Renseignements au sujet des dangers causés par l'ingestion de petits aimants

2007
ISBN : 978-0-662-69792-3
No de catalogue : H128-1/07-509

Le problème

De petits aimants puissants utilisés pour les bijoux, les accessoires de vêtements et pour d'autres articles ménagers tels que les aimants de réfrigérateur peuvent constituer un risque si l'article lui-même est assez petit pour être avalé ou si le petit aimant se détache du produit et qu'il est avalé. Une grande variété de produits destinés aux enfants tels que les jouets de construction, les poupées et les figurines articulées, les aimants en forme de lettre ou de chiffre, les nécessaires scientifiques et le matériel d'artisanat, les jeux de société et les petites voitures contiennent de petits aimants puissants.

Santé Canada conseille vivement aux parents et aux personnes qui prennent soin des enfants de prendre les dispositions nécessaires afin d'éviter les incidents avec ces produits.

Dangers possibles pour la santé

Si un enfant avale plus d'un aimant sur une courte période, les aimants peuvent s'attirer mutuellement lorsqu'ils traversent les intestins. Lorsque cela se produit, les aimants peuvent tordre les intestins et provoquer un blocage ou ils peuvent lentement déchirer la paroi intestinale. Les conséquences peuvent être très graves et même mortelles.

La radiographie ci-dessous montre l'image d'un abdomen d'enfant dévoilant trois aimants qui se sont attachés en traversant les intestins. Cet attachement des aimants a provoqué une torsion des intestins résultant en un blocaque, ainsi que des perforations de la paroi intestinale.

Image d'une radiographie d'un abdomen d'enfant dévoilant trois aimants qui se sont attachés en traversant les intestins.

Photo et description provenant du Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, Morbidity and Mortality Weekly Report, 2006, Vol. 55, No.48, pp. 1296-1300.

L'enfant qui avale un aimant le fait sans bruit et aucun signe de souffrance physique ou d'inconfort n'apparaît pendant de nombreuses journées. Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée et des maux d'estomac tout comme une mauvaise grippe et les parents peuvent ne consulter un médecin que lorsque des traumatismes graves apparaissent.

Deux retraits de jouets ont été effectués en 2006 suite à des signalements aux États-Unis de graves incidents qui se sont produits après que des enfants ont avalé plus d'un aimant. Les incidents étaient reliés à des enfants âgés de 2 à 8 ans, dont la mort d'un enfant âgé de 20 mois.

Aucun décès d'enfant canadien lié à l'ingestion d'aimants n'a été signalé à Santé Canada. Toutefois, sur une période de onze années se terminant en 2003, 96 cas d'ingestion d'aimants par des enfants ont été enregistrés. Alors que la majorité des cas (57 %) impliquaient des enfants de moins de trois ans qui ont souvent tendance à mettre des objets dans leur bouche, de nombreux cas concernaient cependant des enfants plus âgés.

Vingt-deux pour cent (22 %) des cas impliquaient des enfants âgés de trois à cinq ans et quinze pour cent (15 %) des incidents concernaient des enfants âgés de six à huit ans. Ces cas permettent de démontrer que le danger d'avaler des aimants existe aussi bien pour des enfants plus âgés que pour les très jeunes enfants.

Les petits aimants qui sont de plus en plus utilisés de nos jours pour les jouets, les bijoux de fantaisie et d'autres articles ménagers sont particulièrement dangereux car ils peuvent être très puissants. Les bijoux magnétiques font l'objet de préoccupations puisque les enfants plus âgés peuvent utiliser ces produits dans leur bouche afin d'imiter un perçage et de cette façon, avaler les aimants par inadvertance.

Quoi faire

  • Expliquer aux enfants de tout âge de ne jamais se mettre de petits aimants ou de petits articles aimantés dans la bouche. Surveiller les enfants entourés de produits comprenant des aimants.
  • Consultez immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou si vous soupçonnez qu'il a avalé un ou plusieurs aimants.
  • Gardez les produits avec de petits aimants hors de portée des jeunes enfants.
  • Vérifiez souvent les produits pour vous assurer qu'ils sont en bonne condition. Vérifiez si les aimants sont détachés des jouets et d'autres produits et mettez-les immédiatement hors de portée des jeunes enfants.
  • Respectez les mises en garde et les recommandations en matière d'âge du fabricant indiquées sur l'étiquette des jouets pour enfants. Gardez les jouets destinés à des enfants plus âgés hors de portée des jeunes enfants.
  • Les enfants de moins de trois ans mettent souvent des objets dans leur bouche. Les petits jouets, les petites balles ou les petites pièces détachées de jouets représentent des dangers d'étouffement, d'ingestion et d'inhalation. Ces articles doivent rester hors de portée. Connaissez la façon dont votre enfant joue. Cela peut s'appliquer aux enfants plus âgés qui mettent encore souvent des objets dans leur bouche.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :
Bureau de la sécurité des produits,
Santé Canada

Tél. : 1-866-662-0666
Courriel  : CPS-SPC@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :