Information pour les fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants de produits contenant de petits aimants puissants

Le but de cet avis est de vous informer que Santé Canada a déterminé que certains produits contenant de petitsNote de bas de page 1 aimants puissantsNote de bas de page 2 sont dangereux pour les enfants et par conséquent, Santé Canada prend des mesures pour retirer du marché ces produits. Ces produits incluent de petits ensembles d'aimants de fantaisie ainsi que des jouets qui ne respectent pas les normes internationales de sécurité relatives à l'utilisation de petits aimants puissants. La fabrication, l'importation, la vente ou la publicité de tels produits constitue une infraction à l'interdiction générale prévue par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC).

Santé Canada est particulièrement préoccupé par certains ensembles d'aimants de fantaisie contenant plus d'un petit aimant puissant qui peuvent être utilisés pour jouer, pour manipuler lors des activités de divertissement, comme des casse-tête, des sculptures et des jeux de stimulation mentale ou de détente, peu importe l'âge recommandé de l'utilisateur. Les ensembles d'aimants qui sont préoccupants comportent, en général, des centaines de petites pièces magnétiques puissantes à base de terres rares (de taille variable, en général de 5 mm de diamètre) et de forme sphérique ou cubique.

Santé Canada est aussi préoccupé par certains jouets pour enfants qui contiennent des composants  magnétiques ou de petits aimants puissants. Des mesures similaires ont été prises afin de retirer du marché les ensembles d'aimants et les jouets contenant de petits aimants puissants dangereux aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Santé Canada est d'avis que les jouets offerts sur le marché canadien devraient être conformes à au moins une des normes internationales les plus récentes en matière de sécurité (par exemple, ASTM F963, EN 71-1, ISO 8124-1) en ce qui concerne les aimants et les composantes magnétiques. Cette position va dans le même sens que les directives fournies à l'industrie quant aux aimants et aux composants magnétiques dans les jouets (voir la page 15 du Guide destiné à l'industrie sur les exigences de Santé Canada en matière de sécurité des jouets pour enfants et des produits connexes, 2012).

Mesures que l'industrie doit prendre

Santé Canada a déterminé que certains produits représentent un danger pour la santé ou la sécurité des humains. L'industrie doit immédiatement cesser la fabrication, l'importation, la vente et la publicité de ces produits, car ces activités constitueront une infraction aux dispositions de l'interdiction générale énoncées aux alinéas 7a) et 8a) de la LCSPC.

Les considérations clés qui permettent de déterminer si ces alinéas s'appliquent à la fourniture ou à la publicité d'un produit sont les suivants :

  • le produit est un produit de consommation au sens de la LCSPC
  • le danger posé par le produit n'est pas raisonnable
  • le danger est dû à une utilisation normale ou prévisible du produit ou découle de cette utilisation
  • on peut raisonnablement s'attendre à ce que le danger ait des effets aigus ou chroniques nocifs pour la santé, y compris une blessure ou la mort

Que fait Santé Canada?

Depuis 2006, Santé Canada a diffusé plusieurs avertissements pour mettre en garde les Canadiens contre les dangers associés à l'ingestion de ces aimants. En dépit de ces avertissements et des efforts de quelques fabricants pour garder ces produits hors de la portée des enfants, notamment au moyen de mises en garde, de messages relatifs à la sécurité et d'instructions d'assemblage ainsi que d'un guide pour les détaillants sur des méthodes de vente sécuritaires, ces aimants sont utilisés par des enfants, et des incidents continuent de se produire.

Santé Canada prend donc des mesures pour identifier et retirer du marché ces produits dangereux. On demande aux fabricants, aux importateurs, aux distributeurs et aux détaillants de cesser immédiatement leurs activités reliées à ces produits.

Description du danger

Les aimants de très petite taille peuvent être facilement ingérés ou même aspirés. Contrairement à d'autres petits objets qui, s'ils sont ingérés, traversent sans encombre le système digestif, les aimants puissants, lorsque plus d'un est ingéré, peuvent s'attirer mutuellement pendant leur passage dans le système digestif. Les aimants peuvent alors se coller et occasionner un blocage ou déchirer lentement la paroi intestinale et causer des perforations.

Les conséquences du fait que ces aimants puissant soient avalés peuvent être très graves, voire mortelles. Dans de nombreux cas, les enfants qui ont avalé des aimants puissants ont subi des dommages considérables au niveau des tissus gastro-intestinaux ce qui a nécessité une intervention chirurgicale urgente. Il peut aussi y avoir des conséquences graves sur la santé à long terme. Une autre préoccupation liée à ce danger unique est le fait que les signes de souffrance physique ou d'inconfort ne se manifestent généralement que plusieurs jours après que les petits aimants ne soient avalés. Les symptômes non spécifiques qui se développent incluent des vomissements, de la diarrhée et une douleur abdominale s'apparentant à celle causée par la grippe. En raison de la similitude entre ces symptômes et ceux de la grippe intestinale, il se peut que les parents ne consultent un médecin que lorsqu'un traumatisme grave ne soit développé. De plus, les médecins ne sont pas toujours en mesure de reconnaître que les corps étrangers avalés sont des aimants et par conséquent peuvent ne pas considérer une intervention urgente chez le patient tel que l'exigerait autrement son état de santé.

Des enfants et des adolescents ont avalé des aimants par mégarde en jouant avec ces derniers d'une façon prévisible, par exemple en plaçant les aimants sur la langue, les lèvres ou le nez pour reproduire l'apparence d'un perçage, en les collant sur des appareils orthodontiques, en les confondant avec des bonbons ou simplement en jouant de façon exploratoire.

Autres renseignements

Si vous désirez obtenir plus d'information sur le présent avis, communiquez avec la Direction de la sécurité des produits de consommation par courriel ou par téléphone, au 1-866-662-0666.

Détails de la page

Date de modification :