Certains colorants acides azoïques du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine

De quoi s'agit-il?

  • Cinquante-deux substances sont incluses dans l'évaluation de certains colorants acides azoïques.
  • Ces colorants acides azoïques sont des produits chimiques industriels. On ne s'attend pas à ce qu'ils soient présents dans l'environnement à l'état naturel.

Comment sont-ils utilisés?

  • Les 52 colorants acides azoïques sont utilisés essentiellement comme matières colorantes dans la teinture de textiles (p. ex., le nylon, la laine et la soie). Ils sont également employés dans les cosmétiques, le cuir, les médicaments et les produits de santé naturels, les savons et autres produits nettoyants, le papier et les encres.
  • Deux des 52 colorants acides azoïques, l'amarante et la tartrazine, sont des colorants alimentaires dont l'usage est autorisé au Canada.
  • Selon les données les plus récentes, aucun de ces 52 colorants acides azoïques n'est fabriqué au Canada, mais certains y sont importés.

Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-il évalué?

  • Les 52 colorants acides azoïques ont été déclarés prioritaires pour une évaluation en raison de la catégorisation des substances dans la Liste intérieure des substances, et/ou étaient considérés des substances prioritaires en raison d'autres inquiétudes relatives à la santé humaine.
  • De plus, ces colorants acides azoïques étaient considérés dans le Plan de gestion des produits chimiques comme faisant partie de l'Initiative des groupes de substances. Ces substances ont été incluses pour l'évaluation préalable des risques possibles pour l'environnement et la santé humaine.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • On prévoit que l'exposition de la population générale à ces colorants par leur présence dans l'air, l'eau ou le sol sera négligeable.
  • Il se peut que les Canadiens soient exposés à certaines de ces substances au cours de de l'utilisation de produits à la disposition de consommateurs, comme des cosmétiques, des médicaments et des produits de santé naturels, des textiles et des produits en cuir.
  • Les Canadiens peuvent également être exposés à deux des 52 colorants acides azoïques, l'amarante et la tartrazine, en consommant certains aliments.

Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?

  • Les colorants acides azoïques visés par cette évaluation peuvent être rejetés dans l'environnement comme résultat de procédés industriels.
  • Les rejets peuvent aussi se produire lors de l'application de produits contenant ces substances ou en les jetant.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique des 52 colorants acides azoïques désignée par le nom d'évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables portent sur l'analyse des dangers potentiels pour la population générale du Canada et l'environnement.
  • Les résultats de la dernière évaluation préalable indiquent que les 52 colorants acides azoïques peuvent demeurer dans l'environnement pendant une longue période, mais qu'ils ne devraient pas s'accumuler dans les organismes.
  • De plus, la quantité de ces substances qui pourrait être rejetée dans l'environnement est inférieure au niveau que l'on prévoit être dommageable pour les organismes.
  • Le gouvernement du Canada en a donc conclu que les 52 colorants acides azoïques ne pénètrent pas l'environnement à des niveaux qui représentent un danger pour celui-ci.
  • Le gouvernement du Canada a également conclu que les 52 colorants acides azoïques ne sont pas nocifs pour la santé humaine à leurs niveaux actuels d'exposition.
  • Cependant, étant donné que certaines de ces substances ont des effets inquiétants sur la santé quant à une possible cancérogénicité, il y aurait lieu de s'en préoccuper si les teneurs devaient augmenter dans certains produits à la portée des consommateurs au Canada.
  • Les dangers associés aux produits chimiques utilisés sur le lieu de travail devraient être classés conformément au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a publié l'Évaluation préalable finale pour certain colorants acides azoïques le 18 juin 2016.
  • D'après la conclusion de l'évaluation préalable finale, le gouvernement du Canada propose de ne prendre aucune autre mesure à l'égard des colorants acides azoïques visés par cette évaluation.
  • Le gouvernement du Canada travaille à la proposition de mises à jour des dispositions actuelles sur les additifs alimentaires régissant l'amarante qui figurent à la Liste des colorants autorisés et qui s'appliquent aux aliments vendus au Canada. Les mises à jour permettront d'adapter les dispositions sur les additifs alimentaires aux pratiques alimentaires actuelles et de nous assurer que l'ingestion d'amarante ajoutée aux aliments respecte les niveaux admis.
  • S'il est certain qu'il n'y a pas lieu de s'en préoccuper compte tenu des niveaux actuels d'exposition, la présence de certaines de ces substances dans certains produits à la portée des consommateurs soulève des questionnements en ce qui concerne la santé; aussi le gouvernement enquêtera sur les options sur la façon de resserrer le suivi des changements au profil des emplois de ces substances. Les intervenants auront la possibilité de soumettre une rétroaction sur un document de consultation, décrivant les options pour recueillir des renseignements ou des mesures préventives; le document sera publié au terme des évaluations de toutes les substances du groupe des substances azoïques aromatiques et à base de benzidine.
  • Par ailleurs, les dispositions relatives aux nouvelles activités ont été appliquées à 6 substances à colorants acides azoïques, à la suite de leur évaluation initiale (Canada, 2008). Ces dispositions prévoient que toute proposition nouvelle de fabrication, d'importation ou d'utilisation doit faire l'objet d'une évaluation plus poussée afin de déterminer si une nouvelle activité requiert une gestion plus serrée des risques. Cependant, à la suite de cette nouvelle évaluation, on propose de ne plus assujettir ces substances aux dispositions relatives aux nouvelles activités, puisqu'elles ne sont plus considérées comme ayant des effets préoccupants sur la santé ou l'environnement.

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé que pose une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Les crésols ne sont pas préoccupants pour l'environnement ou la santé humaine aux niveaux actuels d'exposition.
  • Les Canadiens qui peuvent être exposés aux crésols en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables, et des exigences des lois en matière de santé et de sécurité au travail et duSystème d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent et d'éliminer les produits de façon appropriée.
Colorants acides azoïques évalués par le gouvernement du Canada (52 substances)
No CAS Nom dans la Liste intérieure des substances Nom ou nom commun dans le Colour Index
587-98-4 3-(p-anilinophénylazo)benzènesulfonate de sodium Jaune métanile
633-96-5 4-[(2-hydroxy-1-naphtyl)azo]benzènesulfonate de sodium Orange II
915-67-3 3-hydroxy-4-(4'-sulfonatonaphtylazo) naphtalène-2,7-disulfonate de trisodium Amarante
1934-21-0 5-Hydroxy-1-(4-sulfophényl)-4-(4-sulfophénylazo)pyrazole-3-carboxylate de trisodium Tartrazine
2611-82-7 1-(1-Naphtylazo)-2-hydroxynaphtalène- 4',6,8-trisulfonate de trisodium Rouge cochenille A
3071-73-6 8-anilino-5-[4-(5-sulfonatonaphtylazo)naphtylazo]naphtalènesulfonate de disodium Acid Black 24
3351-05-1 8-anilino-5-[4-(3-sulfonatophénylazo)-1-naphtylazo]naphtalènesulfonate de sodium Acid Blue 113
3761-53-3 1-(2,4-diméthylphénylazo)-2-hydroxynaphtalène-3,6-disulfonate de disodium Ponceau MX
6262-07-3 6-hydroxy-5-[[4-[[4-anilino-3-sulfonatophényl]azo]naphtyl]azo]naphtalène-2-sulfonate de disodium Acid Black 26
6507-77-3 7-Hydroxy-8-[[4-[1-[4-[(4-hydroxyphényl)azo]phényl] cyclohexyl]phényl]azo]naphtalène-1,3-disulfonate de disodium Acid Orange 33
15792-43-5 5-(acétylamino)-3-[(4-dodécylphényl) azo]-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonate de disodium Acid Red 138
25317-22-0 Acide 3-[[4-(benzoyléthylamino)-2-méthylphényl]azo]-4-hydroxynaphtalène-1-sulfonique Acid Red 6
29706-48-7 Acide α-[[4-(benzothiazol-2-ylazo)-m-tolyl]éthylamino]-m-toluènesulfonique Sans objet
35342-16-6 2-[4-[(hexahydro-2,4,6-trioxopyrimidin-5-yl)azo]phényl]-6-méthylbenzothiazole-7-sulfonate de lithium Sans objet
51988-24-0 3-[4-[(4-hydroxy-3-tolylazo)-3-méthoxyphénylazo]benzènesulfonate de lithium Sans objet
52236-73-4 4-[(5-amino-3-méthyl-1-phényl-1H-pyrazol-4-yl)azo]-2,5-dichlorobenzènesulfonate de lithium Sans objet
62133-79-3 5-[[4-[Éthyl[(3-sulfonatophényl)méthyl] amino]phényl]azo]-8-(phénylazo)naphtalène-2-sulfonate de disodium Sans objet
62133-80-6 88-[[4-[éthyl[(3-sulfonatophényl)méthyl] amino]phényl]azo]-5-(phénylazo)naphtalène-2-sulfonate de disodium Sans objet
67892-55-1 8-anilino-5-[[4-[(2-chlorophényl)azo]-6(ou 7)-sulfonatonaphtyl]azo]naphtalène-1-sulfonate de disodium Sans objet
68155-63-5 5-[[2,4-dihydroxy-5-[(4-nitrophényl)azo]phényl]azo]-4-hydroxy-3-[(2-hydroxy-3,5-dinitrophényl)azo]naphtalène-2,7-disulfonate de disodium Sans objet
68555-86-2 4-[[5-Méthoxy-4-[(4-méthoxyphényl) azo]-2-méthylphényl]azo]benzènesulfonate de sodium Acid Orange 156
70210-05-8 3-[[2,4-bis(2-méthylphénoxy)phényl]azo]-4-hydroxy-5-[[(p-tolyl)sulfonyl]amino]naphtalène-2,7-disulfonate de disodium Sans objet
70210-06-9 3-[[éthyl[4-[[4-[(3-sulfonatophényl)azo]-1-naphtyl]azo]phényl]amino]méthyl]benzènesulfonate de disodium Sans objet
70210-25-2 5-[[2,4-dihydroxy-5-[(2-hydroxy-3,5-dinitrophényl)azo]phényl]azo]-4-hydroxy-3-[(4-nitrophényl)azo]naphtalène-2,7-disulfonate de disodium Sans objet
70210-34-3 5-[[2,4-dihydroxy-5-[[4-[(4-nitro-2-sulfonatophényl)amino]phényl]azo]phényl]azo]-4-hydroxy-3-[[4-[(4-nitro-2-sulfonatophényl)amino]phényl]azo]naphtalène-2,7-disulfonate de tétrasodium Sans objet
71720-89-3 5-[[4-(4-cyclohexylphénoxy)-2-sulfonatophényl]azo]-6-[(2,6-diméthylphényl)amino]-4-hydroxynaphtalène-2-sulfonate de disodium Sans objet
71873-51-3 2,5-dichloro-4-[4-[[5-[[(dodécyloxy)carbonyl]amino]-2-sulfonatophényl]azo]-4,5-dihydro-3-méthyl-5-oxo-1H-pyrazol-1-yl]benzènesulfonate de disodium Sans objet
72496-92-5 5-[[2,4-Dihydroxy-5-[[4-[(4-nitro-2-sulfonatophényl)amino]phényl]azo]phényl]azo]-8-[[4-[(4-nitro-2-sulfonatophényl)amino]phényl]azo]naphtalènesulfonate de trisodium Sans objet
72828-67-2 77-hydroxy-8-[[4-[1-[4-[(4-hydroxyphényl)azo]phényl] cyclohexyl]phényl]azo]naphtalène-1,3-disulfonate de potassium et de sodium Sans objet
72828-83-2 5-(benzoylamino)-3-[[2-(2-cyclohexylphénoxy)phényl]azo]-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonate de disodium Sans objet
72968-80-0 5-[[4-[[(4-Méthylphényl)sulfonyl]oxy]phényl]azo]-8-[[4-[(4-nitro-2-sulfonatophényl)amino]phényl]azo]naphtalène-2-sulfonate de disodium Sans objet
72968-81-1 8-[[4-[[(4-méthylphényl)sulfonyl]oxy]phényl]azo]-5-[[4-[(4-nitro-2-sulfonatophényl)amino]phényl]azo]naphtalène-1-sulfonate de disodium Sans objet
72986-60-8 5-[[4-[(4-nitro-2-sulfonatophényl)amino]phényl]azo]-8-[[4-[(phénylsulfonyl)oxy]phényl]azo]naphtalène-2-sulfonate de disodium Sans objet
72986-61-9 8-[[4-[(4-nitro-2-sulfonatophényl)amino]phényl]azo]-5-[[4-[(phénylsulfonyl)oxy]phényl]azo]naphtalène-2-sulfonate de disodium Sans objet
75949-73-4 4,4'-[méthylènebis[4,1-phénylèneazo(3-méthyl-5-oxo-4,5-dihydro-1H-pyrazole-4,1-diyl)]]bis(3-méthylbenzènesulfonique) disodique Sans objet
79234-36-9 5-(benzoylamino)-3-[[2-(4-cyclohexylphénoxy)phényl]azo]-4-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonate de disodium Sans objet
83006-48-8 Acide 4-[4-[[3-[(éthylanilino)sulfonyl]-4-méthylphényl]azo]-4,5-dihydro-3-méthyl-5-oxo-1H-pyrazol-1-yl]benzènesulfonique Sans objet
83006-74-0 Acide 8-anilino-5-[[4-[(5-sulfo-1-naphtyl)azo]-1-naphtyl]azo]naphtalène-1-sulfonique, sel d'ammonium et de sodium Sans objet
83006-77-3 Acide 8-anilino-5-[[4-[(3-sulfophényl)azo]-1-naphtyl]azo]naphtalène-1-sulfonique, sel d'ammonium et de sodium Sans objet
83027-51-4 6-[[2-(4-cyclohexylphénoxy)phényl]azo]-4-[[(2,4-dichlorophénoxy)acétyl]amino]-5-hydroxynaphtalène-1,7-disulfonate de disodium Sans objet
83027-52-5 6-[[2-(2-cyclohexylphénoxy)phényl]azo]-4-[[(2,4-dichlorophénoxy)acétyl]amino]-5-hydroxynaphtalène-1,7-disulfonate de disodium Sans objet
83221-60-7 Acide 4-[[4-[[6-anilino-1-hydroxy-3-sulfo-2-naphtyl]azo]-1-naphtyl]azo]naphtalène-1,6-disulfonique, sel d'ammonium et de sodium Sans objet
84559-92-2 3,3'-[azoxybis[(2-méthoxy-4,1-phénylène)azo]]bis[4,5-dihydroxynaphtalène-2,7-disulfonate] de tétralithium Sans objet
84962-50-5 Acide 2,5-dichloro-4-[[2-(dibutylamino)-4-méthyl-6-[[2-(4-sulfophényl)éthyl]amino]-5-pyrimidinyl]azo]benzènesulfonique, sel de sodium Sans objet
85030-31-5 Acide 3-hydroxy-4-[[4-[[4-[(2-hydroxy-6-sulfo-1-naphtyl)azo]-o-tolyl]méthyl]-m-tolyl]azo]naphtalène-2,7-disulfonique, sel de sodium Sans objet
85136-25-0 Acide 3,3'-[azoxybis[(2-méthoxy-p-phénylène)azo]]bis[4,5-dihydroxynaphtalène-2,7-disulfonique], sel de lithium et de sodium Sans objet
85223-35-4
et
102616-51-3
Acide 3,3'-méthylènebis[6-[[2,4-dihydroxy-5-[(4-sulfophényl)azo]phényl]azo]benzoïque], sel de sodium Sans objet
90218-20-5 Acide 5-amino-2,4-diméthylbenzènesulfonique diazoté, couplé avec la 2,4-, la 2,5- et la 2,6-xylidine diazotée et l'acide p-(2,4-dihydroxyphénylazo)benzènesulfonique, sels de sodium Sans objet
90432-08-9 Acide 4-amino-5-hydroxynaphtalène-2,7-disulfonique diazoté, couplé avec la p-nitrobenzène-2,7-diamine diazotée et le résorcinol, sels de potassium et de sodium Sans objet
90459-02-2 Acide 5-amino-4-hydroxy-3-[6-sulfo-4-(4-sulfonaphtylazo)-1-naphtylazo]naphtalène-2,7-disulfonique diazoté, couplé avec la p-nitroaniline diazotée et le résorcinol, sels de potassium et de sodium Sans objet
106028-58-4 6-amino-4-hydroxy-3-({7-sulfo-4-[(4-sulfophényl)azo]naphtalén-1-yl}azo)naphtalène-2,7-disulfonate de tétralithium Sans objet
114910-04-2 Chlorure de 4-[p-(4-nitro-2-sulfoanilino)phénylazo]-6-sulfonaphtalène-1-diazonium, produits de réaction avec le formaldéhyde et l'acide salicylique, sels d'ammonium et de sodium Sans objet
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :