Vente de produits de consommation et de cosmétiques en ligne : Renseignements destinés aux places de marché et aux vendeurs en ligne 

Ce document propose des pratiques exemplaires pour les places de marché et les vendeurs en ligne de produits de consommation et de cosmétiques afin de les aider à:

La sécurité des produits est dans l'intérêt de tous. Les produits non sécuritaires peuvent causer des blessures graves aux consommateurs et, dans le pire des cas, entraîner la mort. Les enfants et les personnes âgées peuvent être particulièrement vulnérables.

Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, si vous opérez une place de marché en ligne ou si vous vendez des produits de consommation ou des cosmétiques en ligne à des consommateurs canadiens, prenez connaissance des lois et règlements canadiens sur la sécurité des produits et respectez-les.

Les renseignements contenus dans ce document ne sont pas destinés à remplacer, substituer ou limiter les exigences de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation ou de la Loi sur les aliments et drogues. En cas de divergence entre ce document et la législation, la législation prévaudra. Les exemples fournis dans ce document ne constituent pas un moyen exhaustif de se conformer à la législation.

Le présent document fournit des renseignements concernant les exigences de sécurité énoncées dans la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et dans la Loi sur les aliments et drogues.

Veuillez noter que d'autres lois fédérales, provinciales, territoriales et municipales peuvent également régir les produits de consommation ou leur utilisation. Des renseignements relatifs à ces lois peuvent être obtenus en communiquant directement avec la juridiction concernée.

Ce document peut être mis à jour de temps à autre sans préavis. Pour obtenir la version la plus récente, veuillez consulter les rapports pour la sécurité des produits de consommation.

Que vous soyez un vendeur en ligne ou que vous hébergiez des vendeurs tiers sur votre place de marché en ligne, voici quelques mesures que vous pouvez prendre afin de contribuer à accroître la sécurité des produits que vous annoncez, vendez ou fournissez en ligne.

Prévenir, détecter et répondre aux problèmes liés à la sécurité des produits

Prévenir les problèmes liés à la sécurité des produits de consommation et des produits cosmétiques

Détecter et répondre aux problèmes liés à la sécurité des produits de consommation et des produits cosmétiques

Coopérer avec Santé Canada

Responsabiliser les consommateurs sur les questions liées à la sécurité des produits

Lois sur la sécurité des produits de consommation et des produits cosmétiques au Canada

La présente section fournit des renseignements concernant les exigences de sécurité énoncées dans la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et la Loi sur les aliments et drogues. D'autres lois fédérales, provinciales, territoriales et municipales peuvent également régir les produits de consommation, les produits cosmétiques ou leur utilisation. Des renseignements relatifs à ces lois peuvent être obtenus en communiquant directement avec la juridiction concernée.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) et ses règlements aident à protéger le public contre les dangers pour la santé ou la sécurité posés par les produits de consommation au Canada. La Loi sur les aliments et drogues (LAD) et son Règlement sur les cosmétiques établissent un cadre pour protéger le public contre les risques pour la santé ou la sécurité posés par les cosmétiques au Canada. Le Programme de la sécurité des produits de consommation (PSPC) de Santé Canada administre et applique la LCSPC et ses règlements ainsi que les dispositions relatives aux cosmétiques de la LAD et de son Règlement sur les cosmétiques.

La LCSPC s'applique à vous si vous fabriquez, emballez, étiquetez, testez, importez, faites de la publicité ou vendez/distribuez des produits de consommation à des consommateurs au Canada.

La LAD et le Règlement sur les cosmétiques s'appliquent à vous si vous fabriquez, emballez, étiquetez, importez pour la vente, faites de la publicité ou vendez/distribuez des cosmétiques aux consommateurs au Canada.

Les lois s'appliquent à la fois aux produits de consommation et aux cosmétiques neufs et usagés.

En termes généraux, les parties réglementées sont responsables de ce qui suit :

Consultez la législation applicable pour obtenir des renseignements complets et détaillés concernant les obligations légales en vertu de la LCSPC et de ses règlements, ainsi que sur les dispositions relatives aux cosmétiques de la LAD et de son Règlement sur les cosmétiques.

Santé Canada a élaboré des guides pour aider à comprendre les exigences législatives. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources ci-dessous ou communiquer avec un bureau régional de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada par courriel (cps-spc@hc-sc.gc.ca) ou par téléphone au 1 866 662-0666 (sans frais au Canada et aux États-Unis).

Ressources documentaires

Législation fédérale sur la sécurité des produits de consommation et des produits cosmétiques

Ressources générales

Documents d'orientation

Annexe 1 : Définitions

Produit de consommation : Au sens de la LCSPC, un produit de consommation désigne « tout composant, partie ou accessoire de celui-ci — dont on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'un individu l'obtienne en vue d'une utilisation à des fins non commerciales, notamment à des fins domestiques, récréatives ou sportives. Est assimilé à un tel produit son emballage ». L'annexe 1 de la Loi énumère les produits auxquels la Loi ne s'applique pas. Des exemples de ces produits sont les explosifs, les cosmétiques, les drogues, les aliments, les instruments et les munitions, qui sont tous réglementés par d'autres lois.

Produits cosmétiques : Au sens de la LAD, les cosmétiques sont définis comme « les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés comme pouvant servir à embellir, purifier ou modifier le teint, la peau, les cheveux ou les dents, y compris les désodorisants et les parfums ».

Place de marché en ligne : Un type de plateforme de vente en ligne qui facilite les transactions de commerce électronique entre les vendeurs tiers et les consommateurs.

Vendeurs tiers : Les parties nationales et étrangères qui utilisent des places de marché en ligne (qui ne sont pas les leurs) pour faire de la publicité et vendre leurs produits.

Détails de la page

Date de modification :