Éducation, formation et certification
La formation des vendeurs de pesticides et des préposés à l'application (les applicateurs) de pesticides est un élément essentiel dans la sensibilisation à l'utilisation responsable de pesticides en vue de protéger la santé humaine et l'environnement. La formation et la certification des vendeurs de pesticides et des préposés à l'application de pesticides incombent aux provinces et aux territoires. La formation et la certification en ce qui concerne les pesticides sont conformes à la Norme pour l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides au Canada.
Sur cette page :
- Norme pour l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides au Canada
- Groupe de travail sur l'éducation, la formation et la certification
- Programmes provinciaux et territoriaux de certification en matière de pesticides
- Guides nationaux de certification en matière de pesticides
- Initiatives de sensibilisation à l'utilisation des pesticides
Norme pour l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides au Canada
La Norme pour l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides au Canada (communément appelée la Norme nationale) définit la structure et les critères des programmes provinciaux et territoriaux de qualification professionnelle. Elle est divisée en trois grandes parties : le schéma, les connaissances fondamentales exigées des préposés à l'application et les connaissances fondamentales exigées des vendeurs. Ces deux dernières parties sont par ailleurs subdivisées en modules.
La Norme nationale n'est pas un manuel de formation en soi. Elle est principalement destinée aux autorités provinciales chargées de la réglementation des pesticides et aux formateurs qui peuvent l'utiliser pour concevoir leurs propres cours, manuels de formation et examens.
Schéma (Première partie) (Révisé, édition 2005)
Le schéma est un document qui décrit l'élaboration, le but, la portée et les différentes parties de la Norme nationale. Il comprend également des renseignements sur la terminologie commune associée à la certification, les catégories de certification, les connaissances de base des préposés à l'application et des vendeurs, les critères de leur certification et de leur re-certification ainsi que les exigences de réciprocité provinciales et territoriales.
Connaissances fondamentales requises pour les préposés à l'application (Deuxième partie)
Cette partie indique les connaissances nécessaires à l'utilisation de pesticides. Elle est composée du tronc commun (révisé, édition 2003) et de dix modules spécifiques à une catégorie. Le tronc commun contient des renseignements pertinents pour tous les préposés à l'application de pesticides. Les modules contiennent des renseignements reliés aux secteurs d'application spécialisés. Il y a dix catégories communes à travers le Canada :
- Module - Pulvérisation aérienne - Révisé, édition 2005
- Module - Agriculture
- Module - Végétation aquatique
- Module - Forestier
- Module - Fumigation
- Module - Serriculture
- Module - Horticulture ornementale - Révisé, édition 2004
- Module - Terrain inculte ou emprise
- Module - Insectes piqueurs - Révisé, édition 2007
- Module - Extermination - Révisé, édition 2005
Connaissances fondamentales requises pour les vendeurs (Troisième partie)
Cette partie indique les connaissances nécessaires à la vente de pesticides. Le tronc commun sur la vente des pesticides contient des renseignements pertinents pour tous les vendeurs. Le module sur les ventes de pesticides contient des renseignements supplémentaires pour les vendeurs qui vendent des pesticides à usage commercial et à usage restreint.
Groupe de travail sur l'éducation, la formation et la certification
Le Groupe de travail sur l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides (GTEFCP) est responsable de la Norme nationale et des initiatives relatives à la sensibilisation à l'usage des pesticides. Ce groupe de travail est composé de représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux, qui sont impliqués dans la réglementation des pesticides et dans la sensibilisation à l'utilisation de ces derniers. Il relève du Comité fédéral, provincial et territorial sur la lutte antiparasitaire et les pesticides. Le GTEFCP travaille, avec des associations professionnelles de préposés à l'application, des organismes médicaux et autres intervenants, à l'élaboration et au maintien de la Norme nationale.
Pour de plus amples renseignements sur la Norme nationale ou le GTEFCP, veuillez communiquer avec le Groupe de travail sur l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides.
Programmes provinciaux et territoriaux de certification en matière de pesticides
Chaque province possède son propre programme de certification pour les préposés à l'application et les vendeurs de pesticides. Ces programmes sont réglementés par les agences provinciales de réglementation des pesticides, mais peuvent être délivrés via les établissements d'enseignement. Les territoires ne possèdent pas leur propre programme de certification, mais reconnaissent la certification provenant d'autres provinces. Pour de plus amples renseignements, veuillez joindre l'organisme provincial ou territorial de réglementation des pesticides appropriée.
Guides nationaux de certification en matière de pesticides
Des guides nationaux de certification s'inspirant de la Norme nationale sont en cours de production. Ces guides permettront d'améliorer la cohérence et l'uniformité des programmes de qualification professionnelle sur l'ensemble du territoire canadien.
Guide national d'apprentissage - Application de pesticides par aéronef
Ce guide contient de l'information nationale sur l'application de pesticides par voie aérienne au Canada. Une section intitulée « Renseignements spécifiques aux provinces », fait partie du guide : elle présente les renseignements particuliers à chaque province. Ces provinces veilleront à compléter cette section au moment de l'impression du manuel de formation. Chaque préposé à l'application de pesticides par voie aérienne doit se procurer, auprès des autorités concernées, les renseignements spécifiques à chacune des provinces où il prévoit travailler.
Le guide national d'application de pesticides par aéronef doit être utilisé conjointement avec un manuel de tronc commun provincial. Ces deux manuels doivent être utilisés ensemble au cours de la formation et constituent les manuels de références de toute personne souhaitant devenir préposé à l'application de pesticides par voie aérienne autorisé.
Une version partielle du Guide national d'application de pesticides par aéronef est affichée dans ce site Web. Des exemplaires imprimés du manuel sont disponibles par l'entremise des agences provinciales de réglementation des pesticides
Initiatives de sensibilisation à l'utilisation des pesticides
Projet d'examen du tronc commun de l'ALENA
Le Canada et les États-Unis sont impliqués dans un projet conjoint afin d'élaborer un examen commun du tronc commun pour les préposé à l'application de pesticides nord-américains. L'élaboration de cet examen suivra un processus normalisé et validé afin d'assurer que l'examen résultant soit professionnellement complet et juridiquement défendable. L'Alberta a organisé l'examen en 2003. Les autres provinces et territoires mettront l'examen en place sur une base volontaire.
Détails de la page
- Date de modification :