Protection des insectes pollinisateurs durant la pulvérisation de pesticides - Pratiques exemplaires de gestion

(Version PDF)

Le 5 mai 2023 (modifiée depuis la version 2013)

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle vital dans la production agricole et l'environnement. De nombreux agriculteurs utilisent des pesticides pour protéger leurs cultures contre les ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies. Cependant, certains pesticides sont toxiques pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs qui entrent en contact direct avec le produit à la suite d'une application par pulvérisation ou en raison de la dérive des gouttelettes. Les résidus de certains pesticides sur le feuillage, sur le pollen, dans le nectar des plantes ou dans les sources d'eau peuvent également être nocifs pour les insectes pollinisateurs, que ce soit par l'ingestion ou par le contact.

Les pratiques exemplaires de gestion énumérées ci-dessous aident à éviter que les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, y compris les abeilles domestiques, soient exposés aux pesticides, à la suite de l'application par pulvérisation ou en raison de la dérive des gouttelettes, durant la saison de croissance.

Appliquez les pratiques de lutte antiparasitaire intégrée

Les pratiques de la lutte antiparasitaire intégrée sont essentielles pour obtenir des résultats durable. Il peut s'agir de pratiques culturales visant à décourager les infestations d'organismes nuisibles, d'identifier adéquatement l'organisme à l'origine du problème, de s'assurer que l'étendue de l'infestation justifie l'usage de pesticides et d'appliquer le produit à la plus faible dose efficace indiquée sur l'étiquette.

Tenez-vous au courant de l'emplacement des ruches

L'échange d'information et la collaboration entre les agriculteurs, les spécialistes de l'application de pesticides et les apiculteurs au sujet de l'emplacement des ruches, des pesticides employés, du calendrier d'application et des questions relatives à la dérive de pulvérisation contribuent à réduire le risque d'incidents qui touchent des abeilles. Il s'agit par exemple de communiquer avec les apiculteurs qui ont des ruches près des cultures à traiter avant de procéder à la pulvérisation du pesticide. Une telle démarche peut permettre aux apiculteurs de s'assurer que les ruches sont situées en amont du vent ou abritées derrière des brise-vents. De plus, les apiculteurs peuvent savoir quand protéger ou déménager temporairement leurs ruches, lorsque cela est possible.

Observez le niveau d'activité des insectes pollinisateurs afin de réduire leur exposition

C'est durant le jour et par temps ensoleillé, lorsque la température dépasse 13 °C, que les abeilles domestiques butinent le plus activement. Les autres insectes pollinisateurs comme les bourdons butinent même lorsque la température est inférieure à 13 °C.

Les insectes pollinisateurs fréquentent autant les zones agricoles que les zones non agricoles à la recherche de nectar et de pollen; ils butinent les fleurs de diverses cultures ainsi que celles des arbres, des arbustes, des mauvaises herbes et des plantes indigènes. Ils sont également attirés par certaines espèces de végétaux qui produisent du nectar lorsqu'ils ne sont pas en fleurs et par le miellat produit par plusieurs insectes phytosuceurs. Il est donc important d'observer les activités des insectes pollinisateurs sur le site d'application du pesticide et dans les environs et de prendre les mesures qui suivent afin de réduire l'exposition le plus possible.

Surveillez les conditions ambiantes afin de réduire la dérive

Les conditions ambiantes peuvent contribuer à la dérive des gouttelettes de pulvérisation et représenter un danger pour les insectes pollinisateurs.

Utilisez de l'équipement qui aide à réduire la dérive

Réduisez la dérive vers les zones adjacentes au site d'application, particulièrement lorsque la végétation ou les mauvaises herbes sont en fleurs.

Ne traitez que le site visé

Appliquer les pesticides seulement sur le site à traiter.

Exercez des pratiques favorables aux insectes pollinisateurs tout au long de la période de croissance

Les abeilles et autres insectes pollinisateurs récoltent du pollen, du nectar et de l'eau de plusieurs sources qui pourraient être contaminées par des résidus de pesticides.

Signalez tout cas suspect d'intoxication aux pesticides chez des insectes pollinisateurs

Pour signaler un cas suspect d'intoxication aux pesticides chez des insectes pollinisateurs, communiquez avec l'autorité fédérale ou provinciale responsable. Pour obtenir les récentes coordonnées de ces organismes ou d'autres renseignements, visitez le www.canada.ca/pollinisateurs.

Renseignements connexes

Trouvez des pratiques exemplaires et d'autres renseignements sur la page Web de Santé Canada Protection des insectes pollinisateurs au www.canada.ca/pollinisateurs ou en communiquant avec l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada au 1-800-267-6315.

Détails de la page

2023-05-05