle à sept niveaux. En général, plus le niveau de classification est élevé, plus l'importance pour la sécurité est grande et étendue. Les catégories sont les suivantes :

 Un graphique de l'Échelle internationale des événements nucléaires :

graphique

Équivalent textuel

Cette figure montre l'Échelle internationale des événements nucléaires où une urgence nucléaire est classifiée selon une échelle à sept niveaux. Au bas de l'échelle est niveau 0 où il n'y a pas importance pour la sécurité, c’est classé comme un écart.  Continuer à l'échelle, niveau 1 est considéré une anomalie, niveau 2 est un incident, niveau 3 est un incident grave. Les niveaux 1 à 3 sont regroupés dans la catégorie d’incident. Niveau 4 est un accident affectant principalement l’installation, niveau 5 est un accident entraînant des risques hors site, niveau 6 est un accident grave, niveau 7 est un accident majeur. Les niveaux 4 à 7 sont  regroupés dans la catégorie d’accident. 

L' accident nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011 et l'accident à la centrale nucléaire de Tchernobyl de 1986 avait une magnitude de 7 selon l'échelle de l'INES. L'accident de Three Mile Island en 1979 avait une magnitude de 5.

Classifier une urgence nucléaire

La Commission canadienne de sûreté nucléaire, en consultation avec la société concernée, établit le niveau de l'INES pour les urgences au Canada. Le niveau ne sera pas accessible immédiatement après l'urgence parce ce que cela prend du temps pour recueillir et examiner tous les renseignements nécessaires. Il se peut également après avoir obtenu des renseignements complémentaires, le niveau change. Par exemple, alors qu'une urgence a initialement une magnitude faible sur l'échelle de l'INES, l'existence de complications ultérieures aboutirait à une classification selon une magnitude plus élevée.
Seules les urgences ayant une importance nucléaire ou radiologique sont classifiées selon l'échelle de l'INES. Ce qui signifie, par exemple, qu'un incendie dans une centrale nucléaire n'est pas répertorié s'il n'implique aucune matière radioactive. La classification de l'INES ne doit pas être confondue avec les systèmes de classification des urgences utilisés dans les installations nucléaires pour dire au personnel et aux autorités locales quoi faire en cas d'urgence.

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :