Certains complexes métalliques azoïques et autres substances du groupe azoïque aromatique et à base de benzidine

Que sont-ils?

Comment sont-ils utilisés?

  • Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques sont généralement utilisés comme colorants. L'un des complexes métalliques azoïques a été utilisé au Canada dans les revêtements de bois et les teintures pour bois, les revêtements automobiles et les encres d'imprimerie.
  • Selon les données les plus récentes, aucun de ces complexes métalliques azoïques ni aucune de ces autres substances azoïques n'a été fabriqué au Canada; toutefois, l'un des complexes métalliques azoïques a été importé au Canada.

Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-il évalués?

  • Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques ontété définis comme prioritaires pour une évaluation d'après catégorisation sur la Liste Intérieure des Substances, où ils ont été considérés comme des substances d'intérêt prioritaire selon d'autres préoccupations relatives à la santé humaine.
  • Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques ont été pris en considération dans le cadre de l'Initiative des groupes de substances du Plan de gestion des produits chimiques. Ces substances ont été incluses pour l'évaluation préalable des risques potentiels pour l'environnement et la santé humaine.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • On ne s'attend pas à ce que la population générale canadienne soit exposée à ces substances, qui sont présentes dans les milieux naturels.
  • Les Canadiens peuvent être exposés à l'un des complexes métalliques azoïques lorsqu'ils utilisent certains produits de consommation (revêtements de bois et teintures pour bois) contenant cette substance, mais l'exposition devrait être très limitée.

Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?

  • Ces substances peuvent être rejetées dans l'environnement au cours de procédés industriels, principalement dans les formulations de peinture et de revêtements.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique de certains complexes métalliques azoïques et d'autres substances azoïques, c'est-à-dire une évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables permettent de déterminer les risques potentiels pour la population générale du Canada et pour l'environnement.
  • Les résultats de l'évaluation préalable finale indiquent que même si les six complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques sont susceptibles de demeurer longtemps dans l'environnement, dans certaines conditions, ils ne devraient pas s'accumuler dans les organismes.
  • De plus, la quantité de certains complexes métalliques azoïques et d'autres substances azoïques pouvant être rejetée dans l'environnement est inférieure au niveau prévu pour être nocive pour les organismes.
  • Le gouvernement du Canada a donc conclu qu'aucun de ces complexes métalliques azoïques et qu'aucune des autres substances azoïques ne pénètrent dans l'environnement à des niveaux qui constituent un danger pour l'environnement.
  • Le gouvernement du Canada a également conclu qu'aucun de ces complexes métalliques azoïques et qu'aucune des autres substances azoïques ne sont nocifs pour la santé humaine.
  • Les dangers liés aux produits chimiques utilisés dans le milieu de travail doivent être classés en conséquence en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Que fait le gouvernement du Canada?

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé d'une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance). Ces substances ne sont pas préoccupantes pour la santé humaine aux niveaux d'exposition actuels.
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent.
  • Les Canadiens qui peuvent être exposés à ces substances en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail pour connaître les pratiques de manutention sécuritaires, les lois applicables ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Certains complexes métalliques azoïques et autres substances azoïques évalués par le gouvernement du Canada
Nº CAS Nom dans la LIS Nom ou nom commun dans le Colour Index
6708-61-8

1-(4-Nitro-1-naphtyl)-3-[p-(phénylazo)phényl]-1-triazène

Sans objet
63224-47-5

Tétrachlorozincate de 4-(2,6-dichloro-4-nitrophénylazo)-2,5-diméthoxybenzènediazonium (1:2)

Sans objet
72391-06-1

Chlorure de 3',6'-bis(diéthylamino)-3-oxospiro[isobenzofurane-1(3H),9'(8'aH)-xanthylium ], composé (1:1) avec le [3-hydroxy-4-(3-méthyl-5-oxo-1-phényl-4,5-dihydro-1H-pyrazol-4-ylazo)naphtalène -1-sulfonato(3-)]chrome

Sans objet
83221-38-9

4-[[4-[[4-(2-Hydroxybutoxy)-m-tolyl]azo]phényl]amino]-3-nitro-N-(phénylsulfonyl)benzènesulfonamidate de lithium

Sans objet
85029-57-8

Bis[4-(2-hydroxy-4-nitrophénylazo)-5-méthyl-2-phényl-2,4-dihydro-3H-pyrazol-3-onato(2-)]chromates(1-) de C10-14-alkylammonium (ramifié et linéaire)

Sans objet
94276-35-4

(3-{[1-(Carboniloyl)-2-oxopropyl]azo}-2-hydroxy-5-nitrobenzènesulfonato(3-))hydroxychromate(1-) de 9-[2-(éthoxycarbonyl)phényl]-3,6-bis(éthylamino)-2,7-diméthylxanthylium

Sans objet
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :