Note d'information concernant l'utilisation des pesticides dans les grands tunnels

Décembre 2015

La présente note d'information vise à informer les utilisateurs de pesticides et autres intervenants des pratiques recommandées par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) concernant l'usage de pesticides dans les grands tunnels (abris-serres, abris non chauffés) afin de minimiser les risques potentiels liés à cet usage.

Situation actuelle

Un grand tunnel est une technologie agricole utilisée partout dans le monde et dont l'utilisation est en hausse au Canada. L'ARLA définit un grand tunnel comme étant une structure sans fondation, dans laquelle on peut entrer, recouvrant les cultures dans les champs,  avec une ou plusieurs baies, et généralement couverte d'un matériau imperméable. Les grands tunnels peuvent être saisonniers et mobiles et sont principalement ventilés par les ouvertures situées aux extrémités et sur les côtés. À titre de comparaison, l'ARLA définit une serre comme étant une structure permanente, fermée, avec une fondation, dans laquelle les récoltes sont cultivées dans un substrat de culture sur des bancs surélevés, dans des contenants ou des bacs placés au sol. Les conditions ambiantes, comme la température, l'humidité et la ventilation, sont contrôlées par des systèmes rudimentaires ou sophistiqués, et la dérive de pulvérisation des pesticides n'est pas rejetée dans l'environnement. Du point de vue réglementaire, d'autres types d'espaces permanents et fermés utilisés en agriculture (comme pour les champignons ou les endives) sont aussi considérés comme des serres.

Les pesticides homologués au Canada n'ont pas été évalués a priori pour des utilisations dans les grands tunnels. En attendant que l'ARLA adopte une position réglementaire encadrant un tel usage, l'application de pesticides homologués pour lutter contre des ravageurs sur des cultures au champ ou en serre sera autorisée dans les grands tunnels, à moins d'indications contraires sur l'étiquette des produits.

Pratiques recommandées pour l'utilisation de pesticides dans les grands tunnels

À ce jour, Santé Canada n'a pas encore effectué d'évaluations de risques sanitaires et environnementaux spécifiques à l'utilisation de pesticides dans les grands tunnels. Par conséquent, les pratiques suivantes sont recommandées afin de réduire les risques potentiels liés à l'usage de pesticides dans les grands tunnels.

Lutte intégrée

La présence et la pression des ravageurs dans les grands tunnels peuvent varier de celles d'un champ ou d'une serre puisque les conditions ambiantes et la régie de la culture dans ces milieux sont différentes.

Il est recommandé aux producteurs de :

Résidus de pesticides - phytotoxicité et exposition

Les grands tunnels protègent notamment les cultures contre les effets des précipitations, du vent et de la photodégradation. Conséquemment, les résidus de pesticides présents sur les cultures sont susceptibles de se dissiper plus lentement sous grand tunnel qu'en champ. Également, l'emploi de certains pesticides dans les grands tunnels peut augmenter les risques de phytotoxicité. De plus, l'utilisation de produits homologués pour le champ et appliqués sous grand tunnel peut soulever des préoccupations, notamment la possibilité d'avoir des concentrations de résidus de pesticides plus élevées sur les aliments ou encore une exposition accrue des travailleurs aux produits phytosanitaires. À titre d'exemple, le matériel servant à appliquer des pesticides au champ, comme le pulvérisateur pneumatique ou à jet porté, peut être à l'origine d'une exposition accrue par inhalation et par voie cutanée lorsqu'il est utilisé dans les grands tunnels.

Il est recommandé aux travailleurs et aux préposés à l'application de pesticides de :

Exposition environnementale

Si un produit est homologué uniquement pour utilisation en serres, mais qu'il est appliqué sous grands tunnels, il est possible que l'exposition de l'environnement au produit soit accrue.

Il est recommandé aux préposés à l'application de :

Renseignements additionnels

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de l'ARLA.

Détails de la page

Date de modification :