Conseils pour un sommeil sécuritaire

Les règles d'or

Voici d'importants renseignements que les parents et les gardiens doivent savoir afin d'assurer la sécurité des enfants pendant le sommeil :

  • L'endroit le plus sécuritaire pour coucher votre bébé, c'est seul dans un lit d'enfant qui satisfait aux normes de sécurité actuelles.
  • Ne laissez jamais dormir un bébé sur un lit ordinaire, un lit d'eau, un matelas pneumatique, un futon, un canapé, un fauteuil ou un lit d'enfant avec de la literie, des bordures de protection, des jouets en peluche ou des oreillers.
  • Couchez toujours votre bébé sur le dos pour dormir. Vous réduirez ainsi le risque de mort subite du nourrisson.
  • Veillez à ce que votre enfant se trouve dans un environnement sans fumée, le jour comme la nuit.
  • Installez le lit d'enfant dans votre chambre à coucher pendant les six premiers mois.
  • Les produits comme les landaus, les poussettes, les sièges d'auto, les balançoires d'enfant, les sièges sauteurs et les parcs pour enfants ne sont pas conçus pour y laisser dormir un nourrisson et ne devraient pas être utilisés pendant une période de temps prolongée.
  • Ne laissez pas dormir votre bébé en position assise ou mi-assise, car sa tête pourrait tomber vers l'avant et gèner la respiration. 

Le saviez-vous...

Syndrome de mort subite du nourrisson

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est le décès soudain et imprévu d'un nourrisson apparemment en bonne santé. La cause du décès est inexpliquée même après une enquête exhaustive.

Partout au Canada entre 2007 et 2011, à l’exception de l'Ontario, pour chaque 3 456 naissances de bébés il y avait un décès par SMSN. En 2011, le taux de SMSN était de 0,3 décès par 1 000 naissances vivantes.

Les contours coussinés, les douillettes et les jouets constituent un risque de suffocation

Tout ce qui est placé dans un lit d'enfant pourrait réduire le débit d'oxygène et augmenter le risque de suffocation de votre bébé. Assurez-vous de lui fournir un espace de sommeil dégagé. Lisez toujours les instructions accompagnant les produits pour vos enfants et vérifiez régulièrement les avis de rappel des produits.

Partage du lit

Le partage du lit, aussi appelé « cododo », est le fait qu'un adulte ou un autre enfant dort sur la même surface qu'un nourrisson. Il n'existe aucune preuve démontrant que le partage du lit réduit le risque de mort subite du nourrisson. En fait, cette pratique présente d'autres risques. Le nourrisson peut notamment :

  • Rester coincé entre vous et la surface de sommeil, un mur ou un autre objet
  • Tomber de haut
  • Être asphyxié par des articles de literie, comme des oreillers ou des couettes 

Le saviez-vous...

Comment habiller votre bébé pour dormir

Habillez votre bébé d'un vêtement de nuit lorsque vous le mettez au lit. La plupart des vêtements de jour ne répondent pas aux normes d'inflammabilité des vêtements de nuit établies par Santé Canada.

Info rapide

La brochure Sommeil sécuritaire pour votre bébé fournit aux parents et aux gardiens des informations actuelles sur la façon de créer des environnements de sommeil sécuritaires pour les bébés.

La vidéo Sommeil sécuritaire pour votre bébé présente des mesures à prendre pour créer un environnement de sommeil sécuritaire pour votre bébé et réduire le risque qu’il soit victime du syndrome de mort subite du nourrisson ou SMSN.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :