Gants de protection contre les pesticides

Vous devez porter en tout temps des gants adéquats pendant le mélange, le chargement et l’application de pesticides. Toujours suivre l’étiquette et lire le mode d’emploi. Les matériaux résistant aux produits chimiques empêchent certains produits chimiques de traverser le gant et protègent votre peau. Le port de gants et d’autre équipement de protection individuelle réduit de façon significative la quantité de pesticides qui entrera en contact avec votre peau et vos mains.

  • Lisez l’étiquette du pesticide pour savoir s’il est nécessaire de porter des gants et communiquez avec le fabricant du pesticide ou votre fournisseur pour savoir quel type de gants est indiqué.
  • Évitez de toucher des surfaces propres lorsque vous portez des gants contaminés.
  • Si des pesticides pénètrent à l’intérieur de vos gants, retirez vos gants immédiatement, l'avez-vous les mains à fond et mettez de nouveaux gants.
  • Les autres équipements de protection incluent les combinaisons, les bottes et les chapeaux. Le port de lunettes de protection et de respirateurs peut aussi être requis. Lisez toujours l’étiquette du pesticide pour savoir quel équipement de protection est requis.
  • Les gants sont utilisés pour vous protéger des produits chimiques et des solvants présents dans les pesticides.
  • Les gant imperméables ne sont pas nécessairement résistants aux produits chimiques.
  • Les manchettes des gants doivent être portées par-dessus vos manches sauf si vous pulvérisez vers le bas. 

Testez vos connaissances

Q1 : Les gants imperméables, comme ceux qu’on utilise pour laver la vaisselle, conviennent pour la manipulation de pesticides. Vrai ou faux?

Q2 : Vous devez toujours déterminer le type de gants à utiliser et la taille qui convient avant de manipuler des pesticides. Vrai ou faux?

Q3 : Les mesures de sécurité concernant les gants réutilisables incluent :

  1. Verser de l’eau à l’intérieur des gants pour voir s’ils sont percés
  2. Remplacer les gants sur une base régulière
  3. Laver les gants avant de les retirer
  4. Toutes ces réponses

Q4 : Les gants doivent résister aux :

  1. produits chimiques toxiques contenus dans les pesticides
  2. solvants contenus dans les pesticides
  3. produits chimiques et solvants
  4. doublures de coton

Choisir les bons gants

Vous pouvez utiliser des gants jetables ou réutilisables. S’il s’agit de gants réutilisables, assurez-vous de bien les entretenir.

Le matériau approprié pour les gants dépend de la formulation du pesticide, du principe actif et des produits de formulation contenus dans le produit. Les matériaux ne sont pas interchangeables. Les matériaux recommandés pour les gants peuvent comprendre les suivants :

  • matériaux laminés
  • nitrile
  • butyle
  • néoprène
  • polyvinyle

Les gants en cuir et en tissu absorbent les produits chimiques; ils ne sont donc pas à l’épreuve des produits chimiques. Assurez-vous que les gants que vous utilisez sont résistants aux produits chimiques.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter des gants résistant aux produits chimiques, y compris des boutiques en ligne et des centres de rénovation et de jardinage. Le prix des gants se situe entre 6 et 15 $.

Pour connaître votre taille de gants, mesurez la paume et le devant de votre main. Par exemple,  si votre main mesure 10 pouces, ou 25 cm, votre pointure est 10.  Essayez toujours vos gants avant de les utiliser.

Mesures de sécurité

Il est recommandé de remplacer les gants sur une base régulière. N’oubliez pas de les couper avant de les jeter pour éviter qu’ils soient réutilisés.

Vos gants doivent être remplacés s’ils sont tachés, s'ils sont devenus mous ou rigides, s'ils se dissolvent ou s’ils ne sont plus imperméables.

Si des pesticides pénètrent à l’intérieur de vos gants, retirez vos gants immédiatement, lavez-vous les mains à fond et mettez de nouveaux gants.

Utilisez des gants adaptés à chaque tâche. Si vous devez vaporiser le produit en hauteur, repliez vos gants de manière à former une manchette ou portez-les par-dessus une chemise à manches longues pour éviter que le pesticide pénètre dans les gants. Si, à l’inverse, vous devez pulvériser le produit vers le bas, les gants doivent être portés à l’intérieur d’une chemise à manches longues pour éviter que les pesticides s’infiltrent à l’intérieur.

Nettoyage

Ne réutilisez pas les gants jetables or réutilisables. Assurez-vous de nettoyer l’extérieur de vos gants avant de les retirer. Utilisez un détergent puissant pour bien laver vos gants, puis rincez-les à l’eau courante avant de les suspendre pour les faire sécher. Ne lavez pas vos gants avec d’autres vêtements et ne les plongez pas dans l’eau, car l’intérieur pourrait devenir contaminé.

Versez de l’eau dans vos gants après les avoir lavés afin de vous assurer qu’ils ne sont pas percés et qu’ils ne laisseront passer aucun produit chimique. Vous saurez ainsi qu’il n’y a pas de danger à continuer de les utiliser.

D’autres questions? Contactez-nous au Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire

1-800-267-6315 ou hc.pmra.info-arla.sc@canada.ca

Réponses :

1. Faux 2. Vrai 3. D 4. C

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :